[L’INVITÉ] « Aide au développement : la générosité aveugle de la France »

itw_site_bigot

Député RN du Territoire de Belfort, essayiste et éditorialiste, Guillaume Bigot a présenté, en commission des affaires étrangères, le 5 novembre dernier, le résultat d’une mission d’information budgétaire sur l’usage, par la France, du budget consacré à l’aide publique au développement. Une enveloppe de 15 milliards d’euros ponctionnés dans notre pays et éparpillés parfois en dépit du bon sens. Lors d’un voyage aux Comores, dans le cadre de cette mission, Guillaume Bigot a ainsi visité deux écoles financées par la France… sans élèves, et un hôpital sans médecins et sans patients. Guillaume Bigot revient aussi sur l’impact du procès des assistants du FN au sein du groupe RN et sur les effets à attendre, en France, de l’élection de Donald Trump aux États-Unis.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. En distribuant ce qu’on n’a pas, on ne s’appauvrit pas… La dette? Quoi la dette ?? Qu’est ce qu’elle a
    la dette ? Elle court, elle court ;comme le furet.

  2. Monsieur Guillaume Bigot toujours aussi pertinent ! en tant que chroniqueur il était déjà redoutable de clarté, en tant de député il ne l’est pas moins et merci à lui !

  3. J’aimais beaucoup Guillaume Bigot comme chroniqueur, je le trouve excellent comme député. Son exposé est d’une clarté implacable, quand il nous dévoile l’envers du décor, que l’on pouvait tout de même soupçonner, on comprend pourquoi toute la classe politique se retourne contre lui. C’est un réquisitoire sans appel contre la politique menée depuis des années par l’équipe Macron et tacitement soutenue par la gauche bien-pensante. On comprend mieux les hausses d’impôts et on les accepte d’autant plus difficilement quand on connait leur utilisation. Un grand coup de balai en profondeur est devenu indispensable avant toute tentative de changement de politique, sinon rien ne sera possible.

  4. Pour votre info l’AFD ponctionne au passage comme toute ces soit disant agence ça paye les résidence secondaire

  5. Quand ce gouvernement se rendra -t-il compte que plus on aide certains pays étrangers et plus ils nous haïssent? Fais du bien à Bertrand…

  6. 15milliards par an pour des pays qui nous crachent dessus depuis les années 60. Malgré leurs indépendances, on continue de les arroser. Ne pas oublier également que le remboursement de la plupart de ces « prêts » est reporté d’une année sur l’autre ou carrément effacé. Ce qui fait qu’en réalité ça dépasse largement les 15 milliards de base.

  7. 15 milliards de dépenses pour des soit disant aides a des pays qui pour certains n’ont pas l’intention de développements alors que cette manne financière nous la payons a crédit c’est a dire avec en plus des intérêts d’emprunt et un manque a l’investissement. Stop, l’archipel des Comores pays faisant parti de l’Islam comme l’Algérie et d’autre nous sont hostile, raisons de plus pour stopper cet hémorragie financière alors plus besoin de nous ponctionner avec taxes et impôts.

  8. Un scandale de plus dans les dépenses insensées de la macronie qui sera vite étouffé par ceux qui s’enrichissent au passage

  9. En effet, par exemple aides au développement de l’agriculture, pour mieux acheter les produits de ces pays, au détriment des producteurs et éleveurs français, qu’on finit par pousser dans les rues, luttant pour leur survie !
    C’est d’une logique…

  10. Et si, plus simplement, on s’interrogeait sur les fuites en ligne. Vous pensez bien que des gens normalement intelligents le savaient et persistent.

  11. Monsieur Guillaume Bigot a raison, et démontre encore une fois l’inconséquence de MACRON et de ses collaborateurs! Vivement de prochaines élections pour qu’on élimine tous ces incapables !

  12. Posez vous la question comment la macronie , nous met sur la paille

    Le groupe Agence française de développement (AFD) s’engage à mobiliser 1 milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Ce nouveau volet baptisé « Choose Africa Résilience », sera mis en œuvre par Proparco, et doit permettre de répondre aux besoins des TPE-PME en Afrique impactées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19. Cette initiative, initialement fixée à 2,5 milliards d’euros pour la période 2018-2022, est ainsi portée à 3,5 milliards d’euros.

    • La macronie, la macronie… Non, soyons honnêtes et rappelons que ce sont 43 années de gestion socialiste qui ont mis la France sur la paille. La macronie, ce ne sont que les derniers guignols irresponsables qui nous font leur numéro.

      • Ce ne sont pas des guignols irresponsables, mais des démolisseurs très efficaces, aux ordres de leurs commanditaires (le monde de la Finance internationale).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois