[L’invité] Le pape et les migrants : « Une forme d’irresponsabilité »

img_6728

Alors que le pape François quitte Marseille après une messe géante au stade Vélodrome et une dénonciation de « l'indifférence » des dirigeants européens face aux migrants, Laurent Dandrieu, auteur de Église et immigration, le grand malaise, aux presses de la Renaissance, décrypte cette position du Saint-Père dans un pays frappé par une immigration massive. « Le pape est dans son rôle quand il considère les migrants comme des personnes, explique Laurent Dandrieu, mais c'est problématique quand il cultive une cécité volontaire sur la dimension collective du phénomène et s'interdit d'en analyser les conséquences économiques, culturelles, sociales et religieuses. » Laurent Dandrieu ouvre le dossier explosif de l'Église et l'immigration.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Pourquoi n’en accueille t- il pas au Vatican, il pourrait les utiliser comme gardes suisses, surtout que ce ne sont que des hommes !!! La religion catholique est en train de sombrer grâce à ce pape !!!!

  2. Enfin c’est un pape que la vision de voir disparaitre la civilisation judéo-chrétienne au profit de l’islam ne dérange pas, à mon avis il devrait changer de métier

  3. « Une forme d’irresponsabilité », voilà qui devait être dit ! L’enfer étant pavé de bonnes intentions, le Pape François dévoie en toute sincérité la notion de charité chrétienne en ajoutant la misère africaine à la pauvreté européenne, ce qui ne peut qu’aggraver la situation de tous jusqu’au chaos. Pour un sauvetage général, la seule solution charitable consiste à retenir dans leurs pays les pitoyables populations concernées en promouvant un gigantesque programme de développement économique à l’échelle du monde, en coopération avec le Secrétaire Général de l’ONU. Le Pape se sanctifierait en prenant la tête de cette majestueuse Croisade moderne. Utopie diront certains, mais il n’y a pas d’autre solution de concilier charité chrétienne et réalisme.

  4. Ils n’envahissent pas, ils cherche l’hospitalité ! NON mon Très Saint Père, pour moi, ils demandent l’hospitalité et ils nous envahissent ! Le pape BENOIT XVI disant il y a qq années : «  » » » le meilleur pour eux, c’est qu’ils restent dans leur pays » » » » »
    Je suis entièrement d’accord avec les Saintes paroles de BENOIT XVI !
    Quant au Pape François qu’il donne l’exemple …… qu’il les loge au VATICAN !

  5. Le Pape aurait-il des tendances suicidaires. Les immigrés qu’ils veut accueillir et imposer au monde occidental sont pour la grande majorité des musulmans qui n’ont que faire du monde catholique et qui veulent à terme le faire disparaître et éliminer les chrétiens comme ils l’ont souvent fait en Irak et en Syrie de la pire manière. Les « faits divers » violents qui ensanglantent le pays sont une autre illustration des bienfaits de ces immigrés. Comme catholique je me sens en complète rupture avec la position du pape. Bien entendu je ne prône pas l’organisation d’exercices de tir en méditerranée pour la Marine Nationale mais une prise en compte des seuls réfugiés politiques et des plus fragiles enfants et malades. les autres doivent être remis aux pays exportateurs. Par ailleurs le Pape aurait bien fait de s’interroger sur ces pays qui protègent les réseaux de passeurs, esclavagistes des temps modernes. Il n’y a que le monde catholique pour accepter cette situation, je regrette leurs Sainteté Jean-Paul II et Benoît XVI papes lucides et réalistes.

    • « Le Pape aurait-il des tendances suicidaires. » Pas du tout, il suit simplement sa feuille de route. Elu avec l’aval des Francs-Maçons qui ont investi la Curie lors du concile Vatican II, et après l’éviction rapide de Benoit XVI, qui ne l’était pas, il poursuit efficacement sa mission de destruction de l’Eglise catholique. Encore un petit effort avant la prise de pouvoir par l’Islam et que le fier croissant flotte sur le Vatican.

  6. Notre pape est argentin, il est issu d’une population migrante massive venue d’Europe qui a annihilé la population autochtone . Il devrait comprendre ce qui se passe actuellement en Europe , mais il participe au rêve mondialiste .

  7. Le bonheur des gens n’est-il pas de vivre chez eux ? N’est-il pas de leur responsabilité de construire leur bonheur ? La charité chrétienne promue par les gauchistes anti-cléricaux, très peu pour moi.

  8. La facilité est le discours du pape de ce côté de la Méditerranée . La difficulté est de responsabiliser les états et la population de l’autre côté de la Méditerranée. l’Eldorado européen est une illusion et les migrants jeunes et vigoureux vont se retrouver dans des cités de non droit ce qui ajoutera de la pauvreté à la pauvreté

  9. Le pape oublie que les migrants viennent avec leur religion (qui n’est pas la sienne). C’est se tirer une balle dans le pied.

    • En se tirant une balle dans chaque pied et chaque main, nous serons les prochains « crucifiés »au nom de la « charité chrétienne »!

  10. Reconnaissant mon appartenance à cette civilisation judéo-chrétienne qui m’a éduqué et d’un certain âge, ce pape jésuite fait de la politique et se mêle de ce qui ne le regarde pas. Je pense que les églises vont accentuer leur désertification avec ses admonestations papales, et qui seront suivies ce soir par notre giton président très certainement.

    • Non, pas judéo..N’oubliez pas que les juifs ont fait massacrer Jésus et ses apôtres via le bras armé romain..

  11. Ce Pape devrait accessoirement relire les évangiles et se concentrer sur sa vrai mission : Prêcher et promouvoir d’abord et avant tout la Foi Chrétienne et prendre la défense d’abord et avant tout des Chrétiens persécutés dans le monde. A commencer par la petite Arménie…

  12. Aucune leçon à recevoir sur le plan de l’hospitalité en France, et certainement pas d’un Pape qui est atteins de cécité gauchiste dès l’instant où il s’agit de mesurer les conséquences sur la population d’accueil ( viol, vol, meurtres barbares, insécurité grandissante, choc culturel colossal, coût etc…. ) dans une France qui a déjà du mal à gérer sa propre misère grandissante ! Ce Pape là est une véritable calamité pour l’Europe Chrétienne –

  13. L’hospitalité, pour mieux voler, violer, voire tuer…
    Non merci François, de cette hospitalité la, nous n’en voulons pas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois