[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Ciotti a eu le courage de dire : « Ça suffit ! » »

Charles Millon
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 22/06/2024.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Dans un récent papier du Figaro, Charles Millon plaidait « pour un rééquilibrage de nos institutions [avec] le retour au septennat ». BV l'avait rencontré.

Ancien ministre de la Défense, ancien président du conseil régional de Rhône-Alpes où il a été réélu en 1992 et en 1998, ancien président du groupe UDF à l’Assemblée nationale, Charles Millon a vu sa carrière brisée net après sa réélection à la tête du conseil régional en 1998 grâce aux voix des conseillers régionaux RN. Alors que la droite se déchire depuis que le président de LR Éric Ciotti a décidé de s’allier avec le Rassemblement national, Charles Millon analyse ce tournant majeur à la lumière de son expérience, de ses réflexions et de sa profonde connaissance des évolutions de la société et de la politique françaises.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Ses 92 ans ne lui ont fait perdre ni sa verve ni son appétit politique. C’est avec gourmandise que l’ex-avocat, qui plaide depuis quarante ans pour l’union de toutes les droites, commente le séisme déclenché par le président de LR qu’il soutient sans réserve.

  2. «Tout va exploser en plein vol» : en Algérie, la perspective d’une victoire du RN aux législatives inquiète

  3. La trahison est venu par Anne-Marie Comparini, une proche de François Bayrou. Elle appartenait à cette branche de l’UDF qui préfère la gauche à la droite. Elle est donc devenue l’idiote utile de la gauche qui s’est servi d’elle pour gagner la Région Rhône-Alpes. Le seul hic, dans cet interview, vient de la détestation de cet homme pour Éric Zemmour, avec pour alibi commode qu’il serait clivant. Je n’étais pas au courant, jusqu’ici, que Marion Maréchal rassemblait sur le thème de l’avortement, ou bien encore de la GPA. La politique clive, cher Monsieur. Et c’est l’électeur qui tranche. Mettre sur la touche le fondateur de Reconquête, le concepteur de l’union des droites, faire comme s’il n’appartenait plus à ce parti, et associer Marion Maréchal à ce même parti qu’elle tenté de tuer en lui demandant de ne présenter aucun candidat aux législatives, est un peu fort de café. Cela confirme ce que je pensais depuis un certain temps. Marion maréchal a tenté une OPA sur Reconquête, quitte à fracturer l’œuvre de Zemmour. Si c’est cela rassembler ….

    • Au lieu de vous lamenter sur le sort de Eric Zemmour, vous pourriez plutôt vous réjouir pour la France de l’implantation du Rassemblement National…vous rendez vous compte du nombre d’années éprouvantes, et terribles qu’il lui aura fallu affronter pour en arriver là aujourd’hui? les insultes, les calomnies, les violences,…rien ne lui aura été épargné et ce n’est pas fini…Monsieur Z est un petit débutant en politique, c’est « la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » et c’est dommage pour lui car c’est un polémiste de qualité, de belle culture historique…mais il devrait se contenter de ce qu’il sait très bien faire…

      • Je vous rassure, je ne me lamente pas, je constate des faits Et si je vois d’un bon œil le score magnifique du RN, je déplore que Jordan Bardella et Marine Le Pen n’aient pas compris qu’une coalition des patriotes, totale, dès le premier tour était nécessaire pour impulser le grand souffle de la victoire. Et je vais vous rassurer une seconde fois. Les Reconquête sont toujours au rendez-vous du second tour, malgré le fait que nous soyons considérés comme des inutiles.
        Vous pensez que Reconquête est un paillasson sur lequel tout le monde peut s’essuyer les pieds.
        J’espère que vous ne le regretterez pas un jour. Pour une présidentielle, il faut représenter plus de cinquante % des suffrages exprimés pour gagner la partie. Pour le moment, LR Ciotti + RN se situe entre 35 et 40%. Il y a encore du chemin à faire….

  4. Analyse réaliste de Mr Charles Millon, un vrai sage ! Mais la vraie question c’est : ne devrait on pas penser à supprimer le Conseil Constitutionnel car toutes ses dernières décisions ont été à l’encontre de la sauvegarde des intérêts des concitoyens français ? Trop c’est trop ! Payer des gens mis en place pour service rendus à une certaine élite et donc non élus démocratiquement mais quand payés gracement par nos impôts pour qu’ils votent ou abrogent des lois pour protéger des migrants illégaux c’est impensable et il faut y remédier rapidement.

  5. Macron a un comportement de psychopathe .
    Il change sans cesse d’avis et ne supporte pas d’être contrarié ! Je crois qu’il a en tête l’état des « pleins pouvoirs » car toute l’extrême gauche va fomenter des révoltes partout,y compris dans l’administration !

  6. Charles Millon a été un très grand président de la Région Rhône-Alpes (notamment la construction de lycées modernes, les chèques lecture et cinéma), un grand ambassadeur auprès de la FAO, apprécié de tous les chefs d’Etats et un vrai ministre La Défense. Mais il a été amené dans cette fonction à supprimer le service national, hélas, mais il n’a fait qu’appliquer les ordres du grand Jacques…

    • Le pouvoir de blocage de l’état profond du conseil constitutionnel,du conseil d’état,des hauts fonctionnaires,des fonctionnaires qui refuseront d’appliquer les lois votées par le RN est tel qu’il faudra immanquablement qu’un haut gradé de l’armée prenne le pouvoir pour neutraliser ces nuisibles qui nous conduisent à la catastrophe. il faut renverser la table pour pouvoir revenir à un véritable gaullisme sinon le pays sera définitivement perdu.

  7. Il a raison de dire que Ciotti à le courage de dire des vérités et que les Français devraient voter pout le RN .

  8. Les L.R sont à la ramasse , ils sont appelés a disparaître . Ciotti a eu le courage de rallier le R.N c’était la meilleur chose a faire pour garder la tête hors de l’eau . Quand au paltoquet qui sert de président , ce mec bouffi d’orgueil qui a amené la FRANCE au bord de la faillite à tout les niveaux ,si il avait un soupçon d’honneur il démissionnerait .

    • Mais, honneur ? S’il connait seulement le terme pour lui et sa « start up nation » c’est dépassé, pardon « has been » ça fait tellement mieux !

  9. Mr Charles Millon a été un bon politique. Son analyse et juste et parfaite sur la décision d’ Éric Ciotti qui est courageuse dans ce monte d’hypocrites et surtout de « Gamellards » pour lesquels la soupe est bonne. La majorité des LR ne se soucie que de leur place ils n’en ont rien à faire de l’avenir de la France qui se verra islamo gauchiste incontestablement. Bien sûr pour empêcher le RN tous les vieux clichés reviennent mais nous sommes français et non allemands. L’insécurité est de plus en plus liée à l’ immigration, la drogue et un véritable cancer soutenu par les métastases de gauche. Le moment est historique et l’union doit être au premier tour pour éviter des triangulaires malheureuses qui vont conduire la France dans l’impasse du chaos.

  10. Je ne sais pas quel est l’âge de Monsieur Charles Millon, mais son analyse est celle du bon sens terrien !
    Les oreilles de Wauquiez doivent siffler.
    Les autres, les acolytes LR-LREM-Renaissance, devraient écouter Monsieur Charles Millon en boucle, ça leur ferait le plus grand bien !

  11. Un excellent ministre ; entre le figurant Léotard , et le scorpion Richard, en attendant la Mam tout sauf maternelle et le malfaisant Longuet..

  12. Ecouter monsieur Millon est un vrai plaisir . Oui monsieur maintenant  » ça suffit  » . Et ne parlez pas de démocratie mais de dictature parce que le comprtement de Macron est bien celui d’un dictateur .

    • Il est tellement mauvais ce président qu’il ferait un mauvais dictateur . le « en même temps » n’est pas l’apanage d’un dictateur , qui lui décide , tranche ,ordonne .
      Non disons que c’est un mégalomane ? Très imbu de sa personne .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois