[L’invité] « Le référendum est un leurre de Macron »

dvs-fr__d__ric_rouvillois

Un référendum sur l'immigration ? Tout le monde en parle. Pour Marine Le Pen et Éric Zemmour, il est essentiel. Pas tant pour demander l'assentiment des Français, qui est déjà là, que pour permettre de « passer au-dessus » du droit européen. Mais, selon Emmanuel Macron, ce référendum migratoire est impossible car il n'entre pas dans le champ de l'article 11 de notre Constitution. Du côté des LR, on le juge nécessaire mais, pour surmonter cet obstacle de l'article 11, il faut d'abord… un autre référendum afin de réformer la Constitution.

Ultime recours ou usine à gaz peu réaliste ? Notre Invité de la semaine, Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'université de Paris-Cité et délégué général de la fondation du Pont-Neuf, co-auteur avec Christophe Boutin du livre Le Référendum. Ou comment redonner le pouvoir au peuple aux Éditions La Nouvelle Librairie, répond. Il rappelle que le droit constitutionnel n'est pas une science mais tient de la politique appliquée. La preuve ? Le mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel et leurs profils.

https://www.youtube.com/watch?v=_qnsodP5WWs

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/05/2023 à 12:02.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Il n y aura jamais de référendum : trop compliqué pour avoir un quota de députés et sénateurs…Macron le sait bien…les médias aussi….vaste hypocrisie habituelle.

    • Surtout quand on connait à l’avance la réponse du peuple. Décidément, ces Gaulois réfractaires n’y mettent pas du leur. Mais heureusement, Macron-le-Bon est là pour savoir ce qui est bon pour les Gaulois et leur imposer avec le sourire et une petite phrase assassine pour enrober le tout. Il parait que c’est pour notre bien, mais « ceux qui ne sont rien » ne peuvent pas comprendre …

  2. Me suis-je trompé ou j’ai entendu parler de perversion narcissique ?
    La manipulation est un art grec que certains semblent maîtriser ave talent sans pourtant voir que
    l’accumulation conduit à l’ostracisme !

  3. Le référendum est un des piliers majeur de la démocratie malheureusement galvaudé. La France avait refusé de faire partie de la Grande Europe et à présent elle nous enlève notre souveraineté en grande partie, un handicap majeur, Monsieur $arkozy nous y a fait rentrer quant même, un dénie de démocratie qui n’est pas le seul.

  4. LREM-Renaissance et LR même combat :
    « Comment faire simple quand on peut faire compliqué ? »
    C’est simple, posez-leur la question, et ils vous embobineront dans un fatras de non-sens, un labyrinthe de mensonges, afin de vous prouver que vous avez tort, et que eux seuls ont raison, puisqu’ils sont la science politique.

  5. Bien sûr qu’on peut faire un referendum à propos de la politique migratoire, car cela concernerait directement des réformes relatives à la politique économique et sociale (termes mêmes de l’article 11). – – – – Le nier est être de mauvaise foi (ça, on le savait…). – – – – – Economique : à cause du coût énorme de la politique migratoire (bas niveau des salaires, chômage, perte nationales de devises, surcoût anormalement lourd de prestations sociales…) – – – – et sociale : afflux excessif de populations d’autres cultures (au sens large de « façon de vivre » et de « valeurs »), entraînant une déstabilisation de la cohérence nationale (y compris économique), nuisant au lien social indispensable à tout peuple.

  6. En Suisse, le référendum est aussi un leurre. Ceux qui gèrent le pays le savent, comme en France. Tous des voyous et profiteurs Le peuple les engraisse, alors pourquoi arrêter de mentir ?

  7. Macron n’est pas là pour gérer un pays ni appliquer un programme mais pour contrer ses adversaires politiques . L’UE veut de l’immigration et les français n’en veulent plus parce qu’ils n’en peuvent plus mais Macron cherche tout de même un moyen de la leur imposer en rendant caduque le recours réferendaire sur lequel ses opposants s’appuient pour faire valoir la volonté du peuple.

  8. tergiverser, procrastiner sur le traitements des sujets majeurs, voila un exercice sur lequel nos gouvernants excellent.
    Tous les arguments sont bons pour différer, remettre à plus tard. Par contre pour les sujets de société (mariage pour tous, PMA pour toutes et demain GPA pour tous…) pas besoin de référendum, pas d’obstacle. Pour l’immigration que l’on peut à l’évidence considérer comme massive et problématique, le sentiment d’insécurité qui inquiète le peuple peut attendre, ce ne doit pas être un problème de société…

  9. quand on sait qui a désigné et placé les membres du conseil constitutionnel , le président mis en examen et son fils c’est pas mieux, Juppé est passé en justice , il a payé, tous ces gens passés en justice ne devraient plus avoir le droit de se représenter et être à la tête de quelques postes que se soit !!!

  10. Pour résumer la situation, le pouvoir décisionnel, le vrai pouvoir donc, est entre les mains de personnes qui ne sont pas élues et qui sont plutôt hostiles au peuple. Le tout est si bien bloqué et verrouillé, que le peuple est bâillonné et qu’on peut être à peu près certain que son vote n’aura aucune chance de provoquer un changement profond sur les sujets fondamentaux comme notre souveraineté, l’immigration, la justice, l’immigration, l’identité française, etc. Je veux bien. Mais pourquoi alors parler de démocratie ? Pourquoi organiser encore des élections ? Pour nous donner l’illusion d’avoir la possibilité de changer notre destin ? Pour nous ôter toute envie de révolte ? Le terme de tyrannie me semble plus approprié à notre modèle politique actuel.

  11. Bonjour,

    Il faudrait noter peut-être « en titre » droit constitutionnel pour les Français donc liberté égalité fraternité s’appliqueraient aux Français

    Il est bon aussi de pratiquer l’entraide extra européenne mais pas aux détriments et à la spoliation des citoyens français. En temps d’équilibre économique faire de l’entraide mais sur le territoire des étrangers car ces nations ont besoin de leur peuple.

  12. Et c’est devenu quoi « la Politique » ? Une pompe à fric et à contraintes pour ceux qui travaillent encore.

    • Important !
      La politique, sous tutelle mondialiste, est effectivement devenue une gigantesque pompe-à-fric associée à tous les autres rouages-pompes-à-fric de l’hégémonie actuellement en place.
      Mais à la limite, ce n’est même pas le plus grave.
      Le plus grave est que cette politique, imposée depuis un « ailleurs » de plus en plus identifiable (U.S.A. compris, mais ès qualité de victimes autant que d’acteurs) est devenue un levier assez puissant pour faire basculer la planète soit dans le pire régime de servitude qu’elle ait connu, soit dans la plus atroce des guerres mondiales, si elle entend résister !
      Les révolutions d’ici et de là, de ceci et de cela, ourdies depuis le même « ailleurs », la situation à Taïwan entre Chine et U.S.A/OTAN, et l’impensable guerre d’Ukraine au cœur-même de notre Europe mondialiste en sont les premiers grondements.
      Parce que cet « ailleurs » qui actionne le levier est un pitbull qui, désormais, ne lâchera plus son os que par la force.

  13. Quoiqu’il en soit du droit, si le sondage préalable donne 70 et quelques % d’hostilité au référendum on peut être sûr qu’il n’aura pas lieu . Le jeu est truqué et le peuple ne pourra avoir son mot à dire que s’il est d’accord avec le Gouvernement et avec Bruxelles : Le piège socialiste .

  14. Un referendum sur l’immigration d’ores-et-déjà impossible ?
    Après tout, c’est bien possible tant notre situation, sur ce point comme sur d’autres, est en vérité pire que ce qu’elle paraît être !
    Mais une chose, au moins, est certaine : il sera encore bien plus impossible lorsque le pourcentage des votants d’origine étrangère, y compris à la seconde ou la troisième génération, aura dépassé le pourcentage des votants Français d’origine !
    Sauf erreur de ma part, bien sûr !

    • Ou plutôt, dès moment là, il sera possible, après avoir procédé à la modification de la constitution, de lancer ce référendum, car on sera sûr qu’il sera en faveur de l’immigration.

    • C’est parfaitement exact ! Donc, il y a urgence . Et, tant qu’à faire ( nettoyer la constitution) il serait vital d’en supprimer le droit du sol irresponsablement institué , puis pérennisé, par notre brave petit Corse qui ne pensait qu’à secourir les Polonais et n’imaginait pas un raz de marée du Sud de la Méditerranée ( et autres continents étrangers à notre racine culturelle et territoriale bi-millénaire )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois