[L’Invité] Énergie : « Les États-Unis font du commerce avec la Russie ! »

ITW_BOUGLE_SITE

Expert en politique énergétique, auteur de plusieurs livres - Éoliennes : la face noire de la transition écologique en 2019, Nucléaire : les vérités cachées en 2021 –, Fabien Bouglé publie Guerre de l’énergie : au cœur d’un nouveau conflit mondial, aux Éditions du Rocher. L’occasion d’évoquer les dernières évolutions de la bataille de l’éolien en France. De comprendre à qui profitera la forte hausse du prix du gaz, le 1er juillet, pour tous les Français et de saisir les arcanes des bras de fer énergétiques entre grandes puissances… sur le dos de la France et de l’Europe. « Les Républicains, et en particulier Donald Trump, sont en train de prévoir des lois extraterritoriales dirigées contre le nucléaire français », estime Fabien Bouglé. Pendant que l’Europe se coupe des immenses ressources gazières russes, les mêmes États-Unis « commercent désormais avec la Russie dans le domaine de l’énergie », assure Bouglé. Plongée dans les coulisses d’un conflit stratégique majeur, silencieux mais impitoyable.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Après leur tentative avortée de mainmise sur notre pays après la Libération,, nos amis américains ont oeuvré pour nous faire quitter l’Indochine, puis l’Algérie. Leur politique européenne actuelle est conforme à leur habituelle tactique qui consiste à créer des conflits pour en tirer le meilleur profit, quitte à mettre en difficulté leurs « amis de toujours »… Cette amère constatation ne met pas en cause les nombreuses amitiés que nous pouvons avoir outre Atlantique, car là-bas aussi, les magouilleurs politiques sont souvent très éloignés du peuple…

  2. Nous n’avons que des imbéciles et des vendus depus 40 ans en France . Cela est lourd de conséquences . L’UE s’est faite sur le dos de la France . Le pays est exsangue et est en cours de tiers mondisation en plus d’enlaidissement par les éoliennes, sans parler du danger « green deal » . L’Ukraine qui devrait bientôt adhérer avec la Moldavie et la Georgie ne devraient pas arranger les choses pour nous . Par la conccurence de l’agriculture Ukrainienne avec des coût de production bien moindres que les notres , des pays dont le coût de la main d’oeuvre la plus basse d’europe ,permettra de délocaliser à bas prix ce qu’il nous reste d’industrie, tout en maintenant les marges bénéficiaires . accessoirement deux lois sont en cours pour accélérer le processus de dépendance totale à l’UE sans possibilité de pouvoir influer au niveau d’un pays . Le vote à la majorité qualifiée qui existe déjà mais pourrait être généralisé à tous les secteurs y compris la défense et la politique extérieure . L’instauration d’un contrôle des contenus des réseaux sociaux serait l’occasion de limiter la liberté d’expression en particulier concernant les mesures prises sans l’accord des peuples et contre les intérêts des pays membres dont ceux de libre échange . Tout cela surveillé de près par les EU ! Si on se penche un minimum sur l’UE et son fonctionnement on s’aperçoit vite que c’est une affaire de spécialistes tellement cela est complexifié au possible . Le français de base sait-il qu’il y a un conseil de l’europe , un conseil de l’UE et un conseil Européen qui sont trois entités différentes?

  3. On appelle aujourd’hui géopolitique l’art d’abuser de la confiance du peuple européen. L’augmentation du gaz touche la plupart des ménages et pour le nucléaire les contradictions du président et les erreurs de son prédécesseurs ont mis à mal notre indépendance énergétique. Tout cela est pitoyable.

  4. Et en France, maçon et Lemaire ont décidé de « punir la Russie » en n’achètent plus, entre autre, leur gaz. Résultats, les français sont punis du fait de l’explosion des prix de l’énergie, notre économie en souffre alors que l’économie russe se porte bien. Et, cerise sur le gâteau, la France achète toujours de gaz russe, qu’elle paye beaucoup plus cher car transitant par la Chine. Avec des incapables pareils on ne s’étonne pas d’arriver à 3000 milliards de dettes. Le comble c’est que ces gens ne sont responsables de rien et même pas touché par ces prix de l’énergie : ils sont nourris, loges, blanchis, transportés, etc , aux frais du con-tribuable !

  5. La raison d’Etat passe en priorité. Nous sommes les dindons de la farce. Si l’économie va si bien aux US, c’est « grâce » à la guerre en Ukraine ! Les américains ont besoin de guerre pour faire marcher leur économie ! Voilà ce qui arrive quand on est les vassaux de ces derniers mais nous avons affaire à un gouvernement d’imbéciles !

    • Les productions de centrales éoliennes et photovoltaïques doublent au moment le plus inopportun les productions des générateurs « de base ». Doublement de l’infrastructure, diminution de la production des générateurs de base, à frais de production pratiquement constants, les installations dites « renouvelables » imposées par l’EU (sous l’action des Grünen allemands) ont un effet catastrophique sur le prix du MWh et prochainement une influence néfaste, par leurs fluctuations rapides, sur la stabilité du réseau électrique.

      • Sans oublier Alsthom, vendu par macron aux Ricains, puis racheté au prix fort. Mais entretemps ses brevets sont passés sous la loi américaine dont le principe d’extraterritorialité pourra dorénavant s’appliquer à la France. Résultat : la construction de nouvelles centrales sera soumis à autorisation des USA, mais aussi pour les porte-avions et les sous-marins. Merci qui?

  6. Un pays d’hypocrites et de rapaces. Ils prenaient même des brevets quand ils trouvaient de nouveaux procédés pour le gain de fonction du coronavirus, et après … « C’est pas nous, c’est pas nous ! »… Dire qu’on a lié notre sort à ces gens-là, pauvres de nous … Les Brics me paraissent plus honnêtes.

  7. Qu’on accepte qu’ils sabotent notre nucléaire est intolérable , honte à ce gouvernement qui ne fait rien pour le protéger . Macron et l’UE sont de mèche , le prochain gouvernement devra reprendre notre souveraineté pour l’énergie et bien d’autres choses .

    • La destruction du système énergétique n’est qu’en petite partie causé par la politique des USA. L’UE sous l’influence des Grünen et des « ONG » écologistes (néo-malthusiennes, décroissantes) a fait l’essentiel du travail de sape depuis des décennies (Energiewende, accord de Paris).

  8. Les commerçants n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts. Des document récemment déclassés aux eu attestent que en 1944, Rockfeller a vendu des pétroliers de brut à l’Allemagne nazie en guerre. Je ne me souviens pas précisément si c’était avant ou après le 6 juin, mais c’était quand même un peu deguelasse pour les gars qui combattaient.

    • Nos « déchets nucléaires » peuvent servir de combustible dans les nouvelles générations de réacteurs pour lesquels la France a choisi d’abandonner la recherche. Ils sont même une source bien plus abondante de TWh que les combustibles initiaux.
      L’énergie abondante et bon marché est indispensable pour le bien-être et la prospérité des humains. C’est pour cela que les écologistes (lire néomalthusiens) cherchent à la rendre rare et hors de prix.

  9. Depuis la Guerre de Sécession sur le sol de l’Amérique du Nord, il n’y eu que de la ségrégation dans ce qu’ils appellent « Les Etats Unis d’Amérique » ! … Par contre, ces colons n’ont toujours fait qu’une chose : aller piquer les richesses d’autres nations ou provoquer une déstabilisation socio-économique dès qu’ils avaient leurs intérêts à mettre en priorité …
    Au sujet de ce qui se passe en Ukraine, ils n’auraient pas de raison de changer de manière de faire puisqu’en plus, ils ont une « 5ème colonne » avec à la tête la « Wonder-la-hyène » et quelques dirigeants dont le fameux « Président-des-cercueils » ! …
    Les votes des élections européennes puis dans certains pays ne semblent pas avoir été « entendus et compris » par les venimeux en place ! … Donc quelle sera la suite ? ! … Il « suffit » de relire l’Histoire européenne ! …

    • Mais pourquoi donc les élus ou membres du RN n’ont ils pas enfoncé le clou en dénonçant ces choses publiquement lors de la campagne, ou s’ils l’ont fait, ça n’a pas été assez probant.Lors du second tour,il faut que le RN le crie sur les toits.

  10. Le nucléaire français est la bête noire de l’énergie verte allemande et des US mais ces derniers, par l’intermédiaire de Bill Gate, se sont portés acquéreurs du projet Astrid du à un ingénieur français qui nous aurait permis d’avoir une électricité très bon marché, projet non validé par le fossoyeur macron qui en a refusé la poursuite.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois