[L’invité] Éric Zemmour : le combat culturel passe avant le combat politique

photo-output

Invité exceptionnel, ce week-end, sur Boulevard Voltaire : Éric Zemmour, qui vient de publier son dernier livre, Je n'ai pas dit mon dernier mot. Le président de Reconquête, un an après l'élection présidentielle, nous livre comment il conçoit son engagement politique. « Je veux mener la bataille culturelle parce que je pense qu'arriver au pouvoir ne suffit pas », affirme l'ancien candidat, qui ajoute : « Il faut préparer le terrain culturel, préparer les esprits, mener la bataille culturelle avant la bataille politique. Sinon, on se condamne à ne rien faire. »

Vos commentaires

70 commentaires

  1. EZ sait trés bien qu »en restant dans la zone euro il ne changera rien faute de pouvoir d e décision et le pen le sait aussi , cherchez pourquoi ils y restent !

    • Oui. Mais là justement, il faut « faire de la politique ». Et voir qu’on n’arrête pas un train en mettant la main devant lui. De ce point de vue, observez la prudence de Meloni. Il faut savoir jouer avec les aiguillages, prendre le contrôle de la loco, raccrocher des wagons ….. ça prend un peu de temps mais les choses changent. Comme en Italie, comme au Danemark, comme en Suède. Et puis, surtout, surtout voir l’essentiel, le primordial. On ne fera rien sans clarifier la question de l’identité française qui conditionne toutes les autres. Immigration, sécurité, éducation, famille, économie, finances …. / Au fait, dites moi seulement le quel de ces sujets ne se baserait pas sur une vision philosophique et donc culturelle ?

  2. Politique vient du mot grec polis qui veut dire « cité » dans le sens de « cité-État », le mot latin politicus qui en dérive veut dire: « relatif au gouvernement des hommes ». Politikê tout court signifie « science des affaires de l’État ».
    Donc plutôt que de parler politique où il est incompétent, il préfère parler culture : plus simple et sans véritablement d’engagement : il suffira de suivre le sens du vent.

    • Quand on est sans cesse bâillonné par une caste islamo gauchiste omniprésente, intouchable, suicidaire, c’est difficile de s’exprimer. Il est plus facile de le diaboliser, de le faire taire plutôt que de regarder la vérité en face. Je vois ou nous sommes, je sais qui nous a mené là. Nous sommes encore très minoritaires, mais qui sait ?

    • Ah oui? Comment est il possible de faire réfléchir et de faire voter quelqu’un dans le sens d’une gestion sensée, laïque et juste de la Cité de tradition française si l’électeur n’a pas grandi dans notre civilisation, s’il en ignore et pire, s’il en refuse l’Histoire, pire s’il est à analphabète ?!
      N’hésitez pas à revoir un peu de sémantique.

    • Il conviendrait de rappeler que le pouvoir actuel est occupé par des incompétents politiques et culturels!
      Sans culture, plus de nation. Trop simple pour certains, sans doute?

    • On voit que vous avez lu vos classiques grecs et que vous avez retenu leurs enseignements.
      Pour résumer, je vous citerai cette phrase du Général : « Au fond des victoires d’Alexandre on retrouve toujours Aristote » (Vers l’Armée de métier 1934)

  3. le rayonnement Français à travers les siècles était essentiellement culturel , bien plus qu’industriel ou Technique, nos inventions étant rapidement copiées par les Anglo-Saxons, et notre industrie (voir les locomotives à vapeur) étant surpassée par les industries Américaines , Britanniques et Allemandes; M. Zemmour a donc parfaitement raison.

  4. La bataille culturel, cultuel et politique pour combattre les idéologues de gauche et le Wokisme. Pour 2027 faudra rassembler toutes les droites.

  5. M. Zemmour pour qui j’ai le plus grand estime , s’oriente trop vers le « combat culturel » comme il le dit, or ce qui intéresse les français dans l’époque actuelle c’est leur pouvoir d’achat , la peur de la perte de leur travail, l’insécurité grandissante et une immigration invasive, ce sont des thèmes qui sont du ressort de la politique et bien loin du culturel; Eric Zemmour s’adresse à une classe de la population aisée (notables, professions libérales et littéraires,etc…) donc très éloignée de ces soucis du quotidien , et cette fraction de la population ne peut-être à elle seule un vivier suffisant pour rassembler. M. Zemmour a cette fâcheuse position de vouloir avoir le monopole de la vérité absolue et là çà lui a valu pas mal de déboires, il lui faut être beaucoup plus terre à terre, ce que veut le bon peuple français.

    • Quand la France ne sera plus la France, et on se dirige chaque jour un peu plus vers cette funeste issue, que le grand remplacement sera consommé, que le grand déclassement sera abouti, les Français pourront pleurer pour leur pouvoir d’achat et leurs emplois. Pas de pouvoir d’achat sans redressement national de notre industrie, sans redressement du niveau d’instruction et d’éducation, sans redressement de la natalité française, sans rétablissement de l’autorité de l’Etat et de la sécurité publique. Tout ceci suppose l’arrêt de l’immigration et ne peut se faire qu’autour d’un large consensus culturel Français, autour de valeurs Françaises (famille, travail, respect de la femme, laïcité…) dont les racines sont chrétiennes

  6. Gramsci pensait que le combat culturel va de pair avec le combat politique. Le combat culturel qu’il conseillait de mener devait l’être par le parti communiste italien. Par contre, le combat culturel mené par les sociétés de pensée au XVIIIe siècle l’a été en dehors de tout parti politique et avant le passage à l’action politique qui eut lieu en 1789.
    Remarquons que le parti communiste italien n’a pas réussi à prendre le pouvoir en dépit de la position forte qu’était la sienne au lendemain de la guerre et que, par contre, les sociétés de pensée ont mis en circulation des idées qui ont permis la Révolution française. Que peut-on conclure de tout cela , sinon que le combat culturel ne mène pas toujours à la victoire ? En fait, la théorie, que certains disent « métapolitique », fonctionne quand les idées qui sont diffusées sont recevables par une majorité; dans le cas contraire, le combat culturel ne mène à rien. Parmi les idées diffusées par les sociétés de pensée, un grand nombre d’entre elles étaient totalement recevables par une majorité (l’injustice d’une société d’ordres, les privilèges d’une caste très largement parasitaire et mesquine….). Par contre les idées du parti communiste italien n’ont jamais réussi à séduire plus d’un tiers des Italiens. La métapolitique n’est pas une panacée, encore faut-il que les idées des « métapoliticiens » soient recevables. Heureusement d’ailleurs, car n’importe quelle métapolitique néo-stalinienne ou néo-nazie pourrait réussir.
    Pour ce qui concerne le Rassemblement National, il a compris, semble-t-il, que pour gagner durablement, il faut créer un « bloc historique » cimenté par un corpus d’idées. Il vient de tenir un premier colloque sur le wokisme.

    • Merci pour ce commentaire argumenté et convaincant. Il me conduit à penser que les idées défendues par EZ sont bien recevables et le seront de plus en plus à mesure que les difficultés liées à l’immigration vont s’accroitre, donc il a raison le combat culturel est primordial et il est le seul susceptible de conduire à la victoire.

  7. Si tout cela se borne sans mauvais jeu de mots à un combat culturel c’est bien. Mais si par contre les extravagances reviennent ce sera très nocif pour le RN . En ce sens EZ est un allié tres efficace de la macronie. Si EZ à 2 mois des élections nous réinvente l’idée d’une croisade on peut ranger le matériel la fête est terminée.

  8. Toujours aussi lucide à propos de la situation actuelle. Les deux peuples qui se font face à face. Nous arrivons au terme très bientôt. La droite nous aura vendu comme d’habitude par peur. Et l’Eglise catholique est totalement absente ou pire est alliée avec les islamo-gauchistes.

  9. Eric Zemmour ne progressera pas sans le RN, trop de valeurs les rapprochent, il est absolument nécessaire qu’ils gomment leur petites différences.

  10. Comme toujours et malgré les commentaires de nombreux adhérents ou/et sympathisants de Zemmour, ce dernier se fixe sur son dada et passe à côté de ce qui importe plus que jamais aujourd’hui, le pouvoir d’achat des français et les inégalités sociales, la disparition du service public, la dette abyssale que macron va nous laisser. Pourquoi n’écoute-t-il pas les français ?

    • E. ZEMMOUR a raison ! Le pouvoir d’achat des Français va s’améliorer progressivement dès que l’abcès sera vidé de toute cette infection microbienne qui gangrène totalement notre Nation. Sans méthode, on n’arrive à rien.

    • Non ! Il a raison sur le fond . Tout le reste (petites misères quotidiennes des français; turpitudes des politiques et des fonctionnaires) en découle . Il faut savoir analyser complètement la situation délétère à laquelle on a aboutit, et il le fait très bien. Mais sans doute trop intelligent pour le pékin de base, et pas entièrement exemplaire de par sa situation financière ( à la limite du privilégié bobo) et conjugale ( pas totalement chrétien)…

      • Dominique, bien sûr qu’il a raison sur le fond, mais il ne passera jamais s’il ne sort pas de sa logique, malgré sa justesse. Bien entendu que tout le reste suivra lorsqu’il nettoiera la France, mais les français aujourd’hui ont été tant appauvris par macron qu’il faut leur parler de leurs problèmes et leurs proposer des solutions ; or il ne leur parle pas, il focalise uniquement sur l’immigration et la perte de notre culture. Les gens ont besoin de réconfort, d’espoir et quant à élire quelqu’un, ils choisiront celui qui leur aura promis de les sortir de leur misère.

  11. Eric Zemmour est aujourd’hui en politique le seul qui parle vrai avec patriotisme et amour de la France. Il est un homme très intelligent et cultivé malgré ses détracteurs. Il dérange la nomenclatura française, les politiques professionnels intéressés. La situation actuelle de la nation est conflictuelle à tous les égards on ne peut poursuivre la politique en France avec tous ces démolisseurs anti-français. La providence l’a propulsé sur le tapis politique c’est l’homme qu’il nous faut.

  12. EZ se trompe : si la France ne récupère pas sa liberté politique de décision détournée par Bruxelles et paralysée par sa piètre constitution, elle n’aura aucun moyen de reprendre sa liberté culturelle.

    • Frexit ; et mise à bas de cette constitution datée/périmée, ainsi que tout un « système social » cheval de Troie de toutes les déconstructions.

  13. La déconstruction culturelle, l’acculturation de la population française a été un travail long de sape depuis Mitterrand avec ses « Touche pas à mon Pote ! » à Chirac avec son « La France doit autant à l’islam qu’à la Chrétienté ! » etc., etc., cette caste politique depuis quarante an pour le moins a mener notre société à s’auto détruire. Pour voir poindre un renouveau politique il faudra forcément comme le dit Monsieur Zemmour repasser par nous réapproprier les bienfaits de notre culturel et de notre identité Française.

  14. Il faut pour tenir un pays maîtriser l’information l’enseignement et la culture . Ça ne sert à rien de prêcher dans le dêsert si les médias et l’école de base ne suivent pas , il faut sinon une entente du moins une coopération allant dans le même sens .

    •  » Ça ne sert à rien de prêcher dans le dêsert si les médias et l’école de base ne suivent pas ». C’est l’évidence même. Et cette engeance ne suivra qu’à une condition : le chantage à la mangeoire, ce qui l’a toujours mobilisée dans le sens qu’il faut. Conclusion : il faut s’approprier les cordons de la bourse avant d’évoquer la culture. Et donc la première étape est la conquête du pouvoir, le seul qui ordonne les subventions. Zemmour pose le problème à l’envers, ce qui l’empêchera définitivement de le résoudre.

  15. Voilà chez Éric Zemmour une nouvelle et excellente disposition qui correspond parfaitement à ses aptitudes. La bataille culturelle pour lui-même et la bataille politique pour le Rassemblement national de Marine Le Pen. Chacun à sa place et selon ses talents.

    • Le RN n’a pas eu besoin de Zemmour pour organiser son premier colloque de nature « culturelle » qui était consacré au wokisme.

      • Bonsoir Tara, vous trouvez que celui qui nous gouverne est un « homme politique » ? Alors pourquoi la France est dans un tel état de délabrement à tous niveaux ? Comme les précédents, Macron gouverne en dépit du bon sens et c’est pourquoi la France est endettée jusqu’aux yeux pour plusieurs générations mais cela n’empêche toujours pas cette « homme politique » d’accueillir sans cesse des peuplades complètement à l’opposé de notre civilisation comme si les mélanges ethniques étaient possibles. Depuis, la France n’est plus le pays où il fait bon vivre comme jusque dans les années 70 du siècle dernier. Il n’y a qu’E.ZEMMOUR pour RECONQUERIR la France. Il a la trempe d’un Chef d’Etat. Il a l’intelligence, l’instruction, la connaissance de l’HISTOIRE de son propre pays et du monde entier et il est très diplomate, qualité importante pour tout Chef d’Etat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois