[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « L’islam pourrait être la première religion de France »

slack-imgs

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Guillaume Cuchet.

Guillaume Cuchet est universitaire, historien spécialisé dans le catholicisme contemporain. Il est auteur, notamment, de deux livres qui ont fait date : Comment notre monde a cessé d’être chrétien ? et Le catholicisme a-t-il encore de l’avenir en France. Il analyse, en ce week-end de Pentecôte marqué par les pèlerinages de Chartres, le reflux du catholicisme en France, ses causes et ses conséquences. Il souligne que cette religion, qui a modelé notre pays durant des siècles, pourrait devenir très vite minoritaire. Il note, néanmoins, plusieurs zones de dynamisme pour le christianisme en France qui dessinent, selon ses mots, un « fer à cheval », avec deux catégories de population bien différentes : une bourgeoisie urbaine et une part de l'immigration des banlieues, réfractaire à l'islam. Le creux de ce « fer à cheval », ce sont les classes moyennes françaises, dont est peu ou prou issu l'électorat du RN : elles sont de culture chrétienne mais profondément sécularisées, ont tout oublié de la foi de leurs ancêtres. La montée de l'islam - en passe de devenir religion majoritaire - les aiguillonnera-t-elle suffisamment pour réveiller cette foi ancienne ou, au contraire, basculeront-elles du côté d'une laïcité intransigeante ? C'est une question cruciale pour l'avenir du catholicisme en France.

https://youtu.be/QPBsA7S_wRU

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Vraiment très bonne analyse même si le lien entre le recul de l’Eglise et le ralliement à la République n’est pas évoquée.Ce ralliement enferme le XIXe siècle entre Pie VII qui se rallie à Bonaparte et donc à l’esprit républicain , invalidant en quelque sorte le martyrologe inauguré par Pie VI, et finalement Léon XIII qui achève le décrochage en pleine réaction anti-religieuse en France . A partir de là , l’esprit républicain et donc le relativisme s’installent dans l’Eglise pour s’épanouir dès la Libération et le triomphe des idées libertaires et s’achever avec le Concile qui libère les vannes. Rien ne résume mieux cette bascule que la réplique de Léon XIII au jeune lieutenant Lyautey venu à Rome plaider la cause de la monarchie catholique: « Mais mon pauvre ami,c’est fini tout ça… » Que de fois cette formule émailla les discours des curés du Concile…

  2. Ce qui est inquiétant, c’est que l’islam n’est pas qu’une religion mais que l’islam impose ses lois régissant la vie quotidienne. Même l’ancien roi du Maroc disait qu’un bon musulman ne pourra jamais respecter les lois d’une démocratie comme la France, car il est obligé de suivre les lois imposées par le coran. D’ailleurs, les Français devraient davantage être informés sur ces lois imposés par le coran : tout être civilisé demanderait alors l’interdiction de cet ouvrage prônant la haine et l’appel à égorger « l’incroyant », donc le non musulman. Mais il est vrai que des affiches relatant quelques versets du Coran sont apparus sur des murs publics, ce sont qui ont procédé à cette information ont de suite été traités d’islamophobe. Pourtant, ces textes étaient issus du coran et retranscrits à la virgule près.

  3. Les musulmans religion qui ne connaît que le prosélytisme.
    La France est judéo-chrétienne et le restera si la religion catholique devient plus pragmatique
    L histoire de l Egypte et des coptes devrait servir de leçon mais non on s enferme dans le déni .

  4. Dans toutes les sociétés, les musulmans conquièrent ou tentent de conquérir. En Inde, il y en a d’autres,plus violents qui ramassent le gant. Je ne sais toujours pas si le peuple de France, jadis si brave, sera capable de ramasser ce gant. Au vu des eunuques au pouvoir, je me demande si une reine Margaux ne serait pas une option.

  5. Si la religion musulmane devenait la première religion en france comme en Europe et c’ est tout à fait possible puisque l’ immigration explose depuis des années cela est du au nombre 1) cette immigration ne s’ intègre pas 2) elle est liée à l’ insécurité 3) si une religion remplace une autre c’ est que le grand remplacement est en ordre de marche accélérée parce qu’ ‘incontrôlée .Il me semble qu’ un candidat aux présidentielles de 2022 avait mis ce sujet comme une priorité donc le vote aux européennes sera crucial voir vital pour l’ avenir de notre pays et du continent .

  6. La France est un pays de culture judéo-chrétienne, qui n’a pas connu de guerres en son sein depuis plus de 70 ans; c’est depuis les années 45 donc que la pratique religieuse a progressivement, mais sûrement diminué (quand on ne se bat pas pour survivre, manger, se déplacer en liberté, la prière est plus rare!), au point de vider les lieux de culte (chez moi = sur 21 clochers, un seul lieu de messe dominicale, non rempli). Et pourtant, les contraintes religieuses d’avant 1905 sur la vie quotidienne des catholiques se sont beaucoup assouplies, voire relâchées! Alors, pensez-vous qu’un islam, même « modéré », ait une chance – Coran & Charia à l’appui – de faire l’approbation en masse de nos ouailles, de nos jeunes si réticents aux contraintes, au point d’en faire la première religion française? Même les musulmans, pour une grande part, au fond d’eux-mêmes, n’y croient pas, n’y croient plus…

  7. Le déclin de la chrétienté n’est pas due à la laïcité parce qu’il n’y a pas d’incompatibilité si on considère que la religion fait partie de l’espace privée, mais à l’immigration et au grand remplacement par des gens qui ont fait de leur religion le seul moyen d’ existence.

    • Si mon cher monsieur c’est la laïcité gauchiste qui en est partiellement la cause. Ce sont les gauchistes Républicains qui ont détruit les écoles ménagères, les petits centres de soins, les kermesses et j’en passe. En fait tout ce que les gauchistes laïques ont faits depuis la révolution détruire et surtout piller par cupidité, jalousie et surtout fainéantise les autres jusqu’aux industries et petites entreprises et le système continue jusqu’au jour ou une autre religion leurs fera comprendre dans la douleur une autre raison et un pillage pour une autre cause.

  8. Ils ont peut-être raison en nouvelle Calédonie. –
    Les nouveaux arrivants ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les français d’origine. –
    Mélenchon aurait beaucoup moins d’électeurs.

  9. « Le creux de ce « fer à cheval », ce sont les classes moyennes françaises, dont est peu ou prou issu l’électorat du RN : elles sont de culture chrétienne mais profondément sécularisées, ont tout oublié de la foi de leurs ancêtres. » = Le RN mais aussi Reconquête. Oui, les français « ont tout oublié de la foi de leurs ancêtres. »

  10. C’est possible si jamais les religions chrétiennes et juive ne se réveillent pas, restent ces religions de la repentance et de l’excuse et ne redeviennent pas des religions de combat et de conquêtes. Depuis que l’homme et la femme existent, seuls les grands et forts ont réussis.

  11. A cajoler les islamiques et l’immigration, à appuyer la « politique Macron » qui va à l’encontre de sa « morale », l’église de France contribue à sa perte. Cela étant, la première « religion » de France est « l’absence de religion », et le reflux de l’islam suivra l’arrivée d’une nouvelle politique ne 2027 (et l’on espère que l’église de France cette fois la soutiendra) et la recomposition planétaire en cours.

  12. L’islam n’est il pas déjà la première religion de France, au regard de son influence, et de sa nuisance. Je dirais même plus, l’Islam est la religion d’Etat.

  13. Quand on entend une certaine jeunesse dénigrer la France, sauf sin système social évidemment, il faut les encourager à reprendre le chemin vers les pays de leurs ancêtres, puisqu’à leurs yeux ces contrées sont des paradis sur terre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois