[L’INVITÉ] Enjeux, coulisses, traquenards : l’avocat du RN nous dit tout

Un entretien indispensable pour comprendre « l'affaire » de l'inéligibilité.
itw_site__david

La condamnation de Marine Le Pen et de plusieurs élus et assistants parlementaires RN n’en finit plus de susciter les réactions et les interrogations. Maître David Dassa-Le Deist a accepté d’être, cette semaine, le Grand Invité de BV. Défenseur du FN, devenu RN, depuis 2015 dans de nombreuses affaires, il était au charbon durant toute la durée de ce procès hors normes. Il est l'un des mieux placés pour en raconter les coulisses et en analyser la cohérence.

Nous l’avons questionné sur la manière dont les personnalités du RN attendaient ce moment, nous lui avons demandé si le RN avait fait des erreurs ou si un assistant parlementaire français prendrait un risque judiciaire en travaillant pour… un député européen RN. Nous avons analysé avec lui les enjeux de l’appel. Enfin, Maître David Dassa-Le Deist nous a confié comment il est devenu l’avocat du RN sans renier sa fidélité à son fondateur, Jean-Marie Le Pen. Un entretien indispensable pour comprendre « l'affaire » de l'inéligibilité.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

24 commentaires

  1. C’est troublant, dans le traitement de ce sujet, pas un mot sur le fait générateur de ce jugement rendu par le PNF : les 4 m€ détournés à des fins personnelles… Quant au jugement, tous les politiques qui ont fait la même chose avant ont eu la même sentence, y compris l’inéligibilité.

  2. Les juges de Marine Le Pen ont appliqué le maximum de ce que permet la loi . Loi , qui servant très peu n’a pas été suivie de jurisprudences.

  3. l’intitulé du jugement est ahurissant: un aveu de la politisation de cette justice. A conserver; il pourrait ( devrait) d’ailleurs être attaqué en constitutionnalité !

  4. C’est exactement l’expression de la neutralité de cette justice : « politico-morale » …. !

  5. Me David D-LD le note bien : le RN est surveillé comme le lait sur le feu par ses adversaires! Alors pourquoi se prête t il à des pratiques « douteuses » alors qu’il dispose au sein de son appareil, je suppose, de juristes compétents pour l’avertir des dangers de certaines actions? On dirait qu’il se donne des verges pour se faire fouetter! Ensuite il demande à manifester en soutien à sa victimisation ajoutant encore le piège d’une contre manifestation LFI qui pourra, avec bonheur, hurler au fascisme « d’atmosphère »!! Vraiment! Le RN voudrait se saborder qu’il ne s’y prendrait pas mieux. D’où qu’il viennent nos politiques sont bien « tristounets »!

  6. Remarquablement démontré. Surgit en creux la question de la non-légitimité de l’UE introuvable qui n’est pas un État. Quel coût en « milliards » pour cette utopie ! Et c’est plus que « de la bureaucratie » qui est en cause.

  7. La condamnation de MLP est politique, elle s’inscrit dans la volonté des Ruropéistes_ Mondialistes de Bruxelles de tuer toute force qui s’opposent à eux et à leur projet de fédéralisme européen belliciste. La riposte doit être politique : censure, dissolution, renforcer le groupe des députés, pousser à la démission de Macron…MLP-Bardella sont largement devant dan le dernier sondage, il faut exploiter l’élan.

  8. Après le barrage au RN, l’inéligibilité, demain on ne le sait encore mais attendons çà va venir.

  9. C’est un procès politisé l’énoncé des condamnations par la présidente du tribunal le prouve. De plus le syndicat de la magistrature avait appelé à contrer le RN aux dernières élections. Est ce le devoir de magistrats qui sont censés être neutre ? Non donc procès politique sûrement concocté de longue date. La peine concernant le détournement d’argent public est logique, sans profit personnel, le reste, l’inegibilite est purement un barrage politique pour Marine le Pen. La France est sur des charbons ardents. Ca n’empêchera pas de voter RN ou Reconquête et ça encourager les adhésions. Effet boomerang.

    • Je ne voterais plus pour le RN pour plusieurs raisons.
      Je n’ai pas apprécié l’abstention contre certaines motions de censures ou contre des lois abérantes. je n’ai pas apprécié la visite en Isr el de Bardella. Je n’ai pas apprécié que Marine LP se soit couchée devant macron lors des dernières élections (moi, j’aurais fait un procès afin d’avoir la vérification des votes après ce que l’on a vu au niveau des changements de nombres de voix et au fait que les calculs finaux ont été faits aux USA.

      Bien sûr, chrétienne affirmée, je ne voterai pas pour un homme qui est contre le Christ.
      Mais il reste d’autres candidats souverainistes qui me plaisent. Je verrais au moment.

  10. Excellente interview qui met bien sûr en lumière les dérives extraordinaires de certains magistrats. Sur la pure forme, cet avocat est particulièrement difficile à écouter. Pas à suivre, à écouter : hésitant, bafouillant, cherchant parfois ses mots ses citations, ses idées, semblant aller à la recherche d’une réponse adaptée sinon pertinente… c’était assez difficile d’aller jusqu’à la fin perturbant l’image de sa très probable compétence. D’ailleurs , en parlant d’image, était-ce bien nécessaire de se présenter à nous dans un accoutrement digne du cadre commercial chez Petit Lu un dimanche matin après avoir tondu son gazon et avant la douche !

  11. le juges ne devraient pas être autoriser à faire de la politique dans le cadre de leurs professions, il faut casser le RN car ils ont tous peur d’un parti qui ne leur est pas favorable.

  12. Dans cette affaire il y a le fond et la forme dans le fond, tous ces politiques ont à leur disposition beaucoup trop d’argent qui ne leur appartient pas dont ils usent à leur gré et MLP n’est pas ni un cas isolé ni celle qui en profite le plus. Pour la forme l’exemple n’est pas forcément le meilleur il y a pire et les conditions non plus.C’est devenu une grosse affaire mais à y regarder de près ceux qui s’en offusquent ce sont avant tout ceux qui en profitent d’une manière ou d’une autre et que le pire n’est pas puni comme il se doit. Reste le cas des juges et de la justice en général qui est comme la politique et la fonction publique en général irresponsable de leurs actes quoi qu’ils fassent. Démocratie bizarre avec une forte intention de craindre et de nuire à tous ceux qui ne sont pas des leurs et pire aujourd’hui à tous ceux qui n’ont pas leurs idées. Bizarre comme démocratie, mais nous sommes dans une République et peu voir aucune République n’est démocratique à travers le monde.

  13. A l’écoute des arguments de ce brillant avocat, nul doute n’est permis sur l’instrumentalition des juges dans ce procès anti démocratique.
    Comment se fait-il que dans le procès du modem pour les mêmes faits avec les mêmes méthodes les sanctions ont été si différentes ? À tel point que le « parquet » a fait appel de la relaxe de bayrou !!!
    À venir (on ne sait quand) le procès de LFI pour les mêmes raisons !!!
    La question que nous sommes en droit de nous poser : et qu’ont donc fait les partis politiques des autres pays européens ?

  14. Non seulement les juges font leur propre droit mais ils font de la politique avec les partis d’extrême gauche dans le cas du RN. Il suffit de voir tout s’organiser maintenant après cette semaine pour comprendre que tout est organisé en France pour ce cinéma anti RN pour les partis de gauche. Même les LR sont dépassés par ce cinéma et ne savent plus quoi faire !

  15. Cela fait longtemps que les juges font leur propre droit en toute impunité disposant d’un pouvoir absolu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois