[L’INVITÉ] Jordan Bardella : « Ce qui se passe à Mayotte est notre futur »

itw_site__bardella_copie

À Strasbourg, en marge des séances du Parlement européen, le président du RN a accordé à BV un long entretien exceptionnel. Avant de nous parler des coulisses de la rédaction et du succès de son livre Ce que je cherche (Fayard), Jordan Bardella balaie une actualité politique chargée.

À la place du https://youtu.be/eLTS8OPcSSIPremier ministre François Bayrou, il ne serait pas parti pour Mayotte, pour laquelle il exprime sa solidarité, ni pour Pau, mais serait resté à Paris. Il stigmatise les subventions adressées à de nombreux pays dans le monde alors que la situation de Mayotte est catastrophique : « Ça me fait mal », nous dit-il. Il explique pourquoi il n’envisagerait pas de devenir ministre de François Bayrou, si celui-ci le lui proposait. Enfin, sur le Mercosur, Jordan Bardella considère que « la France est violée dans sa souveraineté ».

À cet homme politique qui assume, à 29 ans, de lourdes responsabilités, nous avons demandé ce qui l’avait le plus surpris, dans l’accueil de son livre : la critique acerbe de certains médias, le succès en librairie ou l’accueil du public. Et si être né en banlieue d’une famille d'origine étrangère n’est pas, aujourd’hui, un atout pour s’imposer sur la scène politique française. Il nous révèle, enfin, quelle serait sa première décision s’il arrivait à Matignon. Bardella fend l’armure.

 

 

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est sans doute un « gentil garçon » qui a eu une jeunesse studieuse dans un environnement difficile et pesant. Il écrit des lignes agréables et faciles à lire, dans un style direct, même un peu journalistique, mais au final on apprends pas grand chose de ce qu’il aurait l’intention de faire concrètement s’il venait au pouvoir, si ce n’est quelques grands traits un peu communs. On y sait surtout sa quasi-dévotion à Marine Le Pen, qu’elle soit sincère ou seulement apparente pour mettre à profit le bon tremplin qu’elle peut lui procurer, jusqu’à quand ? Néanmoins, il énonce quelques contre vérités presque malhonnêtes sur la réalité des choses et des événements, en particulier concernant la Russie et l’Ukraine dont manifestement il ne connait rien; à moins que ses dires ne soient qu’un paravent opportuniste pour lui éviter des réactions acerbes préjudiciables à son envolée politique.

  2. Quand je lis les commentaires ci-dessous de personnes être sensées être de Droite je suis effarée de voir comment on lui tape sur la tête. Ce sont certainement des Zemmouriens qui ne font que diviser la Droite et qui arrivent sur la scêne politique bien bien bien après coup en reperenant pour thèmes accrocheurs tout ce que l’on sait. Donc nous ne sommes pas sortis de la mouise avec d etels comportements indignes. Pauvre France.

    • D’accord avec vous. C’est le schéma classique : les zemmouriens se prennent pour des intellectuels par rapport aux le-penistes « bas du front ». On s’imagine toujours avoir trouvé plus con que soi (la paille et la poutre). Moi, je n’ai pas tranché, je suis les 2 (et VIA Poisson, Dupont-Aignan et autres : Tous les lucides, quoi !

  3. Mayotte est de toutes évidences ce qui nous attend plus tard, un territoire a l’image du droit Français entouré d’une populations désireuses de bénéficier des droits sociales tout en refusant les obligations. Alors que nous sommes la corne d’abondance envers des pays étrangers, parfois hostiles a la France, Mayotte qui attire tant de migrants de cultures incompatible avec la notre se trouve surpeuplé par cette population avide d’y faire loi contre la France dans un département qui ne produit plus rien. Demain a force d’appauvrir la France c’est ce qui nous arrivera au niveau national.

    • Vous oubliez une chose : si nous devions en arriver au point de déchéance que vous décrivez, nous n’aurions plus les moyens d’entretenir tous les miséreux du monde.
      N’y a-t-il personne capable de sauver la France ?
      Avec M. Bayrou, maire de Pau avant tout, nous ne faisons que perdre un temps précieux, car il n’a pas l’étoffe d’un homme d’État. Non mais Euh, faut pas rêver.

    • Au titre de l’AFD (Aide au Développement), une centaine de pays bénéficient de ces milliards que la France distribue généreusement, milliards qu’elle emprunte, bien sûr creusant un peu plus notre dette : 100 millions pour le Mali, 80 pour le Niger, deux pays qui nous crachent dans le dos et nous ont jetés dehors, 50 millions pour la Chine (???) et combien pour Mayotte ? Rien ! Et si on détournait enfin ces milliards de l’AFD pour les affecter à Mayotte et à la France en général ?

      • J’ose simplement espérer que c’est une attitude d’aujourd’hui pour ne pas effaroucher le Landerneau électoral.

      • Plutôt que de sortir de l’UE, ne serait-il pas plus sage de réformer ce machin, en réformant en premier lieu cette commission européenne non élue qui s’est octroyée tous les droits et se croit tout permis !

    • J’aimais bien Eric Zemmour quand il venait discuter sur CNews avec Christine Kelly avant de monter Reconquête mais il est pro corrida et cela je ne peux l’accepter. Sarah Knafo est remarquable. Mais je reste soutiens du RN car c’est eux que je ressens le mieux pour la France même si c’est surtout Marine Le Pen dans ce parti qui soutient une charte pour les animaux en France ce qui serait un progrès car nous ne sommes pas les seuls êtres vivants sur la Terre et nous devrions savoir gérer la faune et la flore en tant qu’humains. Mais comme les humains n’arrivent même pas à tous s’entendre même s’ils ne pensent pas pareil, se respecter et être non violents, c’est pas gagné pour la planète et notre civilisation.
      Je n’ai pas encore lu le livre de Jordan Bardella bien que je l’ai reçu à sa sortie, pas eu le temps encore car j’ai d’autres lectures en cours.

      • Tout comme vous, le fait que Zemmour ne soit pas dérangé par la corrida me gêne beaucoup.
        Tiens, j’ai appris ce matin qu’il existe un musée du foie gras !
        J’ai coupé la radio.

  4. Bonjour,
    Ce jeune homme présente l’apparence du gendre idéal. Il est posé, sensé et beau parleur. Mais il lui manque l’épaisseur du tribun et du baroudeur expérimenté par la vie. Son avenir est, pour le moment, limité à la sphère que lui accorde sa « mère » politique. Pour le RN c’est le héraut idéal mais, à la bataille, ce sont les combattants acharnés qui l’emportent.

    • Nous venons d’avoir l’expérience très malheureuse d’un « jeune homme » quadra à l’Elysée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être brillant, alors ne recommençons pas et cherchons plutôt un « type bien et honnête » dans la soixantaine. Cela doit bien pouvoir se trouver.

  5. Bardella ne ferait pas mieux que les autres on laisse entrer trop de migrants partout c’est l’invasion du camp des saints la fin de nos coutumes et de notre civilisation voire de notre ethnie , (les blancs sont en minorité.). On s’est battu tout au long de notre Histoire pour rester Français et on se laisse envahir maintenant sans réagir ni se défendre. .

  6. Cet homme joue un rôle, il n’est pas Jordan Bardella. Cela se voit et le rend ennuyeux. Il est un Jacques Chirac de série B. Son discours est convenu, et il manque sérieusement d’épaisseur. Il n’y a rien de naturel chez lui, et il enfile les évidences comme des perles…. Il me rappelle le temps où je quittais les meeting de Jacques Chirac, par ennui. Contrairement à ce que pense les militants et les sympathisants du RN, c’est Marine Le Pen qui a l’étoffe d’un candidat à l’élection présidentielle.

    • à Michel Prade: Jordan Bardella est à l’âge où tout est à apprendre. Il faut lui laisser du temps. Connaissez-vous tant de gens qui à cet âge-là peuvent se tenir proprement devant une assemblée ou un parterre de militants RN ou autres ? Ou bien encore passer à la télévision sans bafouiller en menant un interview avec une maîtrise de notre langue et en déjouant les intentions piégeuses ? Oui, je vous trouve bien sévère. Pour ennuyeux qu’il est, selon vous, au moins il ne nous fait pas honte.

  7. J’aimerais bien lire sa thèse de master ou de doctorat et connaitre les postes de haut niveau qu’il a occupés dans les entreprises avant de voter pour lui, même si je trouve qu’il se défend assez bien en politique, mais la parlotte ce n’est ni des actes, ni la connaissance du terrain et de la vraie vie.

  8. Mayotte est un département dévasté par le typhon ok , mais ne laissons pas de côté que ce département a été oublié, négligé, abandonné depuis des lustres Des bidonvilles partout, des logements de fortune, autant d’étrangers que d’autochtones. Ceci dit macron leur a fait de belles promesses qu’il ne pourra pas tenir et pour cause la France est ruinée, c’est malhonnête. Les appels aux dons se multiplient et le gouvernement dans sa grande bonté défiscalise ces dons à hauteur de 75 %. Quelle honte, si il s’agit d’un don tu n’attends à ce qu’il soit défiscalisé, car dans ce cas c’est l’Etat qui paie. Je comprends que Bardella ne veuille pas rentré dans le gouvernement bayrou, mais de toute façon il n’aura pas à choisir puisque on ne lui proposera pas, car d’office le RN est banni

      • Le RN s’est toujours positionné sur la réduction de l’aide au développement . A juste titre d’ailleurs car quand on pense qu’on aide la Chine , qui entre dans les critères des pays en voie de développement , c’est une aberration la plus totale.. ou bien encore des pays qui détournent l’argent public de la France à des fins parfois plus que douteuses.
        Non , le RN n’est pas prêt de s’allier à reconquête , il y a pas mal de points de divergence.

  9. Le problème c’est que ça fait 10 ans qu’on ne s’occupe que de l’urgence immédiate à Mayotte et personne n’a d’ambition à long terme. Cette île aurait pu développer le tourisme, être une Maldives françaises, produire des fruits exotiques…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois