[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Abbé Raffray : Dieu, Noël, France, islam et immigration

photo-output
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 24/12/2022.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, l'abbé Mathieu Raffray.

Prêtre catholique de l’Institut du Bon-Pasteur, professeur de philosophie et influenceur catho sur les réseaux sociaux, nous avons reçu pour ce dernier entretien de l’année, dans votre salon, l’abbé Matthieu Raffray. Dans ce bel et long entretien fleuve de Noël, l’abbé Raffray nous conte l’esprit et le sens de la fête de Noël avant de nous livrer sa vision du possible réveil chrétien en France et en Occident, face à un islam de plus en plus conquérant. Comment penser les questions migratoires, bioéthiques et économiques en tant que catholique ? Réponses dans cet échange.

La rédaction de BV souhaite un saint et joyeux Noël à tous ses fidèles lecteurs et abonnés.

https://youtu.be/DoXKPQWz7s8

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:18.
Picture of Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

13 commentaires

  1. Il est écrit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement »… Il a besoin d’une autre nourriture…Il y a des millions d’année, une créature vivante s’est mise à ensevelir ses morts plutôt que d’abandonner leurs corps aux bêtes sauvages… Pourquoi a t-il fait cela ? N’est ce pas là le début de la spiritualité ?

  2. Merci Jordan Florentin, joyeux Noël. J’ai omis une truc important à l’adresse de Monsieur l’abbé RAFFRAY que je l’espère lui sera transmis. Saint Jérôme (pourquoi saint?), docteur de l’Église, a fait naître Jésus le 25 décembre? La réponse que connait Monsieur l’abbé est que c’était les « Saturnales » qu’il fallait bannir par-ce-que fête païenne et qui a été remplacée par une fête chrétienne. Hors propos, avant CocaCola, le père Noël était vert et non rouge. Joyeux Noël les amis. Michel de Notre Dame.

  3. Monsieur l »abbé Matthieu Raffray, je découvre tardivement votre discours et en suis très agréablement surpris. Vous êtes Chrétien, certes, mais de formation très certainement non catholique (secte née en 470 avec St Jérôme et son dogme que je conteste) mais plutôt franciscaine ou plus précisément d’adhésion augustine (berbère) et plus précisément encore de formation jésuitique. Vous avez une très vaste culture des langues mésopotamiennes (copte, hébreux, araméen, syriaque, grecque et latine). Vous n’êtes pas sans ignorer que Jésus n’est pas né en hiver mais en été (juin ou juillet au plus-tard). Je vous rejoints parfaitement que le vide spirituel ne peux qu’être comblé par autre chose de non chrétien. Pour faire bref, bien que déjà très long, je ne suis plus catholique bien que baptisé, je suis revenu au message christique, vivant, au travers de la doctrine et non de la religion. Thomas (le jumeau spirituel de Jésus) a écris, mais pas Jésus. Juda, le porte parole et non le traitre, je ne vous apprends rien. Merci, je ne puis tout écrire dans cet espace mais voulais simplement vous contredire sur « l’authenticité » du catholicisme qui, a donné naissance à une autre secte inspiré de Mathieu, l’islam. Michel de Notre Dame

  4. Toujours la même histoire, si on abandonne la chrétienté, on a l’islam :). Evidemment complètement faux, si le patronat français n’avait pas provoqué, et encouragé l’immigration massive en provenance de pays musulmans, nous n’aurions aucune mosquée en France et les églises seraient toutes aussi dépeuplées qu’aujourd’hui, les deux n’ont aucune relation de cause à effet. Combien de français de souche se sont convertis à l’islam ? en pourcentage, très très peu. Il y a beaucoup plus de personnes qui ont été baptisées par leurs parents qui ne croient plus en aucune force « spirituelle » et qui ne fréquentent plus aucun lieu religieux (i.e. il n’y a moins de 4% de français qui vont encore à la messe) de la même façon qu’il y a de moins en moins de personnes qui choisissent de devenir prêtre et à terme la religion chrétienne va se druidiser. Que ce soit mal pour des gens comme cet abbé, on le comprend, juste qu’il devrait tenter de comprendre pourquoi la religion est en perte de vitesse. C’est un phénomène global, plus les gens sont éduqués, moins ils croient en des balivernes. Si cet abbé avait une idée minimale de ce qu’est l’univers il comprendrait qu’il n’a pas été fait pour nous. Les histoires de dieux qui viennent sur terre n’ont de sens que lorsque l’on pensait que la terre était plate, et que le monde avait été fait pour nous (nous les blancs, les noirs, les jaunes, etc…). Surprenamment tous les dieux, inventés par les humains, sont toujours locaux, i.e. les dieux asiatiques sont asiatiques, les indiens ont des bonnes têtes d’indiens, allah est un arabe, le christ est un blond aux yeux bleus, les dieux africains sont noirs, etc… ce sont des superstitions qui ont fait leur temps.

    • Mais il y a environ 30000 musulmans en France qui se font baptiser chaque année en toute discrétion. Si vous croyez que la spiritualité et la métaphysique sont des  » balivernes » écrivez donc une BD pour bobos pour contredire : Platon, Aristote,* Thomas d’Aquin, Maître Eckard, Spinoza, Pascal, Einstein etc . On attendra sans doute longtemps.
       »’Plus les gens sont éduqués, moins ils croient en ces balivernes ?  » Mais plus ils sont intelligents plus ils y croient. Car à la différence de vous ils savent que les symboles sont des …symboles comme les paraboles le sont aussi.

      * Aristote savait déjà que la terre était ronde et entreprit d’en calculer la circonférence. Vous avez encore du boulot pour être  »éduqué » . Joyeux Noël je vous aime et je prie pour vous !

  5. Tout d’abord un joyeux Noël à vous tous et spécialement pour ce journal qui mérite beaucoup de lecteurs et longue vie.
    La religion catholique a tenu au cours des années malgré les guerres de religion les martyrs et les schismes , nous savons nous mettre en veilleuse pour mieux réagir et la Foi abat des montagnes. La montée de l’Islam est le signe que l’être humain cherche des limites de comportement il a besoin de règles de conduite besoin de se dépasser , le laxisme ne lui convient pas ,la religion est une exigence nécessaire.
    L’Histoire nous a toujours prouvé que comme les saisons la roue tourne mais qu’ellle s’arrête ne signifie pas qu’elle est cassée.

  6. Gaujous Nadal a totz ! Ne pas oublier que le mot et le concept de France ne datent que du XIIIe siècle ; et avant et pendant 20 siècles c’était la Gaule. En conséquence ne pas oublier non plus que la France est un riche ensemble d’identités unies par un fort consensus (y compris durant les guerres) et que sans ces identités la France ne serait plus la France mais un territoire 50% plus petit. Ne pas oublier enfin que la France peut disparaître à jamais si il n’y a pas une consensus pour maintenir le consensus autour de son histoire, sa culture, ses valeurs dont la plus éminente est le christianisme, même si on est athée, avec la démocratie.

    • Justement non. A l’époque féodale (antérieure à 1789) la noblesse et la religion détiennent le pouvoir politique et le peuple (demos) n’a pas droit au chapître. C’est l’essence même de la révolution française. Nous ne sommes toujours pas en démocratie, le pouvoir aujourd’hui est exercé par une caste très limitée, appuyée par des médias subventionnés par la même caste (mis à part quelques médias comme BV), mais ce pouvoir ne détient pas son autorité, sa légitimité, de forces surnaturelles. Et la révolution française a essaimé ses idées, et aujourd’hui il n’y a plus que quelques pays au monde qui sont des théocraties (le Maroc, les pétromonarchies), et évidemment elles subventionnent leur religion chez nous, et il ne tient qu’à nous d’interdire ces financements. Si on virait tous les imams payés par des pays étrangers, et qu’on interdisait tous les financements de mosquées par la Turquie et les autres pays musulmans, ce serait un grand pas en avant dans la préservation de notre culture (évidemment en arrêtant l’immigration massive provenant de pays musulmans). D’ailleurs ce n’est pas une surprise, les religions prospèrent dans les pays pauvres. Aujourd’hui une partie croissante des prêtres officiant en France sont d’origine africaine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois