[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

img_6728

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Laurent Dandrieu.

Alors que le pape François quitte Marseille après une messe géante au stade Vélodrome et une dénonciation de « l'indifférence » des dirigeants européens face aux migrants, Laurent Dandrieu, auteur de Église et immigration, le grand malaise, aux presses de la Renaissance, décrypte cette position du Saint-Père dans un pays frappé par une immigration massive. « Le pape est dans son rôle quand il considère les migrants comme des personnes, explique Laurent Dandrieu, mais c'est problématique quand il cultive une cécité volontaire sur la dimension collective du phénomène et s'interdit d'en analyser les conséquences économiques, culturelles, sociales et religieuses. » Laurent Dandrieu ouvre le dossier explosif de l'Église et l'immigration.

https://youtu.be/vSuEJvnovDE

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:35.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Ce pape est irresponsable et à côté de la plaque lorsqu’il compare les marins, morts en mer alors qu’ils effectuent leur travail et les migrants qui envahissent de façon illégale l’Europe ! Que n’accueille t’il pas quelques centaines de migrants au Vatican ? Pourquoi ne propose t’il pas d’offrir quelques millions de migrants à l’Amérique du sud où il manque, sans aucun doute, un peu de diversité : combien de musulmans dans ce pays ? Et les chrétiens d’orient massacrés de façon barbare, cela ne semble pas le toucher. Décidément, la traitrise deviendrait-elle la marque de fabrique des chefs d’Etat ?

  2. Le Pape ne vit il pas dans une enceinte protégée avec des gardes pour éviter l’envahissement du Vatican ???
    Qu’il commence à donner l’exemple en ouvrant en grand les portes de sa « forteresse » !!

  3. Entièrement de l’avis de M. Laurent Dandrieu sur ce constat . Le Saint Père ne voit que la détresse de ces réfugiés et des risques qu’ils encourent mais occulte la submersion migratoire sur notre sol européen et les conséquences s’y rattachant , communautarisme , inadaptation aux moeurs et coutumes, et d’autres conséquences plus ou moins tragiques pour nos sociétés occidentales . La pensée de ce Pape s’oriente beaucoup trop vers une politique de l’accueil de son prochain, délaissant sa mission première pour laquelle il est à la tête de la communauté catholique, et rien de bien étonnant à ce que nombre de pratiquants désertent les lieux de culte , dont je suis .Si je peux apporter un élément bien concret à mon argumentation, vivant dans une petite ville qui a une communauté turque assez étoffée de la première et deuxième génération, professionnellement bien intégrée , gérant des entreprises de BTP , et autres dans la restauration, mais en de hors de çà aucune intégration ni sociale, ni associative , une vie en communauté , l’assimilation ou l’intégration des nouveaux arrivants n’est pas pour demain , cher Saint Père !!!

  4. Et l’indifférence des dirigeants africains envers leur peuple ? Pourquoi le Pape ne va-t-il pas plutôt prêcher la bonne parole en Afrique ? Est-ce nous qui obligeons tous ces pauvres gens à s’embarquer sur des rafiots ?
    Son message est indécent.

  5. Tous ces gens là ce pape en tête qui ouvrent grands les portes de l’Europe quelle dispositions matériel font ils pour les nourrir les loger leur fournir un travail, rien le vide sidérale et notre Melenchon en premier ne s’y trompe pas en voyant de grand bien dans le discoure papal. Déjà dans une visite à l’étranger ce pape avait ramenè une famille parmi d’autre de religions différentes qui cherchaient à migrer, il se trouve que cette famille était musulmane alors qu’il avait la possibilité d’en prendre une autre en plus catholique.

  6. Le pape François est le chef de l’église catholique qui regroupe un certains nombre de chrétiens mais pas tous les chrétiens. Il ne peut parler qu’au nom de ses ses ouailles catholiques, et non à celui de l’ensemble de la chrétienté. Je suis moi- même chrétien, et je ne me sens en aucune manière obligé par les discours, les postures, les actes et les directives de l’église catholique. La chrétienté enseigne entres choses, le libre arbitre, devant une situation donnée, je fais acte de libre arbitre tout en essayant de trouver mon inspiration et mon orientation dans les écritures « saintes » (qui n’appartiennent en rien à l’église catholique). Ces écritures « saintes » ne m’enseignent pas que je doive me suicider pour la satisfaction de mon prochain. « Tu ne tueras point », certes, et j’ai le devoir de ne pas me tuer pour l’autre.

  7. Effectivement, le pape est dans son rôle mais il est partial. Il néglige le premier maillon de la chaine migratoire pour s’appesantir sur le dernier maillon . Sans premier maillon, pas de chaine migratoire. Chacun dans sa demeure et tout rentrera dans l’ordre. A-t-il évoqué un renforcement intelligent de la coopération afin d’aider les pays sous-développés à atteindre le niveau mondial ? Ce n’est pas commenté dans les médias.

  8. Il faudrait dire au Saint Père qu’encourager des traversées périlleuses finissant trop souvent par noyer femmes et enfants, que livrer des êtres humains aux passeurs criminels, que réserver un sort de sous-société à une population qui sera exploitée de façon éhontée tel un esclavage moderne, que favoriser la destruction des sociétés nationales pour détruire la démocratie des pays de l’U.E. (la démocratie ne peut exister que grâce à une nation : un territoire délimité par ses frontières et un peuple uni par une culture commune), priver l’Afrique ou le Moyen-Orient de ses forces vives, que tout cela n’est pas du tout chrétien.

  9. Moins la France refoulera de migrants et plus notre pays sera envahi de musulmans et sombrera. Nous devons arrêter d’accueillir la misère du monde et de distribuer à tout va des aides sociales, nous n’en avons plus les moyens. Nourrissons et trouvons des emplois d’abord à nos ressortissants ! Arrêtons cette nationalité de sol et toutes les aides sociales aux étrangers de plus ceux en situation irrégulière !

  10. Ce sont les riches qui imposent aux plus pauvres leur idéologie immigrationniste le pape vit dans la richesse et le luxe le vatican étant un petit état où je suppose le saint papam vit dans un très grand confort et une très grande oisiveté ensuite la van der leyen n est pas non plus une pauvresse au vu des largesses financières que l Europe lui octroie et que dire de tous ces présidents notre jupiter himself qui se prend pour un richissime roi d une république bananière. Voilà on y est les riches imposent aux plus pauvres leur folie de destruction des nations

  11. Il est plus le pape des clandestins que des catholiques. C’est son choix, mais peut-être devrait-il faire autre chose, son prédécesseur a eu l’intelligence de démissionner. Il est toujours facile de faire de l’humanitaire avec l’argent et le pays des autres, puis de rentrer chez soi bien au chaud sans se tracasser des conséquences. Bizarrement, pas une parole de réconfort, de soutien ou de compréhension pour les peuples européens qui subissent cette déferlante et ses conséquences économiques, sociétales et sécuritaires. La situation marseillaise est particulièrement criante de vérité quant aux conséquences désastreuses d’une immigration incontrôlée. On aurait aimé entendre le pape sur ce sujet …

  12. Cet homme est un danger public , en tant que chef religieux: certes il ne donne pas ordre de tuer les Infidèles mais par ces propos de Bizounours « évangéliques » il appelle au meurtre des peuples et des Nations européens, en outre il nous inflige des leçons d’Humanisme au profit de peuplades de barbares qui ne demandent qu’à nous remplacer. Tout ça sous les applaudissements de journalistes pro-migrants ,tous de Gauche !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois