[L’INVITÉ] Enjeux, coulisses, traquenards : l’avocat du RN nous dit tout

La condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs élus et assistants parlementaires RN n’en finit plus de susciter les réactions et les interrogations. Maître David Dassa-Le Deist a accepté d’être, cette semaine, le Grand Invité de BV. Défenseur du FN, devenu RN, depuis 2015 dans de nombreuses affaires, il était au charbon durant toute la durée de ce procès hors normes. Il est l'un des mieux placés pour en raconter les coulisses et en analyser la cohérence.
Nous l’avons questionné sur la manière dont les personnalités du RN attendaient ce moment, nous lui avons demandé si le RN avait fait des erreurs ou si un assistant parlementaire français prendrait un risque judiciaire en travaillant pour… un député européen RN. Nous avons analysé avec lui les enjeux de l’appel. Enfin, Maître David Dassa-Le Deist nous a confié comment il est devenu l’avocat du RN sans renier sa fidélité à son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Un entretien indispensable pour comprendre « l'affaire » de l'inéligibilité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

24 commentaires
MERCI pour cet entretien il est capital de savoir mettre les points sur les ‘I’ et les barres sur les ‘T’.
Bonne journée
Le conflit concernant les assistants parlementaires, est ancien. La commission européenne a toujours souhaité un statut indépendant pour les attachés, un recrutement spécial et une affectation à un parti, certains partis, dont le RN, ont légitimement refusé, arguant qu’un fonctionnaire européen ne pouvait être impliqué dans la confidentialité d’un parti. L’attitude de Mme Le Pen est donc légitime, c’est un membre du parti qui assiste son député, tant pour les instances européennes que nationales. Il appartient à Mme Vander.. quelque chose, de décompter le temps passé à bruxelles ou à Paris. Voilà l’origine de l’affaire.
Exceptionnel « réquisitoire » de Maitre Dassa-Ledeist, qui contient tout ce qu’il faut savoir sur ce coup d’état judiciaire fomenté par la macronie.
Un grand merci à vous Maître, et à M Baudriller et Bvd Voltaire.
On apprend ce matin que bayrou s’indigne de voir les adhérents et sympathisants du Rassemblement National organiser un rassemblement cet après midi.
Lui bayrou, collabo en chef de la macronie, sait parfaitement ce que dénonce maître Dassa-Ledeist, et il fait l’indigné!
Le mal est profond de cette descente aux enfers de la France et de nos institutions.
Une Note interne du Syndicat de la Magistrature, datée du 11 Juin 2024 « appelle l’ensemble des Magistrats à se mobiliser contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite ». Message bien reçu. Qu’attend Darmanin pour dissoudre ce Syndicat comme il l’a fait de Génération Identitaire ?
Rien puisqu’en bon traître à la droite française, il est d’accord avec eux !
Même les pires ont droit aux voies de recours, et sont considérés comme innocents tant qu’elles n’ont pas été épuisées.
L’exécution provisoire a privé MLP de ces dispositions suspensives dans le seul but évidemment qu’elle ne puisse se présenter à la présidentielle.
C’est un déni de justice ;un procès politique.
Mais le système semble avoir pris conscience de l’abus de pouvoir et annonce une possibilité d’appel l’été 2026 ;alors que pour une telle affaire, il faudrait 4 ou 5 ans.
Je comprends fort bien que l’on puisse être en désaccord avec MLP, mais il faut tout de même reconnaitre, sauf à être aveugle ou de mauvaise foi, que les arguments présentés par l’avocat de MLP laissent tout de même et pour le moins entrevoir une évidence : ce jugement vise essentiellement à interdire à MLP de se présenter aux prochaines élections. Le reste n’est que broutilles visant à noyer le poisson, car si Bayrou a été relaxé dans une affaire similaire et que bien d’autres contrevenants « bien connus des services » de nos « élites » sont exonérés de leurs peines, ça fait un peu désordre.