[L’Invité] J. Fourquet : « L’immigration a transformé en profondeur la société »

FOURQUET

Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Il vient de publier aux éditions du Seuil La France d’après, tableau politique.

Celui qui a théorisé l'« Archipel français » en analyse les conséquences électorales. Le bouleversement le plus frappant est la pulvérisation des deux grands partis de gouvernement, qui a fait la place à trois grands blocs : le bloc central, RN et LFI. Quel avenir pour ces trois partis ? La mutation est-elle arrivée à son terme ou, selon la formule d'Édouard Philippe, la poutre travaille-t-elle encore ? Quelles sont les conséquences, sur le plan politique, de l'immigration dans notre pays ? Quels autres facteurs majeurs influent sur les scrutins ? Le fameux cordon sanitaire est-il en train de se déplacer du RN à LFI ? Éric Zemmour peut-il jouer un autre rôle que celui de « brise-glace » pour Marine Le Pen ? Les instituts de sondage tirent-ils la leçon du passé et comment anticipent-ils les prochaines élections ? Ce sont toutes ces questions (et bien d'autres encore) que nous lui avons posées.

 

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. C’est une évidence l’immigration extra européenne transforme progressivement le paysage francais.
    Avant il n’y avait pas de mosquées, avant il n’ était pas question de hallal, avant une certaine sécurité régnait en France, avant les banlieues n’étaient pas communautaires etc. Depuis une quarantaine d’années des lanceurs d’alertes ont été repoussés et classés extrême droite. Avant l’antisémitisme était écarté hors de question d’y penser. Aujourd’hui les responsables de cet état de fait se trouvaient tous derrière la banderole pour la manifestation sur l’antisémitisme tandis qu’à l’arrière de cette manifestation se trouvaient ceux qui alertent réellement sur le danger de l’immigration et la non intégration des profiteurs des bienfaits de la France.

  2. Rendez vous le 9 juin aux élections européennes très, très, TRES importantes . Il faut que les listes RN, Z, Onfray-Bigot soient majoritaires (soit plus de 40 députés sur 80). Cette vague rejoindra le tsunami qui se produira partout en Europe. Hardi ! Plus que 6 mois !

  3. Espérons qu’un jour, quand le peuple aura repris sa liberté et son pouvoir, on jugera pour haute trahison tous les politiciens coupables de ce qui tue nos enfants

  4. Oui l’immigration a transformé la France, j’ai vue on construit des mosquée pendant qu’on détruit des églises. au moins ont pourra se rappeler au moins de Macron, il n’est pas le précurseur de l’immigration mais le maître incontesté et ses conséquences.

  5. Que la plupart des politiques agissent contre la France et les Français, je peux « presque » le comprendre, l’argent est un vecteur puissant, mais au-delà de la gloriole éphémère, ces gens ont une famille, des enfants et certainement pour la plupart, des grands parents qui se sont battus pour la France, quel pays vont-ils leur laisser ?
    Sans foi ni loi, c’est certainement la devise de cette caste irresponsable.

  6. « Les personnes qui dirigent ce pays ne méritent ni votre respect ni votre allégeance.
    Ils sont en guerre contre vous. Ils veulent votre mort et celle de vos enfants. »
    les hordes de barbares ne sont que l arme pour arriver a leur fin il n y a qu une solution eradiquer definitivement ces plaies il en va de notre survie

    • Cela décrit assez bien la situation de la France. Nos gouvernants dissipent tout l’existant de notre pays pour exister. C’est petit et honteux de nous imposer la décroissance généralisée.

  7. Le grand remplacement est une réalité.
    La remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures

  8. L’immigration est une succession de catastrophes depuis plus de 40 ans ;et ces catastrophes cumulées ont engendré un véritable fléau de société, de civilisations. JMLP nous avait prévenu il y a plus de 30 ans de ce qui nous arrive aujourd’hui ;mais c’était un… facho. Il fallait donner dans le vivre ensemble.
    Quelles seront les conséquences politiques ? Les Français vont ils continuer à voter pour ceux qui les ont trompé ou se tourner vers ceux qui les avaient prévenus ?

  9. Le gouvernement détiendra toujours deux armes redoutables contre la moindre velléité de révolte des Français ;les vacances et la télé .

  10. Les médias écrits ont été sauvés par Mitterrand. Sans lui ils auraient coulé et sont donc stipendiés par nos impôts pour servir le Socialisme. La TV n’a pas eu à accompagner ce mouvement puisqu’elle était déjà largement acquise aux idées de Marx .

  11. Cette immigration que Macron s’est attaché à en accélérer le nombre va créer des drames . Et cela a déjà commencé depuis longtemps mais ses effets étaient dispersés et maintenant ils se font en bandes organisées et aguerries à force d’émeutes et de faits délictueux commis contre la population française qui fait preuve d’un immense sang froid .
    De moins en moins de français reconnaissent ces français de papiers comme des citoyens à part entière et les principaux interessés eux mêmes ne se définissent pas comme tels.

  12. La flèche de la poutre d’Edouard Philippe (ancien barbu, nouveau poupon rose qui vient de naître) ne cesse de s’accentuer au point de craquer. Et le jour ou celle-ci craquera sous le poids de l’immigration qu’il a lui même contribué à faire entrer ce sera irréversible.

  13. Monsieur Fourquet; Il faut pendant l*éducation d*un enfant lui apprendre ce que ça est les barrières, le bien et le mal, je le fait ou je ne le fait pas. Ce n*est pas un changement de la société, mais une éducation parental.

    • Allez voir au magreb.
      Les mômes sont élevés dans la rue .
      Sauf les filles qui restent a la maison..
      Dans les quartiers populaires de casa ou Alger.
      Les adolescents traînent avec les mômes dans la rue

    • Lorsque l’on a proscrit la fessée et même l’interdiction formelle d’envoyer un enfant turbulent dans sa chambre, il ne faut pas s’étonner de l’ensauvagement de ces enfants, à fortiori ceux dont les parents sont d’une autre culture, violente, celle-là. E tlà, le nombre, le nombre, le nombre qui nous submergera un jour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois