[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

img_6728

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Laurent Dandrieu.

Alors que le pape François quitte Marseille après une messe géante au stade Vélodrome et une dénonciation de « l'indifférence » des dirigeants européens face aux migrants, Laurent Dandrieu, auteur de Église et immigration, le grand malaise, aux presses de la Renaissance, décrypte cette position du Saint-Père dans un pays frappé par une immigration massive. « Le pape est dans son rôle quand il considère les migrants comme des personnes, explique Laurent Dandrieu, mais c'est problématique quand il cultive une cécité volontaire sur la dimension collective du phénomène et s'interdit d'en analyser les conséquences économiques, culturelles, sociales et religieuses. » Laurent Dandrieu ouvre le dossier explosif de l'Église et l'immigration.

https://youtu.be/vSuEJvnovDE

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:35.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Pourquoi se gênerait-il, 100.000 mille fidèles ! ou brebis bêlantes l’acclament…!
    Les chrétiens d’Orient se font massacrer, L’Islam rentre en force en Europe, notamment en France, l’insécurité devient la norme…..
    Sa seule réponse, est de nous donner mauvaise conscience de ne pas accepter sans broncher notre totale disparition …
    En d’autres temps, ce Pape serait passible d’un tribunal d’exception pour intelligence avec l’ennemi.

  2. Son prédécesseur a démissionné et celui là est « anti chrétien » ! …
    Tout « fout le camp » ! … Qu’il aille en Argentine et qu’il prenne connaissance de ce qu’ont fait ses ancêtres aux autochtones de l’Argentine ! …

  3. Il y a une différence entre quelqu’un qui frappe à votre porte pour solliciter votre générosité et quelqu’un qui défonce votre porte pour s’installer chez vous. Que le Pape ouvre les portes du Vatican alors

  4. Le pape et le clergé nous ont carrément abandonné aux mains des voyoux lors de la honte COVID. JESUS aujourd’hui serait aussi maltraité qu’il y a 2000 ans. Certainement serait t il incarcéré,mis en asile et voué aux gémonies. La foi n’est pas la propriété du Catholicisme.

  5. Que le Pape s’occupe de ses ouailles, et point barre. Au lieu d’arriver avec une forte délégation et son avion dédié à son titre, qu’il prenne un courrier normal, et dépensera moins, et pourra aider plus judicieusement les catholiques. C’est drôle comme ces gens là sollicitent toujours les plus démunis à aider les pauvres qui nous haïssent n’ayant pas notre point de vue. C’est être masochiste.

  6. Saint Thomas d’Aquin dit que tous les immigrants ne sont pas égaux parce que les relations avec les étrangers ne le sont pas non plus : certains sont pacifiques , d’autres sont belliqueux. Chaque nation a le droit de décider quel type d’immigration peut être considérée comme pacifique et donc bénéfique pour le bien commun ; et quel type , au contraire , est hostile et donc nuisible. Un Etat peut rejeter , comme une mesure de légitime défense , des éléments qu’il juge nuisibles pour le bien commun de la nation.

  7. Pas étonnant que les chrétiens boudent les églises quand on voit ce vieux impotent faire l apologie de la conquête islamiste

  8. Le pape ferait mieux de s’occuper de ses ouailles que de politique migratoire. Le Vatican est tres riche que ne les prend t’il chez lui? Facile de vivre dans l’opulence et de donner des conseils tels nos dirigeants égocentriques. Ses déclarations sont une forme de complicité de l’invasion que nous subissons et telles les visions de nostradamus Rome ne sera pas épargnée.

  9. Cardinal Sarah (Guinée) : « Dieu ne veut pas la migration…Vous êtes envahis par l’islam  » Lui connaît le sujet : Sarah Pape !

  10. La solution est-elle d’accueillir tout le tiers monde monde (6 milliards) et à quel coût financier et sociologique ? Ou de permettre à tout le monde de vivre chez soi de son travail dans des familles démographiquement raisonnables, avec un immense projet de développement économique et de planning familial. Cela serait la fois intelligent, généreux, efficace et… prudent. Pensons aux assassinats de prêtres, et de fidèles, de professeurs, de familles (à Nice).
    Laissez à César ce qui est à César Mgr Bergoglio

    • Je pensais à cela, hier, devant mon poste de tv. Quelques milliers de migrants devraient faire la route Lampedusa – Vatican.

    • Cherchez, cherchez bien : Combien de punaises et cafards avez-vous écrasé sous vos pieds sur votre chemin de conquête du sommet, en écrasant au passage les bêtes à on Dieu sans les voir ? Vous en souviendrez-vous, au soir ?

  11. J’ai presque envie, quitte à choquer beaucoup de lecteurs, de citer l’accusation terrible portée par Nietzsche contre le christianisme dans son pamphlet l’Antéchrist.

    • Orthodoxe, il m’est facile de comparer Vladimir Poutine, intronisé en tant que « chef du monde chrétien et empereur araméen » en 2016 au Mont Athos, qui défend la culture de son peuple, la famille, sa patrie, sa religion (allant jusqu’à éviter de faire tirer sur des civils, soignant les blessés ukrainiens dans ses hôpitaux, blessés ramassés par les soldats russes car laissés pour compte par leurs collègues ukrainiens et tâchant de rester calme devant les tentatives de l’autant en emporte le vent de mettre en place une guerre nucléaire), et le pape catholique qui oublie que catholique veut dire « universel » et préfère ramener d’Orient des migrants musulmans plutôt que des chrétiens d’Orient persécutés (il est vrai coptes!), et participant à un rituel païen au Québec!

  12. L’Eglise nous abandonne. Jamais je n’ai eu le sentiment, en écoutant un souverain pontife s’exprimer, d’être aussi rejeté.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois