[L’invité] Fabien Bouglé : « Cette loi d’accélération des éoliennes est une loi scélérate »
1 minute de lecture
Fabien Bouglé, conseiller municipal de Versailles, est depuis dix ans un lanceur d'alerte écologiste. Il est l'auteur de Éoliennes : la face noire de la transition écologique (Rocher, 2019). Son dernier ouvrage : Nucléaire, les vérités cachées (2021).
En pleine crise énergétique, il s'entretient avec Gabrielle Cluzel pour dévoiler les dessous du fiasco énergétique français et du projet de loi du gouvernement sur les énergies renouvelables (loi ENR). Ce projet de loi prévoit de faciliter l'implantation massive d'éoliennes en mer et sur terre. Fabien Bouglé dénonce une « loi scélérate et totalitaire » qui va faire sauter tous les verrous écologiques et juridiques. Il analyse les votes au Parlement qui ont déjà eu lieu et, pour lui, il y a encore un espoir car il n'y a pas d'unanimité : « Les choses ne sont pas faites. » Surtout, il entre dans le détail des aspects anti-écologiques des éoliennes et des responsabilités de la crise de l'électricité en France : les « saboteurs » de notre système énergétique, selon lui.
https://www.youtube.com/watch?v=LUnrxTSfEPI&feature=youtu.be
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
47 commentaires
Pour répondre à Patrick Sinclair. C’est environ 1000M3 de béton au pied de chaque éolienne . Soit un cube de 10m d’arête Cela correspond à 2500 tonnes de béton environ……
Pas la peine d’être grand clerc pour établir le bilan des écolos depuis qu’ils imposent ( eh oui!!! ) leur religion débile et souvent contradictoire: C’EST LA CATASTROPHE! Ya-t-il encore un peu de bon sens dans notre monde d’aliénés? Il semblerait que non, hélas!
Les français ne sont pas assez repliés sur eux mêmes , ils ont trop été influencés par les idéologies universelles qui sévissent jusqu’à aujourd’hui !
Il faut déjà considérer ce qui nous entoure directement avant de juger des bienfaits futurs de ces réalisations grotesques qui ont été choisies pour des raisons écologiques qui nous échappent .
On vit là, et maintenant, pas demain , même si il faut savoir prévoir quand on gouverne ,ce qui n’a pas été le cas quand il a fallut arbitrer entre le nucléaire et les énergies intermittentes !
Hors tout les gens vivant à proximité de ces géants de ferrailles s’accordent à dire que cela abime non seulement le cadre paysagé et créent des problèmes d’adaptation pour les populations qui les côtoient ainsi que de nouvelles pathologies .
Il faut se rendre compte du traumatisme que ces tours de deux cent mètres de haut peuvent engendrer chez des personnes qui ont eu le même horizon depuis leur naissance et qui était aussi celui de leurs parents, parfois sur plusieurs générations .
Tout cela défendu par des gugus qui vivent pour la plupart en centre ville , et bénéficiant souvent de revenus qui dépassent largement la moyenne nationale , et qui ne gouttent guère le résultat visuel de leurs idéologies sur les paysages français qui avaient été façonnés par des générations de paysans et préfèrent prendre des gros porteurs aériens pour aller voir si l’herbe est plus verte un peu partout sur la planète .
En tout cas je remercie monsieur Bouglé d’avoir fait preuve de pédagogie pour nous expliquer tout les dessous de cette affaire qui fait que non seulement on abime notre patrimoine visuel et on génère une pollution à venir lorsqu’il faudra recycler ces géants de ferraille et tout cela pour rien ou plutôt si ,pour nous faire payer plus cher la facture énergétique !
Alors, là , je dis : bravo !
Je connais une personne qui dirige un parc éolien. Il est également conseillé municipal EELV dans une petite commune.
Ça n’a jamais été une flèche, je dirais même que sa maigre compréhension des choses est souvent un sujet de moquerie, parfois devant lui, sans qu’il ne s’en rende compte.
Et bien pour quelqu’un de si faiblement doté, il gagne extrêmement bien sa vie.
Car il n’y a eu aucun recrutement sérieux pour le catapulter à ce poste, qui en effet de demande presque aucune autre aptitude que de demander des devis.
Il est arrivé là par copinage, ce qui lui a également permis de mettre son fils a une place bien confortable de la fonction publique territoriale.
Le principe de Peter dirige la France mesdames et messieurs il est donc inutile de relever les erreurs stratégiques, les gabgies, les prignages de girafes…
Tout cela est volontaire.
Il est sidérant qu’on fasse encore confiance à ces ahuris que sont les verts: leurs « remèdes » sont pires que les maux qu’ils dénoncent!
C’est à cause de leurs « conseils » que la forêt des Landes a brulé comme elle n’aurait jamais dû brûler si on ne les avait pas suivis!
C’est à cause de leurs diktats qu’on a détruit tout ce qui faisait notre fierté et notre force énergétique: le nucléaire!
Ils veulent couvrir les campagnes et les montagnes d’éoliennes après qu’ils ont exigé qu’a Grands, très grands frais, on enterre les fils électriques des Pyrénées sous prétexte que cela défigurait le paysage!
Éoliennes : Dans les années 1980 déjà , nous n’étions pas les premiers à qui il n’a fallu qu’une saison pour « réaliser » l’absurdité de notre investissement ! Alors que chacun d’entre nous avions installé une Éolienne sur chacun de nos Voiliers , pensant qu’elles participeraient à assurer notre « Autonomie » énergétique , Frigo – Pilote – Éclairage – Instruments de Navigation – Désalinisateur – etc ….. , ces « Monstres » ont fini l’année suivante dans les Décharges les plus proches , pour les plus écologistes d’entre nous , ou au fond des Mers et Océans pour les autres plus impétueux !!! Improductivité par brises faibles – Inutilisables par vents forts – Encombrement et Nuisances maximum – Inutilisables la nuit au mouillage ( Bruit et Vibrations dans tout le bateau ) Bref , un objet laid , voire dangereux , encombrant , improductif et polluant . Je me répète : Un des pires « Gadgets » que la Société de Consommation nous a facilement vendu pour efficace , notre besoin d’autonomie étant tellement important pour augmenter le « Sens » de notre Loisir principal et de nos Vacances …. En conclusion , une énorme déception ! Si seulement nos malheureuses expériences pouvaient servir à éviter ce désastre « éconologique » émulé par les écologistes eux mêmes !
On nous dit que les nouvelles éoliennes sont fabriquées avec des matériaux qui seront reciclables.
On parle peu du socle en béton sur lequel repose l’éolienne , des dizaines de tonnes de béton par éolienne.
Je conseille de lire les livres de M. BOUGLÉ. C’est très documentė et de plus, pouvons-nous ou pourrons-nous un jour comprendre la lâcheté de nos édiles? Notre avenir dépend d’un état fort, pas faible, et vassal des USA! De plus cette cacophonie des hauts fonctionnaires devient insupportable. Je voudrais bien savoir ce que l’on leur enseigne « Amour du pays ou alors de leurs poches au profit d’autres puissances ». Un grand nettoyage à prévoir style 1789, mais sans guillotines, autres meurtres et massacres.
Pendant la Terreur, on raccourcissait sans trop d’investigations. Les procès n’étaient procès que de nom.
Mais un grand nettoyage ministériel n’a rien à voir avec la machine en question.
Oui il est d’utilité publique de comprendre ce qu’il nous arrive . Nous ne pouvons nous contenter de subir et dire que tout cela est de la faute à pas de chance .
Sans fausse modestie , j’ai eu un certain mal à intégrer ce qui fait que nous payons aussi cher notre énergie puisqu’au prime abord on pourrait penser que c’est le conflit en Ukraine qui nous fait payer des factures par les restriction et les mesures de rétorsions qui ont suivi . Mais ce problème n’a influé qu’indirectement sur le prix de l’électricité .
Le vrai problème étant les règles que nous nous sommes imposés . Monsieur Bouglé à le mérite de me permettre d’en apprendre encore d’avantage . Tout cela a une logique , il y a une constance dans tout cela ; c’est la volonté des élites de faire sans les peuples !
Nous sommes zappés . Et c’est ce qui fait dire aux gens qu’il y a un complot . Mais le complot permanent c’est de se passer du peuple et de rendre les choses tellement complexe que ce soit de plus en plus difficile à discerner pour le commun des mortels . Alors si on doit faire un effort ,c’est sur la compréhension de ce qui nous arrive et ne pas tomber dans les facilités de juger les choses par des raccourci et de s’abstenir de voter !!
Quand l’Avenir de la France est mis sous contrôle des Anglo Saxons, qui ont promu leur Enfant chéri E.M. bien soumis, bien discipliné, pour encore gagner des gallons, pour nous dorer la pilule et faire passer n’importe quoi, on est vraiment mal. Mai 1968 est une date funèbre, mais 2017-2022 c’est la descente aux Enfers, avec le scandale parmi les scandales comme jamais autant auparavant, au sujet de l’Energie…S’il faut bien des éoliennes pour diversifier, ce n’est pas de cette manière pour plaire aux Financiers de Loge maléfique
Hélas, on sait s’appuyer sur les scientifiques pour invoquer le réchauffement climatique, mais un principe majeur de la physique (aussi important que la conservation de la quantité de mouvement), la conservation du rotationnel (théorème d’ostrogradsky) est joyeusement ignoré et pas rappelé par l’Académie des Sciences. Pourtant, c’est la connaissance de ce principe qui, au siècle dernier a conduit à abandonner l’idée des « tours à vent » de l’ingénieur Français Nazarre. On craignait d’engendre d’énormes tornades, comme celles que l’on a connu dans le Nord, à proximité de champs d’éoliennes. Le problème, c’est que nos politiciens et financiers ne sont même pas , en sciences, au niveau de l’ancien certificat d’études et on est plus conscient des dégâts sur la biodiversité que de de la connaissance de la physique élémentaire.
Pour le théorème d ‘ Ostrogradsy , voir mon commentaire plus bas ! Les « tours a vent » fonctionnent depuis 1.000 ans en Iran , certes pas très élevées ! Une tour à vent fonctionna en Espagne pendant 7 ans sans bouleverser la météo , une autre , plus ambitieuse — 990 m. de haut et 70 m. de diamètre — est en construction en Australie , elle devra produire 200 MW !! Une tornade est créé par la rencontre de deux masse d ‘ air de températures différentes , rien à voir avec des éoliennes ….