[L’INVITÉ] Jordan Bardella : « Ce qui se passe à Mayotte est notre futur »
À Strasbourg, en marge des séances du Parlement européen, le président du RN a accordé à BV un long entretien exceptionnel. Avant de nous parler des coulisses de la rédaction et du succès de son livre Ce que je cherche (Fayard), Jordan Bardella balaie une actualité politique chargée.
À la place du https://youtu.be/eLTS8OPcSSIPremier ministre François Bayrou, il ne serait pas parti pour Mayotte, pour laquelle il exprime sa solidarité, ni pour Pau, mais serait resté à Paris. Il stigmatise les subventions adressées à de nombreux pays dans le monde alors que la situation de Mayotte est catastrophique : « Ça me fait mal », nous dit-il. Il explique pourquoi il n’envisagerait pas de devenir ministre de François Bayrou, si celui-ci le lui proposait. Enfin, sur le Mercosur, Jordan Bardella considère que « la France est violée dans sa souveraineté ».
À cet homme politique qui assume, à 29 ans, de lourdes responsabilités, nous avons demandé ce qui l’avait le plus surpris, dans l’accueil de son livre : la critique acerbe de certains médias, le succès en librairie ou l’accueil du public. Et si être né en banlieue d’une famille d'origine étrangère n’est pas, aujourd’hui, un atout pour s’imposer sur la scène politique française. Il nous révèle, enfin, quelle serait sa première décision s’il arrivait à Matignon. Bardella fend l’armure.
Thématiques :
Jordan BardellaPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Un commentaire
Le problème c’est que ça fait 10 ans qu’on ne s’occupe que de l’urgence immédiate à Mayotte et personne n’a d’ambition à long terme. Cette île aurait pu développer le tourisme, être une Maldives françaises, produire des fruits exotiques…