[L’INVITÉ] « Il y a des prisonniers chrétiens qui étaient là depuis 40 ans ! »

Un entretien passionnant qui démonte les idées reçues et nous plonge dans la complexité syrienne, mais aussi française
ITW_SITE_ HADDAD

Cette semaine, Boulevard Voltaire revient sur la chute du régime syrien avec un spécialiste de cette région, l'écrivain franco-libanais Richard Haddad, politologue spécialiste du Moyen-Orient et directeur des Éditions Godefroy de Bouillon.
Il dénonce le mythe des régimes arabes dits laïcs que certains regrettent aujourd'hui (Kadhafi, Saddam Hussein et, donc, le clan Assad de Syrie) : les chrétiens n'étaient que tolérés, en tant que dhimmis, ou instrumentalisés, et beaucoup ne regrettent pas le régime d'Assad. Il livre une information peu relayée ailleurs : les prisons syriennes enfermaient des chrétiens détenus depuis parfois quarante ans. Pour lui, le nouveau régime a compris qu'il n'a pas intérêt à se lancer dans une nouvelle guerre civile, car il se heurterait aux minorités druzze et alaouite.
Il élargit son analyse au Liban et revient sur la longue liste des personnalités libanaises assassinées par le régime syrien et sur les relations entre les deux pays. Il soulève aussi la question du poids financier des réfugiés politiques, notamment en France, et celle de la libanisation de la France.

Un entretien passionnant qui démonte les idées reçues et nous plonge dans la complexité syrienne.

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. «  » » »Il dénonce le mythe des régimes arabes dits laïcs que certains regrettent aujourd’hui (Kadhafi, » » » »

    Ce sont les Libyens eux même qui regrettent Kadhafi..
    «  » » » »Quelle était la richesse de la Libye sous Kadhafi ?
    Sous Kadhafi, le revenu par habitant du pays a atteint plus de 11 000 dollars en termes nominaux et plus de 30 000 dollars en termes de parité de pouvoir d’achat, soit le cinquième plus élevé d’Afrique. L’augmentation de la prospérité s’est accompagnée d’une politique étrangère pro-libérale et anti-occidentale, ainsi que d’une répression politique intérieure accrue. » » » » » » »

    Il était ce qu’il était, et est mort car il voulait une monnaie africaine, et sortir toute l’afrique de « l’influence » occidentale. Vous savez? ce même occident qui use de tous les stratagèmes dont le matraquage médiatique, qualifiant X ou Y de boucher, de tyran etc…

    Il faut prendre du recul et ne pas se laisser embarquer dans les propagandes X ou Y, au risque de finir chroniqueur sur LCI !

  2. «  » »Pour lui, le nouveau régime a compris qu’il n’a pas intérêt à se lancer dans une nouvelle guerre civile, car il se heurterait aux minorités druzze et alaouite. » » »

    Il manque: POUR LE MOMENT!
    Une excellente intervention de Monsieur Alain JUILLET sur TVL, ancien patron de la DGSE française, qui dit clairement que AL NOSRA (ou quelque soit le nom), était un groupe terroriste, est un groupe terroriste et restera un groupe terroriste.
    Il se met en place selon la Taqiya, et dans les 2 ans, la Syrie sera devenue l’état islamique sanguinaire qu’elle a été avant l’intervention Russe. Toutes les tentatives de nous faire accepter l’installation d’un régime terroriste en voulant faire croire que AL ASSAD était pire qu’eux, est criminel ! et je pèse mes mots! Il n’y a pas de bons terroristes et de mauvais terroristes.
    On entend déjà parler d’exécutions extra judiciaires dans les rue de Damas, d’enlèvement de femmes et de pillages d’églises. Peut être que nos médias, et qui sait Bd Voltaire aussi, diront « qu’ils font du bon boulot là bas », n’est ce pas?

    La Syrie n’a pas été libérée de ASSAD, elle a été livrée au pire des pires!!!
    Souvenons nous qu’on disait pareil pour l’Afghanistan.. Au début c’était cool!!! puis les années ont passé, les femmes sont encagées dans leurs burka et considérées comme du bétail.

    Je n’en reviens pas de lire ce genre d’article !!!!

  3. Si, sauf erreur de ma part, Jordan Bardella n’a pas parlé du retour des syriens réfugiés politiques en France, réfugiés sous le couvert des violences subies de la part du régime Assad ( l’excuse tombe), Sarah Knafo l’a fait et je précise que le combat de Reconquête est de faire comprendre que nous sommes dans l’incapacité de recevoir tous les homosexuels martyrisés, les migrants économiques ainsi que les femmes maltraitées et tous ceux qui prétendent aimer la France, au même titre que les réfugiés politiques bidons.

  4. On a pu entendre parler « d’incertitude » concernant l’avenir de la Syrie ? C’est à cela que l’on mesure l’ignorance de ceux qui saluent cette grande victoire démocratique. Incertitude ? il n’y en a aucune. D’ici quelque semaines, voire quelques mois, les véritables démocrates auront – comme en Iran en 1979 – totalement disparus, soit liquidés, soit en fuite dans le meilleur des cas. Le voile noir de l’islamisme s’abattra sur la Syrie, la guerre civile sera amplifiée pour le grand bonheur des marchands de canons, les femmes seront éjectées des écoles et des universités, des centaines de milliers de migrants viendront se réfugier dans notre pays.
    On n’apprend plus l’Histoire dans nos universités, en voici le résultat.

  5. Dans ces pays chaque fois qu’il disparaît un dictateur surgit une autre dictature plus répressive encore. Tous remplacés par la charria et pas par la liberté. Nous nous mêlons souvent de ce que nous ne comprenons pas en pensant que tout le monde nous ressemble et que notre conception du bonheur est universelle. Mais à force de vouloir imposer notre idée d’une politique aux autres nous sommes incompris et détestés et nous apportons le chaos partout.

      • BATACLAN c’était nos affaire, et le chef des terroristes était en contact avec AL NOSRA!
        Imaginez donc une cinquième colonne en europe, avec toutes les armes Ukrainiennes qui circulent, sachant que l’Ukraine et ces terroristes sont « liés » ?

  6. Mensonges en cascade ! Ayant pu rencontrer au cours de mon séjour prolongé en Syrie les représentants -évêques- des différentes églises chrétiennes (romaine catholique, syriaque orthodoxe et catholique, chaldéenne, maronite, arménienne) il n’y avait aucune discrimination, le statut de dhimmi n’y existait pas, et à aucun moment aucun de ces représentants n’ a fait état de prisonniers chrétiens ou de son église dans les geôles du gouvernement. Mais quand il s’agit de salir le gouvernement syrien opposé à la création d’Israël rien n’est assez gros..

  7. Toutes les alertes qu’émet Éric Zemmour sur le nombre concernant les migrants de confession musulmane se retrouvent dans le discours de ce monsieur.
    Individuellement, votre voisin musulman est sûrement « très » gentil, mais qu’en sera -t-il le jour où il sera majoritaire avec ses congénères ?

  8. Que des chrétiens aient été emprisonnés par le régime de Bachar el-Assad ne m’étonne point mais donner un blanc seing aux » libérateurs islamistes » me semble une faute grave de la part de ce monsieur et de la classe politique. Les leçons de tous les pays » libérés » de leur tyran n’ont pas été comprises et leur naïveté est scandaleuse, quid de l’Irak de l’Iran, de la Libye , de l’Afghanistan. Ouvrons les yeux et cessons cette naïveté qui nous caractéristique et nous tue.

  9. Ce M. Haddad n »a que peu d’intérêt. Sa vision est étriquée. Ecoutez plutôt Driss Ghalli abasourdi de voir nos « zélite-e-s » se réjouir de l’arrivée au pouvoir en Syrie des djihadistes issus des mêmes qui ont fait le bataclan… Pauvre Europe aux cerveaux atrophiés qui fait allégeance à ses bourreaux.

  10. ça sent le mensonge à plein nez.
    C’est comme le document passé sur le JT de TF1 hier soir sur les tonnes de drogue (pilules) découvertes après Assad. Je doute de leur provenance.

    • J’en ai cette impression ici.
      Nous sommes tellement manipulés que je me demande comment savoir trier les mensonges de la vérité et inverse!

  11. Je ne connais pas ce monsieur. Je ne l’entends que depuis quelques jours s’apitoyer sur le traitement des chrétiens par l’ex régime syrien. Certes les tyrans laïcs en Libye, en Syrie, en Irak son tombés. Ils devait être remplacés par la démocratie…ces pays sont devenus un chaos innommables où règne la violence. Quant à la Syrie, on ne nous le montre pas mais des têtes ont déjà été coupées et des femmes kurdes enlevées par ces bons djihadistes. Pas sûr que les chrétiens en sorte gagnant, même au Liban. Vision bien étriquée de ce monsieur. Ecoutez veille stratégiques de Sylvain Ferreira ; c’est d’un autre niveau.

    • Je suis de votre avis.
      En effet, cette révolution de couleur a été faite grâce à l’appui des USA et des voisins de la Syrie.
      Nous n’aurons donc jamais les vraies informations sur ce qui se passe en réalité.

  12. A l’ère de la communication, nous n’avons jamais été aussi désinformés ! Alors qui croire, complexité syrienne dites-vous, chacun a sa vérité . Je vois, j’ai vu surtout la déstabilisation du Moyen-Orient par les Américains et les Occidentaux et que les régimes mis en place sont pires !

  13. Faut bien motiver l ‘intervention contre le dictateur … on a fait quelque chose de sensiblement similaire pour Kadafi ..

  14. On aurait besoin d’une suite à ces propos Mme Cluzel. Beaucoup comme moi ignorent la réalité de ce qui se passe ou s’est passé en Syrie. Un sérieux éclairage serait le bien venu.

    • Il est des pays qui méritent une dictature, et il est illusoire de vouloir les faire changer pour pire.
      Occupons-nous de nos affaires déjà mal en point, et oublions nos croyances attardées sur les soi-disants droits de l’homme. Chaque fois que nous intervenons ans ces pays c’est pour laisser place à une dictature religieuse et être envahis de plus belle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois