[L’invité] Éric Zemmour : le combat culturel passe avant le combat politique
1 minute de lecture
Invité exceptionnel, ce week-end, sur Boulevard Voltaire : Éric Zemmour, qui vient de publier son dernier livre, Je n'ai pas dit mon dernier mot. Le président de Reconquête, un an après l'élection présidentielle, nous livre comment il conçoit son engagement politique. « Je veux mener la bataille culturelle parce que je pense qu'arriver au pouvoir ne suffit pas », affirme l'ancien candidat, qui ajoute : « Il faut préparer le terrain culturel, préparer les esprits, mener la bataille culturelle avant la bataille politique. Sinon, on se condamne à ne rien faire. »
Thématiques :
Eric ZemmourPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
70 commentaires
Adhérent de Reconquête, ayant voté Éric Zemmour, je vous remercie de lui avoir accordé cette itw « entre amis ». Et pourtant… si on peut aisément partager son analyse de la situation politique de notre pays, il lui manque le charisme pour le dire et me convaincre. Sa réponse pour les élections européennes n’est pas convenable sur la forme et je crains que sur le fond, il n’est pas grand chose de pertinent à exprimer. Il manque un souffle qui donne envie et que l’on retrouve chez Marion Maréchal. Et rien sur la souveraineté perdue de la France… alors que c’est là que se situe aujourd’hui l’enjeu avant même de parler d’immigration. Partageant son point de vue sur Marine Le Pen, me voilà bien orphelin et inquiet pour mon pays…
Il manipule sur MLP. Allez voir le programme du RN sur l’immigration ; il est encore plus ferme que le sien !
Je passe d’une émission avec Agnès Verdier Molinier à une autre avec Eric Zemmour juste ce qu’il faut pour reprendre goût à la France que Macron et ses followers s’escriment à détruire , Pap’Ndiaye et touts ces clones en tête . Macron détruit l’esprit , la culture et l’histoire car seule compte pour lui l’Europe . Ne parle-t-il pas d’indépendance et de souveraineté européenne? N’oublie t-il pas nos rois de Frrance , Saint Louis , Louis XIV , XV, XVI pour ne citer qu’eux? Mais qu’a-t-il fait pour résonner , pardon je devrais dire raisonner , pareillement à l’aune Ursula Von der Layen ? Macron ne se Borne (eh oui il fallait le dire ) pas à cela , il demande à ses obligés de détruire le reste .A Pap’Ndiaye la Culture , à Le Maire L’Economie , à Attal la Finance Publique , à Dussopt le ministère du travail etc… et sa marche .
La France est la première à montrer son nez et à donner des leçons mais depuis 2017 elle est passée du rang de puissance économique à celui de plus mauvais élève européen en termes d’endettement , de déficit , de sécurité , d’immigration et … d’Education.
Je ne dis pas que les autres sont bons en tout , je ne saurais en juger, mais il faut admettre qu’Agnès Verdier Molinier avance des données vérifiées ( et jamais contredites d’ailleurs) terrifiantes quant à l’usage délétère des fonds publics et cette gabegie financière que représente la dette de notre Pays , tout autant qu’Eric Zemmour démontre les effets mortifères d’une politique irresponsable de l’immigration qui nous mène tout droit au ban des pays riches dont nous occupions fièrement la 5° rang du temps de la droite .
Il ne faut rien attendre des incapables hautains et hors sol qui pensent nous gouverner et qui illustrent superbement leur médiocrité avec une politique énergétique digne d’un grand Vaudeville si ce n’était qu’elle appauvri tant de gens dont nous sommes.
Cessons de pousser des cris d’orfrais relatifs à la sois disante droite extrême.. E.Zemmour est un homme en colère à la vue de ce qu’est en train de devenir la France en pleine déliquescence.inutile d’être devin, la descente est continue, le vrai danger est cette gauche écologique et l’ultra gauche les autres ne sachant plus que dire à l’exception de quelques uns, capables mais qui ne sont plus en poste.
Un minimum de fermeté ne ferait de mal à personne et les fascisme mot four tout ne sont pas du côté ou l’on croit il suffit de voir, d’écouter, de lire .
Trop tard, les carottes sont cuites. Trop tard pour gagner la bataille culturelle et même une bataille politique réellement de droite. Trop tard, car la gauche y a pensé dès 68.
La bataille culturelle, c’est la gauche qui l’a entrepris en 1968 (et même avant 68, car dans les universités ça discutait beaucoup). Après mai 68, rapidement la gauche culturelle et politique a gagné des points, elle a réussi à marquer l’esprit de beaucoup de Français lambda, voire paumés (des paysans, des fermiers, des agriculteurs, des petits artisans, des ouvriers du bâtiment et des usines, des manoeuvres).
Depuis mai 68, la gauche a toujours travaillé dur pour faire avancer ses idées, son agenda politique, pour faire entrer ses idées dans l’esprit du peuple lambda et finalement elle gagna la bataille des idées.
De Gaulle vacilla, puis plia bagage, puis Pompidou s’est cru éternel et au-dessus de la mêlée, il rigolait, puis Giscard d’Estaing n’a rien vu venir, n’a pas vu la vague gauchiste et Mitterrand prit le pouvoir. La suite, vous la connaissez.
La bataille culturelle, c’est la gauche qui l’a gagnée.
Regardez comment ils sont forts, regardez toutes les manifs, c’est presque toujours la gauche qui les initie. Regardez la CGT, la CFDT, FO et leurs amis les blacks-blocs, les antifas. Ils maintiennent la pression tout le temps, dès qu’une occasion se présente, ils manifestent. Ils ne lâchent rien.
Les Identitaires et les patriotes arrivent 3 trains en retard, cad. 55 ans après les gauchistes (2023-1968=55).
Pfff.
Il est trop tard de rien du tout.
Les allemands ont pris Paris. La France a capitulé.
Et alors ?
Bon ok ok ok je sais c’est pas la même chose, mais « trop tard » n’est pas français.
La France en a connu d’autres et elle est toujours là non ?
Oui, la France est toujours là, mais dans quel état?
Vous n’avez pas connu la France des années 50 et 60. En 70, c’était encore la France.
«trop tard» n’est pas français, dites-vous. Si trop tard n’est pas français, eh bien disons qu’il va y avoir du boulot pour redresser le pays et pour se débarrasser des gauchistes et de tous les étrangers.
Question: Pensez-vous prendre le pouvoir prochainement? parce que plus vous attendez, plus ça va devenir compliqué et peut-être même impossible, car dans pas trop long, les musulmans et les Africains vont être très nombreux.
Les allemands ont pris Paris. La France a capitulé. Et alors?
Et alors ça a été dramatique pour notre pays et pour les Français et ça a eu des conséquences négatives considérables, que dis-je, titanesques.
Il est déjà trop tard pour réparer la casse sur le plan culturel me semble t-il, cependant il appartient aux partis patriotiques qui,je l’espère, parviendront au pouvoir ,de restaurer la culture Française !
il vient de passer sur BFM et force est de reconnaitre qu’à part l’immigration, et Marine Le pen, il n’a pas de projet.
En France ou ailleurs, la droite extrême mène toujours à la catastrophe ! Comment, aujourd’hui, pouvez-vous encore placer votre confiance en un trompe l’oeil aussi grossier ? …
De Gaulle, le RPR, seraient aujourd’hui catalogués d’extrême droite.
Reconquête n’est pas d’extrême droite.
En France ?
Quand, où, comment la droite extrême a-t-elle mené à la catastophe, selon votre propos ?
Je ne vois aucune droite extrême en France,en dehors peut-être de certains groupuscules,il n’existe que des patriotes,les deux menaces principales pour la démocratie ,chez-nous comme en d’autres pays, sont l’extrême gauche et le wokisme !
Par stupidité sûrement, puisque d’essstrêêême drouattte!!!
Sans cultivateur, s s éleveur, la végétation et la faune ne sont que sauvages !
C’est la loi de la jungle.
Et c’est bien ce que nous devons éviter pour retrouver une gestion Juste équilibrée et civilisée de nos Cités.
C’est pourquoi l’Education Nationale gérée par la macronie woke de Papndiaye est une catastrophe annoncée !
Savoir lire et parler français, connaître l’histoire et la culture française et européenne, connaître le sens laïc du mot Justice. Bref, avoir un peu grandi et s!être un peu cultivé ! Voici en effet, Éric Zemmour a parfaitement raison, les conditions essentielles obligatoirement nécessaires avant de demander et même d’autoriser un adulte de s’intéresser à la politique.
Vous avez tout à fait raison, personne ne peut accéder à la POLITIQUE sans intelligence, sans éducation, sans instruction, sans diplomatie et sans connaissance de l’HISTOIRE de son propre pays et du monde entier.
Il aime la France et les français. Très cultivé, c’est un penseur capable de mettre ses théories en pratique. Il veut avec une équipe solide remettre la France dans ses vraies valeurs, lui redonner sa place dans le Monde. Il entreprendra une lutte sans merci pour que le peuple français ne laisse pas sa place à un autre très différent par sa culture et ses mœurs. Les traditions françaises ne doivent pas disparaître, comme il le dit, faute de solidarité et d’une prise de conscience des français, devant la situation dangereuse où se trouve actuellement le pays.
Le combat culturel est certes important, mais il est vain de chercher à le gagner si on ne gagne pas auparavant le combat politique,
Comment ne comprenez pas que la mainmise de la gauche sur le pouvoir politique, même quand la « droite » est au pouvoir c’est précisément parce qu’elle « tient » la culture (au sens large) 90% des journalistes sont de GAUCHE, la télé, le show biz, les enseignants, les universitaires, et même les Evêques ! Comment voulez vous sortir du complexe Estrosi qui se croit obligé de dire qu’il se sent de gauche quand il est parmi les gens de culture. C’est grâce à ce monopole culturel que fonctionne à la perfection le piège Mitterrand qui renvoie vers une extrême droite diabolisée tout ce qui n’est pas d’accord avec la gauche. Et donc ‘est grâce à ce monopole que depuis plus de 40 ans la Droite même arrivée au pouvoir ne peut pas mener sa politique, fait du Kouchner au lieu de faire du Karcher, et se fait battre par la gauche après un mandat creux.
Juste un petit détail, une infime observation ….. vous savez … Les islamistes …. ils gagnent du terrain … Comment ? leur mode principal de conquête c’est quoi ? A votre avis ? …. Le Halal ? C’est quoi ? Le vêtement ? C’est quoi ? La langue ? C’est quoi ? Le mode vie ? La place de la femme et la vision de la famille ? La sexualité ? Vous avez vu, vous voyez tous les jours l’efficacité de la « politique ». A terme, c’est la culture qui dicte le droit et la politique.
« Je veux mener la bataille culturelle parce que je pense qu’arriver au pouvoir ne suffit pas » Si l’on ne gagne pas la bataille culturelle on n’arrive pas au pouvoir. Et si par hasard on y arrive, ce n’est alors qu’une comédie de pouvoir. Et c’est bien ce que l’on a vu à chaque passage de l’UMP-LR au « pouvoir ». Un pouvoir de trahison, (Kouchner/Karcher) , un pouvoir à la remorque de la gauche. (Giscard, Chirac….)
Pour battre Macron et gagner , il faut de l ‘ expérience et de l ‘ efficacité , doublées d ‘ une écoute du peuple ;
C ‘est loin d ‘ être le cas de Zemmour qui n ‘est que la caricature d ‘ un homme politique .
Caricature ? Vous avez dit caricature ?
Le Wokisme arrimé au Pouvoir comme soutien politico culturel et cultuel ne garanti absolument pas l’augmentation du Pouvoir d’Achats que la Macronie et Mélenchonie disent la principale préoccupation des français, surtout que Cette Gauche caviar de l’extrême mondialiste par Macron a comme ambition d’écraser la « classe moyenne »; comment des plus pauvres pourraient l’augmenter ! mais ils pourront dire avoir changer de sexe, et de prénom….La France n’a pas eu besoin de wokisme, mais d’efforts de tous et toutes, primés….E. Zemmour au Programme G D G, RPR, a donc raison…
La seule réussite de la Macronie pilotée depuis Bruxelles et Washington est d’avoir remarquablement bien encadrée les Médias T.V. avec le matraquage de la « pensée unique » afin de malaxer les neurones des plus faibles, souhaités de plus en plus incultes…
Il faut bien l’écouter sur la nouvelle Droite unie, qui dénonce l’alliance avec la Socialie au niveau du parlement U E…
A propos de l’Ukraine en guerre civile depuis 2014, quand E.Z. était à 19 % les U.S.A. ont rappelés les 6 000 G.I.’s et CIA abandonnant toutes leurs armes….La Place était libre pour l’Orthodoxie Russe et pour Macron en Campagne Présidentielle…
Reconquête c’est la France en U.E. mais pour rayonner, reprendre sa Place.
Eu égard à l’état de notre pays, Eric Zemmour a bien raison : le « politique » nous ramène au quinquennat… ce qui est bien court pour espérer un réel redressement. Le culturel (la « reconquête ») fait appel aux siècles passés : ainsi la France d’avant le traité de Paris de 1763, par exemple : l’histoire de l’Inde et des Etats-Unis n’aurait probablement pas été la même s’il n’avait pas eu lieu et le monde parlerait aujourd’hui plutôt le Français que l’Anglais…A méditer par les tenants du wokisme !
excellente interview . Mr. Zemmour a raison le combat est d’abord culturel.