[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « La gauche veut déconstruire, la droite veut transmettre »

ENTRETIEN_SITE BELLAMY_SITE_2

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, François-Xavier Bellamy.

Cette semaine, Boulevard Voltaire reçoit Dans votre salon François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie, député européen et tête de liste LR aux prochaines élection européennes. À travers les thématiques de l'agriculture, de l'immigration et de l'Union européenne, François-Xavier Bellamy explique pourquoi le clivage gauche/droite est encore le plus pertinent : « La gauche veut détruire, la droite veut transmettre. » Ce qui le différencie fondamentalement du RN. Pour François-Xavier Bellamy, refuser de dénoncer la folie de notre modèle social qui dissuade de travailler conduit, in fine, à faire venir une main-d'œuvre immigrée, en quoi LR, en dépit de son passif, reste selon lui le cadre le plus opérant pour œuvrer à droite.

François-Xavier Bellamy annonce d'ores et déjà ne pas soutenir la candidature d'Ursula von der Leyen à sa propre succession et raconte à BV les dessous de la nomination de celle-ci, en 2019, à la présidence de l'Union européenne : un véritable « coup d'État » d'Emmanuel Macron qui a écarté les règles d'usage.

Aux Français découragés qui seraient tentés de ne pas aller voter aux prochaines européennes, il adresse cette citation de Marc-Aurèle : « Les batailles que je n'ai pas livrées, je me console trop facilement dans la certitude qu'elles étaient perdues d'avance. »

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:40.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Les députés européens de LR, dont Bellamy, font partie du PPE lequel vote toujours en faveur des mesures favorables à l’immigration voulue par les patronats européens. Depuis les années 1970, ce ne sont pas les élus du FN/ RN qui ont laissé entrer des millions d’immigrés mais ceux de LR, de l’UMP, du RPR, du PS et les macroniens. La droite a une responsabilité égale à celle de la gauche dans cette affaire. La droite n’a jamais protégé la nation de l’invasion, elle ne peut donc donner de leçons à qui que ce soit. De plus , Bellamy et le PPE sont favorables à l’UE dont la politique d’ouverture des frontières est suicidaire tout comme sa politique libérale visant à établir un libre-échange absolu. Quant au clivage droite/gauche, qui n’est pas du tout universel, la plupart des Français n’en ont strictement rien à faire. C’est d’ailleurs le fait qu’elle ignore ce clivage qui permet à Marine Le Pen de prospérer contrairement à la droite, LR et Reconquête. Enfin, la droite LR / PPE est une droite libérale, or le libéralisme génère un état de révolution permanente qui est incompatible avec l’esprit conservateur (d’ailleurs Hayek a écrit un
    texte essentiel qui est intitulé  »Pourquoi je ne suis pas conservateur » ). La notion de libéral-conservatisme n’a aucun sens et les conservateurs, notamment au royaume-Uni n’ont empêché ni l’immigration ni la formation progressive d’une société multiculturelle, bien au contraire. Charles III y est d’ailleurs très favorable. Depuis toujours, les conservateurs veillent essentiellement à ce que le 1% puisse conserver ses privilèges. Tout le reste n’est qu’ornements pour gogos.

  2. Qui peut encore faire confiance au parti de Sarkozy, Pécresse, , Ciotti, Bertrand, Estrosi, Larcher ? Qui a produit des renégats Lemaire, Darmanin ? Mais qui donc ?

  3. Ne le dites à personne mais Pascal Pelain
    , maire de Villeneuve-la-Garenne et conseiller régional de v pecresse
    (#LR) vient de lancer un centre islamique avec école coranique proche des frères musulmans avec un bail de 1€ par an.

  4. Monsieur Bellamy , si vous etiez intelligent vous sauriez que l’ennemi c’est la gauche et que c’est elle qu’il faut combattre, mais je fini par croire que vous n’étes qu’instruit.

  5. Les patriotes au pouvoir, quelle hérésie.Dites vous?préférence a ce pamphlet alors?d’une certaine époque!jadis,nommé,:Le tr.. du C.!

    • je dois être bête mais je ne comprends pas votre commentaire, pourriez vous avoir la gentillesse de me l’expliquer.

  6. Je ne crois pas que les USA soient de grands défenseurs du modèle social et ça ne les empêche pas de subir l’immigration.
    Déjà on pourrait envisager de contrôler davantage
    les entreprises qui embauchent des clandestins.

  7. Parlez du maire LR de Saint chamont qui préfère inaugurer une mosquée salafiste tenue par milis gorus..Saint-Chamond (42) : l’élue d’opposition patriote Isabelle Surply révèle une visite du maire LR Axel Dugua dans une mosquée de la mouvance islamiste turque Millî Görüs

    • Les traîtres sont parmi nous, ils ont toujours existé et ce maire en fait partie. Aux habitants de mieux choisir leur élu aux prochaines élections.

  8. Parlons de la tête de liste LR ….
    Proimmigrationiste.
    ️Régulariser les travailleurs étrangers dans l’agriculture, « ça va dans le bon sens pour la main d’œuvre agricole, mais ça ne résout pas tous les problèmes », confie Céline Imart, agricultrice et n°2 de la liste LR aux élections européennes.

  9. Une étude du Centre for Migration Control (CfMC) révèle que les migrants légaux sans emploi en Grande-Bretagne ont coûté aux contribuables près de 24 milliards de livres sterling (28 milliards d’euros) entre 2020 et 2023.

    Un fardeau financier pour les services publics

    Le rapport, basé sur des données de l’Office for National Statistics, souligne que 711 500 “migrants adultes économiquement inactifs” vivaient au Royaume-Uni en 2023, tous visas confondus. Ces personnes ne travaillent pas, ne cherchent pas d’emploi et ne contribuent donc pas à l’économie, ce qui représente une charge importante pour les services publics tels que le logement, la santé et l’éducation.

    Rob Bates, directeur de recherche au CfMC, explique ce silence par un “consensus à Whitehall, à Westminster et parmi la plupart des fonctionnaires” selon lequel “l’immigration de masse est égale à la croissance du PIB“. Cette idée dominante, en place depuis la fin des années 1990, occulte les coûts réels de l’immigration pour les contribuables.

  10. Je le trouvais pas mal à une certaine époque, mais là, il me déçoit… Il s’est « èlèrisé » à toute vitesse!

  11. Il fait exprès ou il joue lui aussi les tartuffes. Le RN défend le modèle social, mais que pour les français. Et ce nanti démontre par cette phrase son mépris du peuple. Voir ses votes au parlement européen. Le RN au pouvoir effaçant l’entre soi depuis 50 ans ( Giscard ) et ses prébendes les affolent. Les patriotes au pouvoir, quelle hérésie.

  12. Un professeur de philo qui parle de « gauche-droite » et n’a toujours pas compris que le débat actuel est « souverainisme-mondialisme » est un piètre prof comme un autre de sa famille qui appelait à « tirer à balles réelles » sur les premiers « gilets jaunes » (les vrais, pa les mélechonistes récupérateurs). Les masques tombent les uns après les autres, ils sont d’un autre monde

    • La distinction est au contraire cruellement d’actualité. Les « mondialistes » c’est la bonne vieille gauche bourgeoise internationaliste (Lénine avait 3 Rolls-Royce).
      Rechantez l’internationale, ou apprenez là. Il s’agissait pour les communistes d’avoir des individus sans ethnie, sans culture, sans terres, sans nations, sans histoire, sans tradition et un seul parti pour les gouverner.
      Des membres du WEF se définissent eux-même et avec raison comme des néo-communistes. La liberté pour eux et leurs richesses, l’esclavage pour les autres.
      .
      La gauche historiquement et pour des raisons d’égalitarisme veut contrôler l’économie, ce qu’elle fait à 60% en France (record mondial hors dictature communiste).
      La droite qui n’existe plus en France, mais qui est encore présente en suisse veut la DDHC de 1789: un état minimum au services des citoyens qui sont libres d’avoir une propriété et libres d’échanger entre eux.
      Le « LR » est une « droite » caviar qui mange dans la main de la gauche pour avoir quelques miettes de pouvoir.

    • Aucun parti en France ne comprend quoi que ce soit à l’économie libérale de marché. Ce n’est pas celle-ci qui tue nos paysans et notre industrie mais le socialisme.
      En 83 Mitterrand a accepté le libre marché – ce qui était plutôt une bonne idée – mais il n’en n’a pas tiré les conséquences et a continué à fonctionner avec un carcan socialiste.
      En effet, ouvrir les marchés en continuant avec un niveau de prélèvement fiscal et social de près de 60 % du PIB revient à aller à la guerre avec des tongues aux pieds, et un collier de fleurs en guise de canon. C’est le suicide assuré.
      Nos agriculteurs n’ont pas besoin de protectionnisme. Ils ont besoin que l’Etat leur fiche la paix. Car ce que nos élus n’ont jamais compris c’est que toute loi et tout règlement ont un coût économique qui vient majorer les coûts de production.
      Ce que nos agriculteurs doivent faire c’est faire du produit de luxe pour l’export car, compte tenu de la fiscalité et des charges en France, ils ne pourront jamais vendre à bas prix. Pourquoi s’emm… à vendre à Leclerc ou à Intermarché des produits moyen de gamme, payés au prix du bas de gamme avec une marge négative ?
      LVMH, vend du Luxe. Le veau sous la mère c’est du luxe. Les japonais exportent bien leur bœuf de Kobe. Des produits artisanaux de luxe, la France en regorge !
      Il faut enseigner le marketing à nos entreprises, agricoles ou industrielles.
      Voilà pourquoi il faut ouvrir les frontières.

      • Nous, nous avons un groupe d’amis qui faisons des commandes groupées auprès des agriculteurs locaux. nous avons ainsi des prix à peine plus chers (parfois moins cher) que dans les grandes surfaces et d’une qualité largement supérieure. C’est une solution, non?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois