[L’invité] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

img_6728

Alors que le pape François quitte Marseille après une messe géante au stade Vélodrome et une dénonciation de « l'indifférence » des dirigeants européens face aux migrants, Laurent Dandrieu, auteur de Église et immigration, le grand malaise, aux presses de la Renaissance, décrypte cette position du Saint-Père dans un pays frappé par une immigration massive. « Le pape est dans son rôle quand il considère les migrants comme des personnes, explique Laurent Dandrieu, mais c'est problématique quand il cultive une cécité volontaire sur la dimension collective du phénomène et s'interdit d'en analyser les conséquences économiques, culturelles, sociales et religieuses. » Laurent Dandrieu ouvre le dossier explosif de l'Église et l'immigration.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. La meilleure réponse a été donnée par Philippe de Villiers. Avec beaucoup d’émotion et de grandeur : Nous ne voulons pas mourir ! Nous voulons rester Français ! La semaine suivante le même Philippe de Villiers lors de son émission sur CNEWS avec Eliot Deval et Geoffroy Lejeune commentait l’ahurissant règlement de compte à la Kalach’ en plein jour à Marseille dans un quartier habituellement tranquille. Philippe de Villiers a repris l’expression employée par le Papa Francesco : « La mosaïque de l’espoir »

  2. le pape François bénéficie d’infaillibilité en matière dogmatique et d’irresponsabilité en matière politique; il est à l’abri d’un échec en votation populaire, puisqu’il a été élu et restera pape , jusqu’à ce que mort s’ensuive.
    Les minauderies qu’il adresse au monde musulman ne sont que simagrées, sans vraies conséquences sur le dogme; de plus il se fout pas mal du qu’en-dira-t-on; mais qu’il ne se fasse pas d’illusion: les musulmans ne paient jamais de retour les services rendus (tout comme les Russes, depuis toujours); en voulant faire ami-ami et moult risettes, il rame donc dans le vide: ça lui fait plaisir sans doute mais c’est autant de foutu …
    J’espère bien que ce sera le dernier de son espèce.

    • papa Francesco n’est qu’un politicard de la même eau que Macron. Son « infallibilité » est à peu près comparable à celle de Macron, l’infallibilité de la com’, des « formules » et des mots creux pour masquer un déni FORCENE des réalités, bien plus au nom d’une idéologie que de la foi chrétienne. Nos pauvres et nos malades de France valent tous ceux du monde ! Les « migrans » d’Afrique n’ont pas le monopole de la misère ! Et les résultats de Macron et de Bergolio seront les mêmes : la faillitte. Pour Macron, celle de la France. Pour Bergolio, celle de l’Eglise.

  3. Ce pape est un jésuite qui prêche comme au siècle dernier pour la charIté contre le mauvais riche etc etc . Rien de nouveau sons le soleil ses homélies sans surprise et « passe partout » ne tiennent pas compte des réalités modernes et le «  en même temps » qui râtisse large et est cher à nos dirigeants prend avec lui toute sa place. L’Europe a encore pour lui des relents de richesse il ne mesure pas sa détresse et ses difficultés . Il ne fait pas cas de la brebis égaré que nous sommes et que va chercher le Christ comme l’enfant prodigue.

  4. Le « pape » fait preuve d’un angélisme totalement irresponsable, aux antipodes d’un précepte évangélique qui recommande à des jeunes adultes en pleine capacité physique de rester au pays afin de porter aide et assistance à leurs frères en détresse (plutôt que migrer pour vivre égoïstement des jours « meilleurs »)

  5. L’âge n’est pour rien dans les propos du pape. Depuis son élection à 76 ans, il répète toujours la même chose sans se laisser émouvoir par le déni du réel. Son premier déplacement à l’étranger en 2013 fut pour Lampedusa.

  6. Pour expliquer un tel déni du réel, je ne vois que son âge, et les atteintes mentales qui sont hélas liées au vieillissement. Comment ne pas comprendre ce qui est en train de se passer ? Eglises vandalisées, violences, persécution des communautés chrétiennes, et implantation d’une croyance antagoniste ! Si je suis farouchement de culture chrétienne, j’ai perdu la foi, et ce n’est pas lui qui me la fera retrouvée !

    • Il faut faire la différence entre lDieu et l’enseignement du Christ étale Pape et l’Eglise qui est humaine donc faillible et loin d’être parfaite.

  7. Le pape est un idéologue mondialiste qui tend à faire des chrétiens les idiots utiles de l’islamisation. Mais, beaucoup de catholiques se rebellent contre l’option du pape. La grande affluence à la messe de Marseille ne doit pas tromper. L’Europe DOIT conserver sa civilisation et les Africains DOIVENT rester en Afrique. Que nos choix politiques tendent vers ce but ! Mme Meloni échoue car elle est tributaire de la politique immigrationniste de la France. Tant que la France attirera les migrants, ces derniers débarqueront à Lampedusa.

  8. Remarquable analyse, à tous égards : l’attitude du pape et de la hiérarchie catholique en général, qui a tourné à une espèce de mondialisme que de plus en plus de catholiques restant patriotes réprouvent et qui finira par les détourner de leur religion. Le déni de réalités évidentes, quand le pape évoque Marseille comme un exemple de l’intégration des migrants, mais où de plus en plus de gens – j’en suis – tentent par tous les moyens d’éviter de s’y rendre tellement on y craint le danger en tout lieu et à toute heure, la quasi islamolâtrie du pape, à laquelle les autorités de l’islam n’offrent et n’offriront jamais rien en retour, l’absence totale de considération pour ceux qui subissent les conséquences de l’immigration non maîtrisée, etc… Tout ce tableau si bien analysé par L. Dandrieu n’incite pas à l’optimisme sur l’avenir de notre pays et du catholicisme en général. Le Christ nous ayant dit qu’il serait avec nous jusqu’à la fin des temps, on peut se demander si celle-ci n’est plus très loin et on en vient à presque le souhaiter.

  9. Comme nos politiques, le pape est un idéologue, de la vertu chrétienne, de la bonté et même de la prééminence de l’être humain sur sa propre civilisation. Non très saint père, nous n’ouvrirons pas les bras à un être humain qui rêve de nous supplanter avec sa foi, rêve de nous imposer une morale qui va à l’encontre de nos moeurs et de nos valeurs républicaines.

  10. Le Pape est un « idiot utile » de très haut niveau pour les musulmans , donc risque d’attentat islamique très faible .

  11. Il est dans son rôle de pasteur lorsqu’il demande que soient accueillis les migrants, mais ça doit s’arrêter là, il fustige les deux milles morts en méditerranée , c’est dramatique, mais pas un mot sur les 220000 enfants à naître tués en France (statistiques 2021).
    La France n’a pas besoin de main d’ oeuvre venue de l’extérieur, une politique nataliste et le grand remplacement sera pour dans 500 ans.
    Non Le pape François peut garder sa politique mondialiste et immigrationiste au Vatican.

  12. Le discours de Laurent Dandrieu serait crédible s’il s’inquiétait vraiment du sort des Africains qui risquent leur vie pour venir en Europe.
    Si on ne veut ni ne peut les accueillir dignement, il faut alors contribuer de manière réelle et efficace au développement de l’Afrique.
    Notre devoir de Chrétiens est de secourir notre prochain. Laissez croire que la solution est que tous les Africains viennent vivre en Europe est stupide. Ne pas aider les africains à se développer l’est tout autant.

    • Nous contribuons au développement…des richesses de ceux qui dirigent les états africains. Ils ne veulent que notre argent, le droit d’aller et venir entre leurs pays et la France et notre  » respect » …Renvoyons leur ceux qui arrivent pour faire des trafics douteux, ouvrir des Kebbabs, des supermarchés de drogue, etc.
      L’Afrique aux africains, la France aux français !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois