[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] G. Bigot « La souveraineté européenne, la mort de la démocratie française »

img_7673

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Guillaume Bigot.

Guillaume Bigot est politologue, éditorialiste sur CNews et Sud Radio. Il vient de publier, aux Éditions L’Artilleur, un livre co-écrit avec l’avocat Ghislain Benhessa. Son titre, On marche sur la tête, est inspiré bien sûr du célèbre slogan des agriculteurs en colère, victimes emblématiques, après les gilets jaunes, de cette Union européenne. Pour lui, l'UE est une camisole qui emprisonne les peuples, mais les politiques n’osent pas avouer leur impuissance. Parce que les Français le savent, l'abstention est  massive à ses élections. La trahison de Lisbonne n’est pas un accident mais le résultat logique de la construction européenne. Il pointe la responsabilité des juges : « Le peuple dit non, les juges disent si. » Mais rien n'est irrémédiable, Guillaume Bigot ouvre des pistes de solution.

À regarder absolument avant les européennes !

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. L’Europe que nous vivons est très éloignée de celle voulue par le Général de Gaulle, une Europe du commerce, d’une entente cordiale. Cette Europe tant vantée par le macronisme est tombée dans les moeurs, dans le communautarisme et son cortège d’incompatibilités, dans le transhumanisme, dans une refonte de la société au détriment de son noyau dur, la famille traditionnelle, dans une désagrégation de son tissu industriel, dans un système de santé en décomposition, autant de thèmes qui seraient réfractaires à la pensée du Général pour lequel la Nation était sacrée.

  2. Il n y a pas de démocratie européenne car ceux qui la dirigent ne sont pas élus c’est une escroquerie intellectuelle organisée car en sous main c est les usa qui veulent la destruction des nations européennes
    Frexit quitter l otan la cdeh et l oms

  3. Il est hors de question que j’offre un blanc-seing à cette Europe technocratique, invasive, pro-migrants et anti-nationale ! Comme nombre de Français, j’ai la rancune tenace depuis le traité de Lisbonne, voterai National et pro-frexit à terme !

  4. Mr Bigot,
    qu’est-ce qui vous permet de penser que Reconquête et le RN attendraient comme des benêts, en cas de prise du pouvoir en France, que l’Europe change de direction et redonne le pouvoir aux nations pour agir ? Je vous engage à débattre avec Éric Zemmour ou Marion Maréchal, et ensuite vous pourrez porter un jugement sur leur stratégie vis à vis de l’Europe. Je sais que vous êtes un homme de gauche, et c’est vous mêmes qui le dites. Je me permet donc de vous mettre en garde sur le fait d’avoir un jugement trop hâtif , à travers votre prisme politique, sur Reconquête ou le RN. Prenez la peine d’écouter les discours des dirigeants de Reconquête, parti que je connais mieux que le RN, et vous verrez que vous vous trompez sur eux.

    • Bonjour, Votre naïveté concernant les deux partis politiques que vous citez vous honore. Ni l’un ni l’autre ne veulent quitter cette UE qui nous attire vers le fond bien au contraire, y compris rester dans l’Otan, j’ai mis du temps à comprendre ce que ces partis incarnaient surtout pas le renouveau national, ils n’ont d’ailleurs aucune vraie solution, à part expulser les nombreux immigrés ce n’est pas ça qui remettra le pays sur les rails, quand Reconquête parle de s’associer avec Méloni la cireuse de pompes de Biden, et russophobe diplômé, même les Italiens ont compris qu’ils s’étaient fait rouler dans la farine concernant la lutte contre l’immigration son fameux cheval de bataille. Rester dans l’UE semble plus facile il est vrai que dans sortir, rien que d’évoquer cette possibilité une grande partie du peuple de France est horrifié, et pour certains doivent même changer de pantalon, nous pouvons toujours critiquer les Anglais ils ont au moins eu le courage de la quitter…

  5. La « fabrication » de cette UE est devenue une des pires arnaques « démocratiques » de la planète … Ne pas avoir été capable de voir que l’Allemagne a phagocyté cette UE pour « réparer » son pays et « faire payer » aux autres membres dont la France la réunification l’Allemagne RDA et RFA font de ces chefs d’Etats des venimeux ! …

    Le « Président-des-cercueils » se croit dans « Hunger Games » et n’est pas contre le fracas sociétal de la France bien au contraire ! … Il est grand temps de « renverser la table » et en même temps de « ruer dans les brancards » car le 09 juin prochain doit être un coup d’arrêt démocratique très violent sinon « ça » va mal finir! …

  6. M. BIGOT, les mots ont un sens, et vu comment fonctionne ce « machin », je dirais que l’UE est « totalitaire » façon ex-URSS,

    Derrière ce « machin » on voit bien la main invisible des USA !

  7. Il faut sortir de cette UE dirigée en sous mains par les USA. Les députés Européens se gavent encore plus que nos élus avec nos impôts et prennent des décisions qui vont à l’encontre de notre survie !
    Macron n’est qu’un pion qui fait le paon et qui nous détruit tous les jours un peu plus et qui veut nous entraîner dans le chaos de la guerre pour gonfler son égo

  8. « la mort de la démocratie », c’est exactement ce que souhaitent, et pour ne citer qu’eux, des Macron et Von der Leyen !

  9. Les Pro Euros nous avaient dit que sans l’euro nous serions fini, ils l’ont fait et que pouvons nous remarquer actuellement l’économie en berne pire qu’avant l’Euro, des décisions absolument nécessaires et urgentes bloqués par Bruxelles, une immigration imposé et c’est trop long pour faire le tour de ce que l’Euro nous impose en dernière nouveauté passer notre Nucléaire où nous en resteront propriétaire mais sous autorité de l’UE. quitter l’Ue est une sauvegarde pour nous.

    • Belle Analyse de Monsieur Bigot.La légitimité de nos votes ont été dissous depuis 2005 . La souveraineté de l’Europe est la pire des utopies et écrase les légitimités Nationales c’est pour cela que nous avons besoins d’une Europe des Nations pour retrouver cette souveraineté que sont nos votes Natioaux. Nous n’avons pas donné de Mandat aux technocrates et aux diverses associations et ONG L’ONU etc . Ce que nous vivons c’est l’échec de cette Europe Fédérale qui a un impact sur notre vie de tous les jours . Le chaos de Macron et Von der Leyen ces progressistes qui nous veulent du bien

  10. Ce n’ est pas un hasard si Macron le destructeur ne parle que d’ Europe. Les anglais l’ ont compris il faut sortir de ce carcan mondialiste qui empêche les nations de respirer.

    • Hélais, nous sommes prisonniers de l’Euro imposé par Jacques Delors ! Il faut donc virer les gauchistes

  11. Pour être trahis à Lisbonne il a fallu que l’électorat droitier vote Sarkosy . Je le sais : j’en étais et je m’en mords le doigts depuis. Alors la Démocratie ne me séduit plus qui peut générer de tels monstres !

    • Je me fais la même réflexion !! Sarko, pour qui j’ai eu la faiblesse de voter, a trahi au moins deux fois : le traité Lisbonne et ce tarif « arendh » qui revient à payer l’énergie de l’industrie Allemande. Allemagne qui sabote notre nucléaire. C’était peut être le prix du caprice de notre tout petit prince, un « quoiqu’il en coute », en partie financé par la fausse monnaie de la BCE…..qu’il faudrait remboursé…pas sur.

    • La démocratie peut effectivement « générer de tels monstres », mais uniquement après viol. A l’état normal, elle est armée contre, essentiellement par sa transparence. Il n’y a que les totalitarismes qui chérissent l’opacité car elle autorise la corruption, source de toutes les magouilles et autres détournements de fonds, motivation principale de notre personnel politique. Que l’on peut donc qualifier de mafia.

  12. Il y a des politiques qui commencent à s’opposer à cette UE , il en faudrait davantage . Aujourd’hui ceux qui la dirigent sont des voleurs et soumis à certains pays qui n’en font pas parti . L’UE doit favoriser les pays qui la constitue et se soucier du bien du peuple européen avant tout . Surtout voter en masse pour élire ceux qui auront le courage de se battre pour notre pays , son peuple , nos entreprises et nos paysans .

  13. Le livre de M. Bigot est important. M. Bigot parle de vice originel _ et étend le problème au maire, dont le pouvoir est maintenant dilué etc _ mais ne donne pas sa vision de solution pour l’instant ( en réponse à la question ). Reste la pédagogie d’un nouveau Président… , afin de reprendre ses esprits ?

    • L’Europe est une arnaque ou on demande à des gens élus au pouvoir de renoncer à terme à ce pouvoir. Le renoncement est pour le successeur. Donc chacun a miné le pouvoir du suivant. Une seule solution ruer dans les brancards si il en est encore temps

    • L’affaire est tellement grave que c’est une révolution qu’il nous faut, une révolution Européenne pour les Européens, dans le calme, mais implacable avec les traitres.

    • Quand le peuple ne craint plus le pouvoir c’est qu’il espère déjà un autre pouvoir
      Lao-Tseu

  14. Oui l’UE est d’essence totalitaire. Il faut être dans le déni pour refuser de le voir. Ce n’est pas pour autant que les français voteront pour le frexit. C’est pour moi, simple à comprendre : les français ont peur d’assumer la liberté. Ils préfèrent l’échanger contre une illusion de protection économique, sanitaire et sociale avec cette idée fausse qui est celle du troupeau de mouton, qu’on est plus fort avec la masse qu’en nation libre. Les pays les plus riches d’Europe ? Suisse, Norvège et Islande (15 millions d’habitants à eux trois) tous en dehors de l’UE.

    • En total accord avec cette analyse et cette dernière information au sujet des 3 pays cités …

    • c’est vrai, votre analyse est tout à fait juste, les Français ont peur d’assumer la liberté ( pourtant inscrite à tout les frontons de nos mairies) un comble

    • Philippe De Villiers a tiré la ficelle et tout est apparu : les « pères fondateurs » à la solde des Etats Unis pour une Europe fédérale dans lesquelles les nations n’existeront plus. Tout est exposé dans son livre, documents à l’appui. Trahison, trahison…

    • C’est pas le bon moment pour sortir de l’Europe. On ne quitte pas un troupeau en état de faiblesse. N’importe quel animal sait cela. Il suffit de battre les vieux chefs corrompus. Faute de mieux, votons !!!

      • Exact!! il faut une Europe non fédéraliste et abattre le 9/6 les Renaissance et les islamo gauchistes!!

      • Allez observer la NATURE ! … Les prédateurs ne craignent pas de chasser seuls ou en groupe par efficacité ! …
        Ce sont les « proies » qui ont peur de « quitter le groupe » ! … Donc, vous avez un côté « moutonneux » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois