[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Ce rejet est révélateur de la crise démocratique »

IMG_0795
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 16/12/2023.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Arnaud Benedetti.

Après le « coup de tonnerre » déclenché par l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale sur la loi Immigration de Gérald Darmanin, la donne politique a changé. Pour le politologue Arnaud Benedetti, le rejet est logique. Et le résultat de la commission mixte paritaire de quatorze parlementaires qui démarrera ce lundi 18 décembre semble loin d’être acquis…

Au-delà, cet épisode révèle selon lui une crise démocratique née d’un hiatus entre l’état de l’opinion publique et ses gouvernements. Le sujet de la souveraineté, qui sera au centre de la campagne des élections européennes de juin prochain, est devenu tabou pour les élites.

Comme la question de l’immigration, alors que près de huit Français sur dix souhaitent un référendum et demandent que la France reprenne le contrôle de sa politique migratoire. Résultat ? Arnaud Benedetti le constate : dans les sondages, « la droite souverainiste, celle du RN, de Reconquête et de Dupont-Aignan, est historiquement haute ». Analyse au scalpel d’une révolution en cours.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. La motion de rejet, ils ne l’avaient pas vu venir… C’est bien le problème avec ce gouvernement. Comme soeur Anne, il ne voit jamais rien venir ! La crise des gilets jaunes, ils ne l’avaient pas vu venir. La submersion migratoire, ils ne la voient toujours pas venir. L’exaspération des Français, ils ne la voient pas venir…
    Le président de la commission de Lois à l’Assemblée qui a vidé de sa substance le texte du Sénat ne voit rien venir…Ce sont des gens qui ne vivent pas dans le monde des Français. C’est ce que Coluche appelait « Les milieux autorisés » Ils s’autorisent des trucs, entre eux. Les Français, ils s’en foutent…

  2. Et pendant la « quiétude dominicale » le gouvernement se mêle des débat d’une commission parlementaire usant certainement de tous les moyens de pression et de chantage dont il dispose.
    Il y a un « sentiment » que nous sommes soumis à des mensonges…

  3. Le coeur du problème est bien notre souveraineté et les élections de juin nous laisse une espérance de reprendre notre destin en main . Il n’est pas sûr que cela change vraiment la donne immédiatement tant certains français ont pris l’habitude d’obtenir toute une série de prestations sans pour autant prendre conscience que l’état c’est ceux qui paient des contributions et ceux qui investissent. L’appauvrissement moral et matériel de notre pays est considérable et la baguette magique RN se fera si l’union des droites s’effectue . l’opposition actuelle LFI et RN est un leurre car ambigüe à bien des égards surtout quand il faudra une Assemblée nationale puissante pour faire du régalien.

  4. Macron, depuis son entrée en politique, et son bureau à Bercy sous Hollande, n’a qu’un but : dépouiller la France et de la vendre à l’encan.
    Il a pratiquement réussi.
    Maintenant il s’attaque à son âme, sa souveraineté, son intégrité, ses valeurs, ses racines, sa culture (qu’il dénie), etc.
    Son objectif est de fondre la France dans le monstre UE.

    • Et ce n’est pas la droite soumise, tous partis confondus qui, à l’exception peut être de Philippot et Asselineau, n’envisage pas de quitter le monstre UE qui peut changer les choses. Tous complices et opposition de façade, grands discours mais prêts à se coucher devant l’état profond comme Mélonie en Italie. Rien à espérer de cette clique qui court à la gamelle.

      • Nous sommes bien d’accord.
        Je suis résident français en Grande-Bretagne, à Londres, depuis 29 ans.
        J’ai voté POUR le Brexit.
        Contrairement au lyric de tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique et médiatique, le Brexit est positif pour le pays.
        Même les « Labour », version britannique des socialos français, a changé son fusil d’épaule.

  5. Ce gouvernement n’est plus représentatif du peuple. Sur la question migratoire et bien d’autres, il préfère nier la crise et regarde ailleurs. Le premier avertissement avait été donné par les gilets jaunes composés de la classe populaire, celle qui travaille et par une bonne partie de la classe moyenne. Maintenant l’angoisse de l’avenir s’étale sur toute la classe moyenne pressurisée par les impôts et même la classe aisée qui comprend bien que le pays se délite et que Macron est submergé, incapable de faire face à la crise économique et à l’insécurité montante et de plus en plus effrayante. Macron est un immigrationniste convaincu et en roue libre, il ne fera rien ou fera semblant de lutter contre ce qu’il faut bien appeler à présent une invasion islamique. Macron n’est pas l’homme de la situation, l’a-t-il été un jour seulement ?

    • Dans le privé un tel directeur-gérant d’une boite quelconque est viré, mais ici c’est le patron qui veut détruire sa boite (Notez que ça arrive parfois-

    • Bien sûre que non , il n’est pas à la hauteur. Le problème c’est que Macron n’aime pas la France et encore moins les français .

  6. Une rectification, et cette rectification est de taille, la commission mixte paritaire n’est pas de droite. Sur quatorze de ses membres, seulement quatre peuvent honnêtement être étiquetés sue ce côté de l’échiquier. Il s’agit, en l’occurrence, de François Noël-Buffet, Muriel Jourda, Bruno Retailleau et Annie Genevard. Le RN revendiquant de ne pas être de droite, le seul doute est sur Yoann Gillet. Mais, même en admettant qu’il soit de droite, cela ne changerait rien au fait que cette commission est très majoritairement de gauche.

    • Entièrement d’accord, rien à espérer de cette commission entièrement dévouée à l’UE et pour certains prêts à se coucher au moindre rappel à l’ordre. Les Italiens ont donné et n’ont plus que leur yeux pour pleurer. Le tour des Français arrive.

  7. Tabou et réel : le macronisme pourra être résumé ainsi dans l’histoire. Haine des français, pouvoir de castes, aucune consultation populaire, aucun référendum, pas de modifications de la constitution, développement du remplacement vitesse grand V, politique de santé dramatique, vente des fleurons français à la découpe. Censure, intoxication médiatique, gestion économique désastreuse, développement du wokisme, racisme anti blanc, France représentée par un couple de pervers, discrédit total vu de l’étranger.

  8. Ce gouvernement , Macron en tête qui vient nous dire que l’opposition refuse le débat sur la loi de Darmanin , mais ces « Tartuffe » , pourquoi utilisent ils tant le 49.3 ?? mme Borne pour la 22ème fois vient de l’employer ! C’est ça le débat démocratique selon la macronie ?

    • Pas d’inquiétude, ses maîtres sont là pour le guider, lui n’est qu’un valet en attente de la caresse du maître.

  9. Les problèmes rencontrés par les Français sont refusés, par contre tout ce qui jouent en défaveur de nos compatriotes sont contraints de l’accepter de gré ou de force. C’est cela la démocratie. Sommes nous des ignares, ne sachant voir d’où vient l’insécurité et l’aggravation de nos finances. Sommes-nous si niais. Accroître considérablement nos déficits, ce n’est pas digne d’un président (ancien banquier) de mettre l’état en faillite, car + de 3000 milliards qui constituent une charge insupportable, car ne produisant plus aucun produit industriel ou sera donc notre valeur ajoutée.

  10. D’où la proposition de Bardella. Cette solution, risquée pour ce dernier, permettra d’éviter le recours à la rue et sans doute des affrontements. Souvenons nous de la cohabitation sous Mitterrand qui ne fut pas une réussite pour la droite molle. Il faudra donc être dur, car ce Macron excelle dans les crises. Il existe une trahison des élites. On pardonnerait une hiatus.

  11. J’accorde davantage ma confiance à reconquête , le RN déjà prêt à s’accoquiner avec l’ennemi n’est plus crédible à mes yeux .Prions chaque jour pour que ce gouvernement se prenne une bonne claque aux européennes .

  12. A l’heure où l’UE nous concocte un  » Etat européen « , la question de la défense de notre souveraineté, déjà bien malmenée, devient cruciale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois