[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « L’islam pourrait être la première religion de France »

slack-imgs

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Guillaume Cuchet.

Guillaume Cuchet est universitaire, historien spécialisé dans le catholicisme contemporain. Il est auteur, notamment, de deux livres qui ont fait date : Comment notre monde a cessé d’être chrétien ? et Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France. Il analyse, en ce week-end de Pentecôte marqué par les pèlerinages de Chartres, le reflux du catholicisme en France, ses causes et ses conséquences. Il souligne que cette religion, qui a modelé notre pays durant des siècles, pourrait devenir très vite minoritaire. Il note, néanmoins, plusieurs zones de dynamisme pour le christianisme en France qui dessinent, selon ses mots, un « fer à cheval », avec deux catégories de population bien différentes : une bourgeoisie urbaine et une part de l'immigration des banlieues, réfractaire à l'islam. Le creux de ce « fer à cheval », ce sont les classes moyennes françaises, dont est peu ou prou issu l'électorat du RN : elles sont de culture chrétienne mais profondément sécularisées, ont tout oublié de la foi de leurs ancêtres. La montée de l'islam - en passe de devenir religion majoritaire - les aiguillonnera-t-elle suffisamment pour réveiller cette foi ancienne ou, au contraire, basculeront-elles du côté d'une laïcité intransigeante ? C'est une question cruciale pour l'avenir du catholicisme en France.

https://youtu.be/QPBsA7S_wRU

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Que fait le clergé pour mobiliser ses ouailles ? Pourquoi assister aux messes, pour assister à des cérémonies sans âme, sans flammes ?. Ou sont les prêches d’antan ? Nous laissons le champ libre à tous les ennemis de notre religion. Les agissements des dictatures islamiques ne fait réfléchir personne (voir situation en Iran).

  2. Le catholicisme doit revenir à la simplicité, la vigueur et la profondeur du message évangélique, laisser les fidèles plus libres de s’organiser, au lieu de vouloir tout contrôler, donner une très grande place aux diacres et revenir à des liturgies plus belles et traditionnelles ( les cantiques, toujours différents, qu’on nous fait chanter sont souvent nuls musicalement et dans les textes ). Enfin les évêques, qui n’y comprennent moins que rien, doivent cesser de nous asséner des injonctions politiques, oubliant que Jésus le leur a totalement déconseillé, et que nous sommes aussi des Français patriotes… Fausse route totale ! Ce sont les laïcs qui vont sauver le catholicisme !

  3. comment en serait il autrement le discours du pape François à Marseille . La repentance unilatérale de Macron en Algérie . sans compter les élites françaises et européennes qui font rentrer dans notre civilisation des individus qui n’ont rien à voir avec la religion et tout à voir avec de la politique ce cocktail en décourage plus d’un à ne plus pratiquer et pourtant la foi est toujours là au fond du cœur des baptisés car l’Eglise des hommes n’est pas l’Eglise de Notre Dieu . Quantifier la religion n’a pas de sens quand notre humanité fait ce qu’il faut pour Aimer son prochain sans mettre d’étiquettes . La construction de nos valeurs ancestrales se sont élaborées grâce à la raison Naturelle et aussi grâce aux clergé proche des populations mais pas obligatoirement par les décideurs cléricaux en mal d’egos’ C’est pour cela que l’islamisme radical politique prospère et que cela n’a rien de religieux. Nous sommes à la croisée du chemin de vérité et il est heureux de refouler ses faiseurs d’esclaves et reprendre notre souveraineté Nationale et destinées humaines pour le meilleur mais jamais pour le pire !!!

  4. La religion chrétienne est une religion de rampants et de soumis qui tend l autre jour plutôt que riposter , en ce sens elle laisse la porte ouverte à l islam religion de conquête, cruelle et sanguinaire qui ne fera qu une bouchée de ce qui reste de chrétien oui dans moins de 20e ns elle sera la religion dominante en France , c est plié la gauche et nos dirigeants sont depuis 40ans les responsables de cette catastrophe irréversible

    • Très mal informé le Ravachol ! Raymond IV, le Temple, Louis IX, los Reyes catholicos, Jean de Valette etc furent de grands vainqueurs de l’Islam. Le problème ce sont les évêques et le pape qui ne comprennent rien ni à la politique (à laquelle ils veulent s’emmêler), ni même pas à l’évangile !

  5. Les français se réapproprient leurs histoire et la religion qui va avec . Ce n’est pas pour rien que les conversions se multiplient , c’est le grand remplacement qui les a motivé. Il va y avoir un point de rupture dans une dizaine d’année parce que la religion musulmane devient insupportable dans ses revendications et son omniprésence. Les gens n’accepteront de moins en moins les codes et la charia qui sont profondément etrangères à leur culture. Et l’association de la délinquance et des trafics de drogues à la religion musulmane par des personnes qui s’y refairent ,donne une mauvaise image de celle ci . L’exaspération est à son comble les chiffres sont là . Et le parti LFI descend dans les intentions de vote et ce parti ne compte plus pour exister que le vote musulman, et sont contraints à une surenchère qui lui sera fatal. Je note un regain de foi catholique car les gens se rendent compte que la république n’est plus le rempart absolu mais c’est l’identité affirmée qui le sera .

  6. Dans les causes de l’effondrement il aurait été honnête d’y ajouter l’attitude du plus haut sommet de l’église. Un certain nombre de catholiques amoureux de l’église et de cette magnifique religion ne trouvent plus leur compte dans le positionnement gauchisant de l’encadrement supérieur de l’institution. De plus l’Eglise n’a pas compris la nécessité d’améliorer sa communication. La crise des vocations faisant , vivre une messe avec un célébrant ne parlant que très mal notre langue est peu motivant. Faire revivre l’église est possible à condition de faire de la qualité.

    • Dans des temps plus éloignés, j’ai connu des prônes où tous les fidèles se faisaient engueuler par le prêtre, pour la seule raison de ne pas être assez nombreux, accentuant ainsi la désertification dont il nous faisait reproche. Et ça a duré des années, jusqu’à vider les églises. Il avait simplement oublié que le catholicisme n’est pas une religion de contrainte, mais d’adhésion volontaire et d’amour.

  7. Et comme aurait pu dire G.W. Goldnadel « Pardon de vous le dire, le nombre, le nombre rien que le nombre, la réalité est là! »

  8. Il ne tient qu’aux français de bien voter pour que cela n’arrive jamais et pour cela , perso , je fais confiance à Marion et Zemmour .

    • Excusez moi, mais Zemmour a bien précisé sur TF1 : « je suis contre le Christ car le Christ c’est la mort » (très exactement « Le Christ c’est pas la liberté, c’est la mort »). Je me répète, mais pour moi, c’est véritablement le casus belli. Dommage que je ne puisse vous donner le lien vers cette émission pour vus prouver que ce que je dis est vrai.

  9. Les islamistes attaquent de toutes parts notre civilisation que ce soit dans les écoles par des problèmes d’habillement, dans les universités ou des esprits faibles défendent des causes qui ne nous concernent pas, dans les usines ou les demandes religieuses explosent et ou des hommes refusent de serrer la main des femmes….si nous ne réagissons pas rapidement en mettant un arrêt à ces pratiques anti démocratiques et archaïques notre pays risque de voir notre civilisation disparaître au profit d’une civilisation moyenâgeuse et mortifère.

  10. Si nous ne rompons pas avec Bruxelles et sa politique forcenée d’immigration, c’est ce qui nous attend, en effet.

  11. Hélas, je pencherai plutôt vers les 10 ans voire moins. Si vous saviez comme cela me désole ayant connu le bonheur des années70.

    • L’islam n’est il pas déjà la première religion de France, au regard de son influence, et de sa nuisance. Je dirais même plus, l’Islam est la religion d’Etat.

  12. Quand vous aurez fini d’embarquer les gens qui sont sensible dans des prévisions stupides vous croyez que les Français vont les laisser faire vous dite entre 10 et 15 ans vous êtes prophète

    • Hélas c’est qui se passe déjà, il suffit de regarder autour de vous. Et les français laissent faire. S’ ils ne se réveillent pas aux élections européennes, nous sommes fichus.

    • L’envahissement de l’islam dans notre pays n’est pas une prévision stupide car cela se constate chaque jour et les français ne réagissent pas, ils vivent sur leur petit nuage pendant que les envahisseurs avancent, masqués, chaque jour plus loin.

  13. Pour ce qui est de la religion effectivement pratiquée c’est déjà un fait actuel.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois