[L’INVITÉ] « Il y a des prisonniers chrétiens qui étaient là depuis 40 ans ! »
Cette semaine, Boulevard Voltaire revient sur la chute du régime syrien avec un spécialiste de cette région, l'écrivain franco-libanais Richard Haddad, politologue spécialiste du Moyen-Orient et directeur des Éditions Godefroy de Bouillon.
Il dénonce le mythe des régimes arabes dits laïcs que certains regrettent aujourd'hui (Kadhafi, Saddam Hussein et, donc, le clan Assad de Syrie) : les chrétiens n'étaient que tolérés, en tant que dhimmis, ou instrumentalisés, et beaucoup ne regrettent pas le régime d'Assad. Il livre une information peu relayée ailleurs : les prisons syriennes enfermaient des chrétiens détenus depuis parfois quarante ans. Pour lui, le nouveau régime a compris qu'il n'a pas intérêt à se lancer dans une nouvelle guerre civile, car il se heurterait aux minorités druzze et alaouite.
Il élargit son analyse au Liban et revient sur la longue liste des personnalités libanaises assassinées par le régime syrien et sur les relations entre les deux pays. Il soulève aussi la question du poids financier des réfugiés politiques, notamment en France, et celle de la libanisation de la France.
Un entretien passionnant qui démonte les idées reçues et nous plonge dans la complexité syrienne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées