[L’INVITÉ] Gilbert Collard : pourquoi il n’aurait pas voté la censure
![itw_site_collard itw_site_collard](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241207173112-itw-site-collard-scaled-929x522.jpg)
Alors que le gouvernement Barnier vient de tomber, BV reçoit, ce soir, un homme libre. Gilbert Collard, député FN puis RN du Gard (2012-2019), puis député européen de 2019-2024, toujours sous l’étiquette RN, a quitté le parti de Marine Le Pen en 2022 pour rejoindre Éric Zemmour et Reconquête, avec lesquels il a depuis pris ses distances. Ce grand avocat inclassable publie Indéfendables Mémoires, livre passionnant de 233 pages qui vient de paraître chez Mareuil Éditions. L’occasion de traverser le chemin qui mène de la politique brûlante aux grandes affaires.
Gilbert Collard comprend très bien les raisons qui ont poussé le RN à voter la censure mais explique pourquoi lui ne l’aurait pas votée. Il évoque la démission du président de la République qui partirait « de lui-même », dit-il, s’il avait l’étoffe de la Constitution de 1958. « Le problème, maintenant, c'est lui ! », lance notre invité. Filant le parallèle entre le monde des grandes affaires judiciaires qu’il connaît de l'intérieur et raconte à hauteur d’homme (Ranucci, Aussaresses…), Gilbert Collard l’avoue : le monde le plus terrifiant n’est pas celui des prétoires ou du crime mais celui de la politique. Trois quarts d'heure trop courts avec un personnage.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-11h05m52s038-768x432.png)
42 commentaires
Cette Loi présentée à l’A.N. a été fabriquée afin de ne pouvoir convenir à aucun Parti, à aucune Majorité de citoyens, « en même temps » ! et même des intérêts de la France, de sa Dette. L’accepter était donc faire allégeance, se soumettre…Certains textes favorables à certains et d’autres non, ainsi comme impossible à la fois aux retraités et aux agriculteurs par exemples…Et vous savez qui décide au final entre le Président et la 1er Ministre. C’était donc du Machiavélisme, du Compagnonnage avec Lucifer…
M. Barnier se prétend au Jeu. Il valait donc mieux, s’en écarter, les renvoyer à leurs dossiers.
La majorité peut être trouvée en Budget. Il suffit d’écouter les Droites, S. Knafo, Ciotti, MLP,
Le problème, pour les partis comme le RN ou Reconquête, c’est l’incroyable ostracisme dans lequel Macron a réussi à les enfermer. Quand on lit dans la pensée de Janis (1971) « Les groupes ont une vision stéréotypées de leurs adversaires : ils les voient comme fondamentalement mauvais et indignes d’eux, ou alors ils les croient faibles ou stupides ». C’est exactement ce qu’a construit Macron contre les partis de la droite nationaliste, et, pour le moment, personne n’a trouvé la clé de la citadelle. Quand on voit les foules de jeunes qui font des selfies avec Bardella, quel rapport peuvent-ils avoir avec Pétain ou les Waffen-SS, que Macron fait pourtant ressortir avant chaque élection par ses valets ?
Marine Le Pen, au soir de la censure, face à Christine Kelly a fait un sans faute. Excellente. Le cœur et la raison y étaient. Toutes les réponses aux questions sans détour de Christine Kelly se tenaient et tenaient bon.
Et hier soir, à Notre Dame, nous avons assisté ou bien à un miracle ou bien à la manifestation du diable. Une lumière divine a semblé illuminer le discours du président de la République. Le miracle de la restauration de Notre Dame de Paris, c’est un miracle de la France et de l’Esprit Saint qui a soufflé sur ses compagnons (et sur tous ceux, riches ou modestes, qui ont financé largement cette noble entreprise). Mais le discours de Macron, du Macron assis à coté de Trump, ! Si ce ne sont, une fois de plus, que des mots prononcés pour faire plaisir à ceux qui les écoutent, c’est œuvre de démon. Pensez ! Il n’a même pas prononcé une seule fois selzéceu ! Mais les voies du Seigneur sont, comme chacun, sait impénétrables. La grâce de Marie est peut être descendue des voûtes célestes de la cathédrale sauvée des flammes. Les progressistes et les woke de tous bords ont du se sentir comme des diables dans un bénitier.
En attendant d’en savoir plus, moi je suis comme Maître Collard, je me méfie. Mais je reste fidèle à Eric Zemmour. Qui aurait pu écrire le discours de Macron.
Je suis totalement d’accord avec vous. Concernant la cérémonie d’hier à Notre Dame, je regrette simplement que les magnifiques orgues n’aient pas bénéficié de belle musique digne de leur reprise.
On peut ne pas être d’accord avec le parcours politique de Me Collard, mais force est de constater que ses craintes pour l’avenir sont parfaitement fondées. Mr Barnier, Mme Le Pen, Mr Macron ne sont que des météores… Lorsqu’on lit les commentaires on pense au célèbre : le sage montre la lune, etc….
J’ai noté que tous et toutes de droite à la gauche prenait le pari de la censure et celas longtemps avant le vote cela veut dire que Barnier savait que son budget était mauvais et macroniste
Comment faire confiance à Mr Collard qui change de parti comme de chemise !!! idem pour Marion. C’est fort regrettable mais plus aucun parti actuel n’est en capacité de gérer la France de Macron. Vite qu’il se sauve !
Des personnes telles que Sarah Knafo et Eric Zemmour ont les meilleures idées pour relever notre pays et surtout restent fidèles à leurs débuts.
Contrairement à certains,Zemmour et plus récemment S. Knafo ne se font pas girirouettes,comme tant d’autres.Certes ils sont au plus bas dans les sondages,n’empêche que leurs adversaires s ’emparent petit à peiit leurs idées,qu’ils présentent comme étant les leurs ,devant les électeurs fascinés tels des lapins pris dans le faisceau d’une lampe toche,tels des lapins Duracell.
L’on peut ou pas apprécier le RN, et là n’est pas la question. Mais l’on ne peut dans une démocratie ostraciser de manière quasi-permanente un parti politique qui représente onze millions d’électeurs, et postérieurement encore l’inclure dans un arc anti-républicain. Pour ma part, je considère donc que ce parti a eu raison de voter la censure, et le fait de le tenir à l’écart des consultations pour la nomination du futur premier ministre est un élément de la même veine, un de plus, à considérer. Dans cette partie de bras de fer, l’anti-républicain est au Château et a encore tout faux !
Je reste sur l’impression qu’au fond,c’est l’extrême gauche qui sort vainqueur de cet épisode de la Censure.D’autant que c’est sa propre mouture ,et non celle du RN,qui a été choisie.C’est donc une fois de plus l’extrême gauche qui mène la barque.Quant à MLP,bof,elle s’est servie de la censure à la fois pour peser dans le jeu anti Macron ,et comme faire valoir pour préfigurer sa stature de présidentielle et tenter d’influencer les juges qui vont se pencher sur ses attachés parlementaires européens. Ceci étant dit,je précise qu’en tant qu’adhérent Reconquête ,je ne peux pas voir cette Bretonne dont on connait le caractère autoritariste et le ton cassant.
C’est justement de caractère que la France a besoin, et pas d’un Zemmour ayant voté 2 fois Mitterand et torpillé MLP définie comme sa première adversaire à la presidentielle.
Tout comme vous, je vote Reconquête mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier l’intervention de Marine Le Pen. Un gouvernement qui n’a pas le courage de faire des coupes dans la myriade de « pompes à fric » qui nous ruinent et se satisfait d’augmenter les impôts n’est pas digne de rester en place. Et c’est pourquoi j’applaudis madame Le Pen.
Concernant Reconquête, je trouve Zemmour un tantinet rigide et parfois blessant. Il est heureux que Sarah Knafo soit à ses côtés.
Voter la censure ou ne pas voter la censure aurait été mal vu par certains électeurs. MLP n’avait pas le choix , en effet , en votant la censure cette dernière était contre l’augmentation des impôts et toutes taxes comprises. Elle souhaitait que Barnier réduise les dépenses de l’Etat et non du peuple français.
A mon sens, j’aurais préféré que le RN ne vote pas la mention de censure du NFP, mais vote sa (RN) mention de censure, ça laissait au NFP de la voter ou non.
auquel cas aucune utilité …avoir « sa propre censure » ne veut strictement rien dire d’autant quand il s’agit d’une censure contre un même sujet(le budget). Le RN aurait par exemple par « principe » refusé de signer la censure de la gauche déposée par NFP, les autres n’auraient surement pas non plus voté celle du RN. Puisque les uns boudent le texte des autres, il n’y a pas de raison… résultat zéro des 2 cotés. Ce sont des discours de cours de récréation, rien de constructif, on n’avancera jamais si chacun reste buté sans penser au collectif.
Collard veut-il garder Macron qui détruit la France ? Effet de manche
Il navigue après avoir encensés ceux qu’il a quitté. Un pigeon voyageur, un avocat quoi.
Monsieur Collard je suis pas d’accord avec vous sur ce point qu’est le vote de censure pour 3 Raisons 1 le respect des électeurs et du parti qui est de bonne volonté de travailler avec ce gouvernement .2 pour ne pas cautionner les grossières erreurs de ce gouvernement en utilisant le 49.3 qui méprise le vote législatif . 3 pour donner un coup de semonce aux insoumis et aux LR qui veulent les électeurs sans qu’ils soient représentés dans les instances politiques. Néanmoins Monsieur Collard je pose quand même la Question de votre parcours politique : FN RN Reconquête et ensuite cette évolution vous amène au pouvoir sous quelle couleur ??? Pour conclure vous avez raison il ne faut pas se frotter avec les insoumis Macron l’a fait Wauquier aussi Le Pen en 2022 chaque fois ils sont perdant . L’utilisation abusive du 49.3 à des airs prémonitoires d’une dictature la pire qui soit et celle du communisme.
Vous avez tout faux mon ami : 1 Marine n’avait pas la volonté de travailler avec ce gouvernement, la preuve par les faits 2 tous les gouvernements depuis longtemps ont utilisé le 49.3 qui est prévu dans la constitution 3 quel coup de semonce ? Les LFI doivent rigoler de voir qu’on s’achemine maintenant vers un gouvernement qui serait beaucoup plus à gauche. Marine Le Pen a commis un pêché d’orgueil (sa frustration née du procès sur les assistants parlementaires, la montée en popularité de Retailleau) J espère que des députés du RN démissionneront de ce parti
je pense que c’est vous qui avez tout faux; si LFI prend le gouvernement à l’initiative de Macron, il tombera lui aussi à la 1ère motion de censure la France sera ingouvernable; le RN ne pouvait en aucun cas cautionner le projet de Barnier qui ignorait superbement le RN . Quant à Zemmour que j’aime bien par ailleurs il ferait mieux de rechercher une alliance des patriotes avec le RN plutôt que de le critiquer en permanence! L’avenir c’est une union des patriotes et certainement pas un morcellement, La France vaut mieux que ces querelles stériles
J’ai voté Zemmour aux présidentielles et Reconquête aux législatives de 2022. Je comprends, je crois, les divergences d’opinion que Zemmour a à l’encontre du RN. Mais il faudrait qu’il admette que « son » camp n’arrivera au pouvoir que s’il y a alliance des partis dits patriotes. Pour faire alliance il faut faire des concessions, ce qu’ils ont fait en Italie. Zemmour a eu la tête qui a enflé (pardon) et préfère voir Macron ou LFI plutôt que MLP parce que ce ne sera pas lui. En cela il s’est conduit comme ceux qu’ils dénoncent par leurs manœuvres politiciennes. Tel Chirac qui a torpillé Giscard en 1981 parce qu’il ne pouvait pas être élu. Si Zemmour avait admis cela, nous ne serions peut-être pas dans cette situation
Encore un grand penseur et sociologue. Il pullulent, soumis et adeptes des chevaux de retour installés depuis 35 ans , qui ont mené la France au bord de de l’abîme et approuvé le Front Républicain et viennent donner des leçons. Petites gens.
Le gouvernement a voulu faire au RN le coup du« cap ou pas cap ».Il a répondu« cap»
C’est exactement ca! Barnier a tiré sur la corde croyant faire capituler Marine. Il a voulu jouer au plus malin car il ne croyait pas qu’elle aurait le cran d’aller jusqu’au bout… Elle l’a fait! Marine n’avait plus le choix, elle avait clairement annoncé ce qu’elle attendait … Barnier est le principal responsable de la chute de son gouvernement. Il a sous-estimé MLM et son parti. Que les suivants en prennent de la graine!
Ne pas voter la censure ce n’était que « reculer pour mieux sauter ». Il fallait agir pour sortir de l’ambiguïté. Mais, malheureusement pour le RN, le risque est grand car, comme disait le cardinal de Retz : « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment « …
En effet : quel(s) parti(s) s’alliera(ont) avec le RN lors d’un prochain vote de censure ?
Avec quel parti pourrait s’aller le RN ? Mais surtout avec Reconquête,voyons ,avec lequel Bardella,téléguidé par MLP,nous disait être le bien venu sous réserve que Zemmour s’en éloigne.
De l’ambiguïté, ça pullule les grands penseurs mauvais copieurs.
Bien sûr, c’était un dilemme…
Et nos adversaires le savaient bien !
Ne pas voter la censure, c’était être complice du macronisme avec encore plus d’impôts avec toujours plus de bureaucratie et aucune mesure d’économie réelle…
Voter la censure , c’est ouvrir la porte à toutes sortes de manœuvres destinées à rendre coupable le RN …ce qui arrive ( chacun oubliant par hasard que s’allier avec le Front soit disant républicain contre le RN il y a quelques mois était « républicain « )
Bref , il fallait avoir du cran , que dis-je , du panache, de l’amour des français ,,,et voter !
Bien sûr, il fallait décider. Soit accepter de continuer une politique éculée, soit de tomber dans le piège posé. La gauche avait tout intérêt à montrer sa capacité à la malfaisance en impliquant peu ou prou le RN. Malfaisance parce qu’elle disait ne pas vouloir de l’appui du RN et malfaisance parce que malgré tout sans lui, l’ultra gauche ne pouvait aboutir à la censure. D’où son hypocrisie d’intérêt sournois. Le RN savait très bien les conséquences qui en découleraient. Mais habitué d’être constamment ostracisé, il a, par ce volte-face à la politique Barnier, montré qu’il était fort et capable d’assumer sa position. Si d’aventure, Macron, par un sursaut de lucidité, décidait de laisser la place, ce serait un ticket gagnant. Quoi qu’il en soit cet acte posé par le RN aura des répercussions non négligeables. La France vit un moment important. Il le fallait.
Je suis d’accord avec ce que vous avez commenté sur tous les points.
Ça existe la lucidité, mais trop rare dans cette France soumise et veule.
Voter ou ne pas la voter cette censure c’était un problème cornélien, une tragédie. Bon,,,c’est fait.
C’est vrai qu’il faut avoir du cran pour se tirer une balle dans le pied
Toujours plus d’impôts ? lesquels ? ma taxe d’habitation a été supprimée, pas la vôtre ?
s’il vous plait, nous sommes (il me semble) du même « camp » des souverainistes/patriotes/… alors il serait peut être souhaitable de se soutenir tous, plutôt que de taper sur la tête du confrère à tout bout de champs… Zemmour est votre idole, nous l’avons compris, mais en l’occurrence il n’a pas de député, il n’est pas dans la course actuelle…
Encore un soumis à la doxa. Quand les narcissiques dirigent , la chute est inéluctable.
La meilleure analyse, et de très loin..
@zemmourien16
Si vous êtes satisfait de ne plus payer la taxe d’habitation, votre bonheur sera de courte durée. Mais cela dit, croyez-vous servir votre camp (qui est aussi le mien) en ironisant comme vous le faites ? Comme dirait Wauquiez, ressaisissez-vous !