[L’INVITÉ] Vincenzo Sofo : « L’Italie ne peut pas faire face seule à la vague migratoire »

sofo_site_720

Il n'est pas encore très connu du public français, seulement des plus fins observateurs de la vie politique italienne et internationale, mais en Italie, il est la figure montante de la droite nationale : Vincenzo Sofo, député européen, membre du groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR). Les aficionados de la presse people ont également pu découvrir qu'il partage, depuis 2016, la vie d'une peut-être future députée européenne, française cette fois : Marion Maréchal, avec qui il est marié et père d'une petite fille.

C'est la première fois qu'il s'exprime longuement dans un média français, et il a choisi BV pour livrer sa vision sur les enjeux des élections européennes à venir, défendre le bilan de Giorgia Meloni dont il est proche depuis son départ des rangs du parti de Matteo Salvini, et convaincre les Français que la liste portée par la vice-présidente de Reconquête, en France, est celle qu'il faut choisir selon lui. Tour d'horizon de la politique italienne, européenne, mais aussi française : agriculture, immigration, insécurité, valeurs portées par le pape sont au menu de cet entretien où l'on discute même de la gastronomie à l'italienne !

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Pour garantir notre autonomie il est certain que les pays ayant des rivages avec la Méditerranée doivent s’unir pour tenir notre unité pour que dans l’avenir les bateaux des immigrés ne rentrent plus dans nos eaux territoriales.

  2. Tout à fait d’accord pour aider l’Italie …. à refouler les migrants……ou à les amener dans le pays de la Johansson en charge des migrations à l’UE, dingue de l’immigration à outrance ….

  3. Excellente interview de ce monsieur qui exprime une sagesse bienvenue. Son propos sur la politique migratoire de Mme Meloni nous éclaire et souligne la nullité et la mauvaise foi des commentaires des media et des politiques Français à son sujet.

  4. Les migrants vont vers le pays ou l’herbe est la plus verte pour eux , et c’est la France , et les pays voisins se chargent de nous les faire parvenir .
    Par exemple l’Italie ne pratique pas le droit du sol en matière de nationalité la France le pratique , Monsieur Sofo dit avec raison que cette non application du droit du sol est une frontière efficace.
    La France est aussi un territoire à traverser pour aller sur les rives de la Manche et tenter de passer au Royaume Uni paradis communautaire ou les musulmans ont beaucoup de pouvoirs , lire l’article : Royaume Uni « les islamistes gouvernent le pays » selon l’ancien ministre de l’Intérieur.

  5. Meloni a singulièrement rapidement capitulé devant les instances UE, alors qu’elle promettait beaucoup. Pourtant, l’Italie, avec sa situation économique meilleure que celle de la France, a un sacré bras de levier qui devrait inviter l’UE à beaucoup de circonspection avant le la froisser.

    • Oui beaucoup de bruit pour peu voir pas d’effet, le style Meloni sans doute. Rien à attendre de cette personne qui promettait comme d’autres de tout changer, elle va si ça continu en faire moins que son prédécesseur Draghi, à part sa russophobie qui plaît au maître usa le peuple Italien ne verra pas de changement.

  6. Bien sur qu’elle ne peut pas il faut que les pays Européens qui ont des bateaux aillent barrer la route de l’Europe aux bateaux de migrants

  7. Il y a longtemps que je pense que c’est l’Europe qui devrait protéger nos frontières et donc aider l’Italie de toutes les manières possibles à bloquer l’immigration sauvage qui nous détruit, mais non. Il est facile de critiquer Georgia Melloni mais que pouvait-elle faire de plus face aux forces immigrationnistes européennes ? Pour ma part j’ai choisi Marion Maréchal depuis quelque temps déjà, je lui fait confiance pour nous défendre, défendre notre culture, nos valeurs, nos entreprises et nos agriculteurs et je souhaite qu’un maximum de Français aillent voter et BIEN voter en pensant à l’avenir de notre pays la France et de nos enfants et petits-enfants… en espérant qu’ils ne seront pas obligés de s’expatrier dans quelques années.

  8. Les problèmes d’immigration ne se règleront pas à l’échelle d’un pays , Et madame Meloni est bien placée pour le savoir. Les peuples des pays de l’UE se font bercer d’illusion par leurs dirigeants qui les endorment et en France nous en avons un exemple parfait . Ils n’ont aucune marge de manoeuvre donc ils peuvent toujours vous affirmer une chose un jour et se dédire le lendemain. Il faut que les politiques commencent une fois pour toute à devenir honnêtes avec les citoyens de leurs pays respectifs et leurs disent que leurs décisions leurs sont dictées par Bruxelles et qu’ils ne sont pas toujours victimes de celles ci, mais souvent à l’origine !
    Macron fait du en même temps sa marque de fabrique mais que fait LR ?Sinon dire une chose à leurs électeurs et voter en catimini, le contraire au parlement européen .
    Madame Meloni est honnête dans ses convictions , mais elle est dans une situation d’équilibre inconfortable parce qu’elle sait qu’elle ne peut dire à ses partisans que son champs d’action sera limité par les contraintes de Bruxelles mais en même temps, elle doit répondre à une situation préoccupante pour les Italiens qui lui ont fait confiance . Elle est plutôt prise en otage par les autres pays membres et doit elle même se trouver des soutiens pour mener à bien son projet . Les français de reconquête pourraient être des alliés de poids si ils renforcent de façon conséquente le groupe parlementaire des conservateurs de Meloni .
    Il faudrait aussi que les français évoluent un peu . 1992 est bien loin et il faudrait arrêter de penser franco français sans jamais voir ce qui se passe au parlement européen. Les médias ont leur part de responsabilité, mais qui les dirigent? Sinon des politiques qui veulent continuer à cacher les vrais enjeux aux français ? La France dépend de l’UE qui elle même ne s’appartient déjà plus . Elle se trouve sous tutelle des EU en tout cas pour sa défense militaire , son énergie et la communication par les GAFAs.

    • c’est curieux cet oubli permanent de l’atlantisme otanien de Méloni qui la rend esclave des USA ,et de ses alliances avec les polonais au parlement européen.

    • Excellent, merci. Rien à ajouter. Sauf un petit bonus :
      Reconquête devra faire le point sincèrement après les élections européennes pour juger s’ils se sentent ou non de gagner seuls en 2027. Et s’il y a un doute, ils devront s’allier au RN. Sinon la gauche, la Macronie et LR auront définitivement validé la destruction de la France par l’Europe.

    • « sous tutelle des EU en tout cas pour sa défense militaire , son énergie et la communication par les GAFAs. » depuis l’origine l’UE est sous tutelle des USA , pour ne pas dire une création des USA , ses créateurs et les dirigeants qui ont suivi ont tous été formatés par l’empire US .
      Voir la trajectoire du portugais Barroso , parti de la direction des étudiants maoïstes , et passé par une université US et arrivée triomphale au sommet des institutions de l’UE.

  9. J’ai trouvé cet interview très instructif, et, ce point de vue transalpin du compagnon de Marion Maréchal nous offre une analyse fine des enjeux des prochaines élections européennes, ainsi qu’une connaissance approfondie de la stratégie gouvernementale de Giorgia Meloni. Cela nous éloigne tout de même un petit peu de la caricature développée au « bistrot » du débat politique français, sur ces sujets-là. Plus de vingt ans de militantisme, de recherche et de travaux au service d’une droite conservatrice ont donné à Vincenzo Sofo, à l’évidence, une solide étoffe d’homme politique.

  10. D’autant plus que l’Italie sous Meloni est pro -Europe et atlantiste forcenée. La femme, c’est Marion, le mari, c’est Vincenzo, et avec eux, notre avenir c’est l’OTAN et l’Europe qui y est soumise. Si vous voulez voter pour cela, grand bien vous fasse.

    • Entièrement de votre avis. Je ne voterai pas pour Marion tant qu’elle appartiendra à « Reconquête de rien du tout. »

      • C’est avec ce type de raisonnement que l’on perd les élections. Aux dernières élections présidentielles, j’ai voté Marine Le Pen au deuxième tour, même si je ne partage pas sa vision de l’Islam et sa politique économique. J’ai fait un vote pragmatique, utile pour l’avenir de mon pays. Je sais que Reconquête et le RN ont plus de points de convergences qu’avec l’union des centres qui nous gouverne, ou tout autre parti hors Debout la France. Vous aurez besoin de ce Reconquête que vous qualifiez de « rien du tout », mais qui représente tout de même près de 7% des voix (pour le moment).
        Et vous n’arriverez pas au pouvoir sans certaines concessions. Seule l’intelligence stratégique doit nous guider et faire en sorte que notre combat pour que la France reste la France ne soit pas vain.

  11. L’augmentation de l’immigration sauvage vers l’Italie en dépit des promesses de Giorgia Meloni (« blocus naval immédiat » qui n’a jamais eu lieu) met les libéraux-conservateurs dans l’embarras. L’argument selon lequel l’Italie a besoin des aides financières de l’UE ne tient pas parce que Meloni et ses amis savaient avant les élections que Bruxelles allait exercer un chantage sur le gouvernement italien. Meloni a donc menti à ses électeurs. Par ailleurs, en libérale conséquente elle a adopté le point de vue du patronat italien ( »L’Europe et l’Italie ont besoin d’immigration » – juillet 2023) ce qui n’a rien à voir avec l’UE. Le député européen RN Gilles Lebreton qui s’est rendu à Lampedusa et qui a échangé avec le personnel du centre d’accueil des immigrés et avec les gardes-côte, a dit (Fougères le 23février 2024) que le gouvernement italien a démissionné totalement face à l’invasion organisée par des ONG. Il a visité aussi le « spot » de départ de Nouadhibou en Mauritanie à partir duquel de nombreux Africains de l’ouest tentent de gagner les îles Canaries. Il a constaté que la coopération entre les Espagnols et les Mauritaniens a permis d’arrêter le flux de migrants, ce qui prouve que c’est possible contrairement à ce que disent les partisans de l’immigration et ceux qui veulent dissimuler leur trahison.
    Les libéraux-conservateurs sont toujours d’abord libéraux c’est à dire qu’ils privilégient toujours les intérêts individuels, en l’occurrence ceux du patronat, au détriment de l’intérêt public (Re Publica, selon Cicéron). Il ne faut surtout pas confier les intérêts de la nation, le bien commun national, à ces gens-là.

    • Je me demande si vous avez écouté cet interview. Votre petite guerre intestine avec ceux qui devraient être un jour vos alliés naturels est digne du bistrot du commerce. À force de voir la politique par le petit bout de la lorgnette, de penser que vous arriverez seuls au pouvoir, enfermé dans vos certitudes, la probabilité de voir le scénario des deux dernières élections présidentielles se reproduire est très grand. Pour le moment, l’intelligence politique, à droite, est bien de l’autre côté des Alpes. Il est plus facile de faire de la démagogie électorale, de faire un selfie avec une femme voilée que de s’asseoir à une table et négocier pour arriver à une coalition gagnante.

      • cher monsieur Prade, comment pouvez-vous faire confiance à une Méloni, pro OTAN, atlantiste, pro Zélenski, et qui, de ce fait, est l’esclave des USA, d’autant que son discours anti-immigration reste un discours…

      • Je ne fais pas de la propagande pour qui que ce soit, je constate des faits. Meloni a annoncé que l’Italie accueillera, en 2024, 452 000 migrants soit beaucoup plus qu’avant Meloni. C’est donc à un échec total de ce gouvernement libéral, atlantiste et pro-UE auquel nous assistons. Je vous rappelle que le RN a 5 fois plus d’électeurs que Reconquête; par ailleurs, pour ce qui concerne l’enfermement dans des certitudes contestables, il n’est pas une exclusivité du RN, très loin s’en faut !

  12. Mais l’Italie n’est pas seule, elle a aussi contre elle tous les technocrates de Bruxelles et les associations subventionnées

  13. Mais comme lui je suis convaincue qu’il faut voter marion . Claire dans ces discours , connaissance de tous les sujets , des solutions qui me plaisent et celle en qui j’ai le plus confiance .

    • Mais, si elle n’obtient que 6/7% des suffrages, elle fera quoi ? Je pense que J. Bardella serait capable de l’accueillir dans ses rangs, ce qui serait beaucoup plus utile…
      C’est rare que nous soyions en désaccord !!!

    • Le fait que le chef du parti qu’elle représente n’étant pas gêné par un pass sanitaire et estimant que Jésus Christ, c’est la mort , il est hors de question que, chrétienne et résistante à toute loi anti liberté, et anti UE, je n’ai pas confiance du tout en ce parti également très autant en emporte le vent.

    • Erreur en tapant, mon com est parti tout seul : je voulais écrire : « pas question que je vote pour quiconque de ce parti, fusse Marion ».

    • Madame Steiner, depuis longtemps déjà j’apprécie vos commentaires justes, pondérés, et je voulais vous dire que je partage totalement votre vision de ce que nous vivons aujourd’hui en France. J’ai choisi Marion moi aussi depuis quelques temps et j’espère de tout cœur qu’elle pourra nous représenter à la Commission européenne et qu’elle sera bien accompagnée. Nous avons besoin de représentants de cette qualité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois