[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « La gauche veut déconstruire, la droite veut transmettre »

ENTRETIEN_SITE BELLAMY_SITE_2

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, François-Xavier Bellamy.

Cette semaine, Boulevard Voltaire reçoit Dans votre salon François-Xavier Bellamy, professeur de philosophie, député européen et tête de liste LR aux prochaines élection européennes. À travers les thématiques de l'agriculture, de l'immigration et de l'Union européenne, François-Xavier Bellamy explique pourquoi le clivage gauche/droite est encore le plus pertinent : « La gauche veut détruire, la droite veut transmettre. » Ce qui le différencie fondamentalement du RN. Pour François-Xavier Bellamy, refuser de dénoncer la folie de notre modèle social qui dissuade de travailler conduit, in fine, à faire venir une main-d'œuvre immigrée, en quoi LR, en dépit de son passif, reste selon lui le cadre le plus opérant pour œuvrer à droite.

François-Xavier Bellamy annonce d'ores et déjà ne pas soutenir la candidature d'Ursula von der Leyen à sa propre succession et raconte à BV les dessous de la nomination de celle-ci, en 2019, à la présidence de l'Union européenne : un véritable « coup d'État » d'Emmanuel Macron qui a écarté les règles d'usage.

Aux Français découragés qui seraient tentés de ne pas aller voter aux prochaines européennes, il adresse cette citation de Marc-Aurèle : « Les batailles que je n'ai pas livrées, je me console trop facilement dans la certitude qu'elles étaient perdues d'avance. »

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:40.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Une chose est vraie, Mme Ursula Van der Leyen mène l’Europe à sa perte. Cette Europe la, les peuples n’en veulent pas et quelques dirigeants ont commis l’erreur de la soutenir. Cette Europe qui n’a pas été capable en 20 ans de commencer à mettre en place une convergence fiscale et une convergence sociale n’a rien fait pour développer un esprit européen. Sa folie de favoriser une immigration de substitution totalement étrangère à nos traditions et convictions mine les fondements de nos démocraties et met à mal l’équilibre indispensable des nations au sein de l’Europe. Quant au modèle social français, il est sans aucun doute perfectible, trop orienté vers les droits en oubliant que sans les devoirs, les droits ne peuvent subsister. Enfin n’oublions pas notre administrations pléthorique , ses agences en tous genres dont on se demande parfois à quoi elles servent réellement, ses comités Théodule, ses syndicats qui sans les subventions de l’État n’existeraient plu, son train de vie royal totalement déconnecté de la capacité financière de notre pays, etc.

  2. Les L.R ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes , ils sont au même niveau que le P.S . Il est grand temps qu’ils se rallient aux causes de la majorité des FRANCAIS et entrent au R.N si ils veulent sortir la tête hors de l’eau .

  3. Un LR qui tappe sur le RN? Quoi d’etonnant puisqu’il faut partie  » à l’insu de son plein gre » de la  » majorite macronique.. »pour autant le seul parti anti immigration et largement diabolise pour cela, est reconquête…c’est Marion qu’il faut voter en masse…

  4. Rejoindre le RN ? Qui vient de se disqualifier par son vote en faveur del’inscription du droit à l’avortement dans le Constitution ?
    On pouvait naguère penser qu’il s’agissait d’un parti soutenant les saines traditions. Mais comment faire confiance à ceux qui encouragent les assassinats légaux ?
    Il n’y a plus grand monde, en France, qui soutienne la vie humaine, en particulier innocente, c’est scandaleux, et épouvantablement triste !

  5. Quand depuis des années Monsieur Bellamy, le Chef de la délégation des Républicains au Parti Populaire Européen à Strasbourg, vote dans un sens national et ses troupes dans le sens contraire et que ce « chef » est toujours « le chef », on peut légitimement se demander s’il est autre chose qu’une marionnette médiatique que son parti agite pour jouer le double jeu du « en même temps », patriote à Paris et européiste à Bruxelles.

  6. Le modele social est bien le fardeau..le fardeau financier de l’état. Sa mise en place s’est faite au fils des gouvernements pour calmer ds revendications ou attirer des voies. Les gouvernants dépensent sans compter et sans aucun résultat, et voilà entre autres nos 3.000 milliard €.
    FX Bellamy a fort raison d’en parler; ce que personne ne fait même si il en a conscience.
    Les partis de droite portent la même couleur mais leurs divergences ne sont pas compatibles.
    Il reste donc FX Bellamy et Marion Maréchal. En tout cas il est important de « virer » Van der Leyen.

  7. Les LR qui ne sont qu’un ramassis de bons-a-rien profiteurs et d’invertébrés sans courage ni volonté sont morts et ne servent plus que de faire-valoir à Macron le destructeur. Alors que les quelques d’entre eux qui sont encore valables rejoignent pour la France et les Français leRN ou Reconquête pour nous aider à tuer l’ hydre mortelle.

  8. Les déclarations de Bellamy eu égard à son refus de soutenir la cadidature de Von Der Leyen,n’entre-t-elle pas en contradiction avec le positionnement pro UE de ses amis LR qui,nous dit-on,se font les bénis-oui-oui de la Commissiion à Bruxelles,tout en faisant mine de s’insurger à Paris.Moi j’ai choisi Reconquête,c’est plus clair ! Et tant pis si le troupeau électoral ne suit pas.

  9. Tous ces gens, LR, RN et tous les autres qui n’exigent pas que la France sorte immédiatement de l’U.E. néfaste et mortifère, n’ont pas de vision politique supérieure (ont-ils même une vision politique ?). L’U.E. nous nuit gravement, c’est une évidence sur tous les plans. Que nous apporterait une soi-disant « Europe des nations » ? Rien d’autre que des contraintes supranationales, donc antidémocratiques, amenant à nous affaiblir, voire à nous entraîner dans des guerres. Allons ! Comme Les Patriotes, ayons un peu de lucidité, assez de déni, cessons de nous faire exploiter par les mondialistes surpuissants (qui doivent nous trouver bien stupides d’accepter d’être ainsi exploités).

    • Je plussoie. L’EURSS bruxelloise, digne descendante de l’URSS moscovite (« J’ai vécu dans votre futur, et ça n’a pas marché. (Vladimir BOUKOVSKI) », ne pourra jamais se bonifier en raison de sa rigidité et de son totalitarisme intrinsèques. Sa seule évolution possible est celle de son illustre devancière : l’explosion par naufrage économique. Le plus tôt sera le mieux.

    • Une vue basse ou courte comme vous voulez !! revenir aux règles de l’ancien marché commun mais sortir de l’Europe serait une hérésie !! il ne faut pas rester étriqués dans son petit pré carré !! par contre pas d’Ukraine dans l’UE et arrêt de l’entrée des poulets aux hormones détaxés et dédouanés. Ces deux pays belligérants doivent trouver un accord ne nous en mêlons plus !!! Pays de tyrans ou corrompus nous en avons déjà assez avec les derniers entrés !!

  10. Il faut rechercher les causes de l’immigration dans la vie misérable des habitants des pays d’où ils sont issus avant de s’intéresser aux règles sociales des pays dans lesquels ils veulent pouvoir vivre. Il appartient aux « grands pays riches » d’aider ces pays « pauvres » par une intrusion nécessaire qui empêcherait leurs dirigeants de se goinfrer au lieu de s’occuper de leur peuple. Combien de fois la France a favorisé des dirigeants iniques pour ses propres intérêts ? Nous payons aujourd’hui toutes les erreurs passées, que ce soit en Afrique centrale ou dans les pays de l’Afrique du nord. Ce n’est pas en nous privant de nos lois sociales « généreuses » que nous résoudrons le problème de l’immigration. Il suffit d’y mettre bon ordre en limitant les aides aux nouveaux arrivés et ne le faisant savoir aux dirigeants africains (ou autres), encore faudrait-il que l’on cloue le bec aux nombreuses associations qui ne pensent pas faire du mal mais qui le font quand même, en dépit de tout bon sens républicain.

    • Nos lois sociales, à l’origine de culture chrétienne, ont été détournées par des élites qui luttent contre notre civilisation. Il faut donc les abroger, elles ne sont plus bonnes.

    • Dans ces pays, nous (Français et Européens) y étions, jusqu’au milieu du siècle dernier. Dans ces pays, nous avions apporté la médecine moderne, l’eau courante, l’électricité. Dans ces pays, nous avions rendu des terres, jusqu’alors réputées stériles, nourricières. Dans ces pays, nous avions découvert et commencé à exploiter des ressources du sous-sol. Lorsque ces pays, devenus « adultes », nous ont priés de partir, nous avons laissé aux peuples nouvellement « libérés » le soin de continuer à prospérer, après les avoir instruits. Ce n’est certainement pas de notre faute si les dirigeants de ces pays vivent dans le luxe et l’opulence devant leur peuple mourant de faim, de maladies et d’exactions… Et oui, c’est en baissant fortement toute aide aux clandestins que l’on pourra faire diminuer la vague d’invasion qui nous submerge.

    • « Il faut rechercher les causes de l’immigration dans la vie misérable des habitants des pays d’où ils sont ». Ouvrez les yeux. Quand on est « misérable », on ne débourse pas 3 000 € pour émigrer alors qu’un billet d’avion en coûte moins de 300. Il s’agit en fait d’une organisation mafieuse à l’échelle mondiale mise en place par des financiers de haut vol (combien coûte l’achat et l’entretien d’une flotte de navires dits humanitaires?), forme moderne de la bonne vieille traite des esclaves.

    • Le problème voyez vous c’est que la France ne fait plus parti des grands pays riches. Ce n’est qu’une grande interdit bancaire noyée dans ses dettes et malade sans son corps social.

    • Vu les richesses de beaucoup de ces pays pourquoi arrivent ils ? pays dirigés par des oliguarques profiteurs ou inaudibles !! surveillons l’aide au développement , revoyons ces règles (ex pour la Chine) et pour chaque pays Africain qui refuse les retours 20000€ en moins par refus vous verrez ils bougeront. Revoir le favoritisme dont bénéficie l’Algérie !! déterminons le pourcentage d’immigration de chaque pays de l’UE naturalisés ou non, et bloquons les arrivées tant que tout le monde n’a pas atteint le taux pompon que nous avons !!

  11. Mr Bellamy illustre parfaitement l’ambiguïté du parti LR . Ambiguïté qui a causé sa perte pour ne pas dire sa chute. La parti LR n’est pas crédible pour une majorité de français et Mr Bellamy n’incarne rien d’autre , pour moi, qu’un homme qui ne sait ni ou il est , ni ou il va . Il est toujours «  à côté ». À côté de son parti, à côté du peuple français . Peut-être qu’un jour il sera «  aux côtés de .. ». Ça changera tout pour lui .

    • Si vous adorez le programme gauchiste de MLP et la hauteur de son débat de 2016, je ne vous convaincrai pas hélas !!C’est fou les gens qui en fait ne suivent pas de près les votes à l’UE des différents partis et qui jettent des paroles en l’air !! J’adore et c’est pour cela que nous sommes dans le marasme, ou les gens comme vous ne vont pas voter ou alors ils répètent ou rabachent !!!

  12. Ce Bellamy veut retourner au système un coup à gauche, un coup à droite-gauche. A oublier.

  13. FXB ne va pas voter pour Ursula Von der Leyen et reproche au RN de favoriser l’immigration ???? Je pense qu’il vaudrait mieux qu’il quitte les LR qui ont voté pour l’IVG constitutionnelle et qu’il rejoigne le RN ou R ! Ce sera plus clair !

    • Le LR a toujours été une épine dans le pied de la droite. L’inscription de l’avortement dans la constitution est une diversion de macron pour éviter de parler des sujets importants tels l’immigration de sauvages, l’insécurité due à cette immigration, le délitement de l’éducation nationale ou de la justice laxiste qui punit la victime en libérant le délinquant.

    • Marine le Pen et beaucoup de RN ont voté l’IVG constitutionnelle contrairement à FX Bellamy…

  14. Ce parti ne cesse pas de perdre des voix ce n’est plus qu’un centre moderé qui n’a rien d’une opposition , un parti de gens qui retournent leur veste et mangent à tous les râteliers. Ceux qu’on appelle extrémistes sont en fait les héritiers d’une droite solide et patriote.

    • Je ne sais pas trop si les LR perdent des voix.Entout cas hier soir,je voyais selon des infos fournies sur CNews,qu’il était crédité de 8% d’inntentions de vote devant Reconquête à 6 %.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois