[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Je suis de gauche mais je me bats contre le wokisme »

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Marc Menant.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marc Menant sans jamais oser le demander ! Le célèbre journaliste de CNews vient de publier Ces destins qui ont fait l'Histoire (Plon), co-écrit avec sa grande complice du plateau de Face à l'info Christine Kelly. Avec l'éloquence, la chaleur et les talents de conteur qu'on lui connaît, il évoque son enfance, sa famille, son parcours et son amour immense pour la culture française. Il parle aussi de la genèse de ce livre et du choix des dix grandes figures tutélaires qui le composent. Un vibrant plaidoyer pour l'Histoire de France et un homme de gauche pas comme les autres !
https://www.amazon.fr/Ces-grands-destins-fait-lhistoire/dp/2
Thématiques :
Marc MenantPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
J’apprécie beaucoup Marc Menant comme historien et conteur. Je regarde tous les soirs CNews. Je ne suis pas toujours d’accord avec son analyse que je trouve parfois très « angélique ». Je suis quelqu’un de terrain qui connais bien plusieurs des problématiques abordées pour avoir baigné dedans pendant de longues années.
Par ailleurs, j’aimerais que Marc Menant définisse ce qu’il entend lorsqu’il dit « je suis de gauche « . Quand nous nous référons à ce qu’est la gauche aujourd’hui c’est comme le dirait le Général, une énorme « chienlit ». Si ce n’est que pour dire qu’il fait preuve d’un grand humanisme, ce n’est pas l’apanage de la gauche, loin de là.
C’est un plaisir de le suivre sur cnews et ce bien que je ne sois pas de gauche.
J’aime bien les hommes de gauche qui prennent néanmoins la précaution de vivre comme si ils étaient de droite…
Marc Menant qu’il soit de gauche ou de droite c’est une personne qui défend notre belle langue et notre histoire. Macaron 1er et ses sbires devraient prendre exemple.
Passionnant historien
Vous êtes une belle personne Marc Menant !!! Vous avez une noblesse méritocratique qui vous transporte sur des chemins inconnus. Et cela vous permet de vous accomplir pleinement. Je suis heureux, aujourd’hui, de mieux vous connaître. Merci d’être venu sur Boulevard Voltaire pour lever un coin de voile sur votre personnalité.
Face aux GAFA, à Bruxelles, à la finance, au mondialisme, nous avons tous besoin de la gauche de Jaurès. Mais il y a bien longtemps qu’elle est morte (Onfray ?)
Jaures, symbole du politicard moderne ;il adaptait son discours à l’auditoire. .. un peu hypocrite le Saint patron des socialistes. Il fût par ailleurs un antisémite furibard
Je partage votre avis . De gauche plutôt aisée un peu caviar et de droite quand le vent tourne.
J’ajoute : courage de Jaurès qui, vomi pour cela par le reste de la gauche sectaire, a fait faire sa communion à sa fille. Et encore, alors que internationalisme gangrenait la gauche a dit : « »la Nation est le seul bien des pauvres ». Or la droite de gouvernement, depuis 50 ans, s’emploie à détruire la nation…
J’ai un peu de mal à croire que Marc Menant soit de gauche . Si il veut parler de la gauche de Jules Ferry , de Jean Jaurès voir de Mendès France , je veux bien admettre que cette gauche là ait pu l’inspirer mais celle de Panot et de Mélenchon, au secours ! Il y a bien des gens qui place le général de Gaulle à gauche et Mitterrand à droite, il est vrai ….
Il présente le wokisme comme une idéologie de gauche, mais c’est une idéologie d’extrême gauche, avec des relents de racisme anti-blanc et de sexisme, et qui pousse à la discrimination positive. Il n’a donc pas une position contradictoire, mais simplement républicaine. Il ne devrait pas y avoir de « mais » dans sa phrase. Le wokisme n’est ni de droite, ni de gauche, c’est une aberration.
Je ne suis pas de Gauche , mais royaliste, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’écoute Marc Menant qui, contrairement à tout ces gauchistes, ne paraît pas sectaire, et respectueux des gens qui ne pensent pas obligatoirement comme lui, bravo à lui.
Oui on l’apprécie .Dommage qu’il soit aussi farouchement opposé à tous les vaccins .
Le terme vaccin est mensonger car biologiquement et juridiquement ce n’en sont pas : des thérapies géniques. Un fois ceci dit on peut être mal à l’aise sur tous les mensonges et le fric…Ou pas…
Exact, les mots ont un sens
Tout à fait d’accord avec vous.
Aux vrais vaccins non !
Très lyrique. Un touche à tout.
Le Mousquetaire Marc MENANT est la seule personnalité de gauche que j’écoute avec plaisir.
Je suivais Marc Menant et Frank Ferrand sur Cnews ,bien que fort sympathique ,Marc Menant s’obstine dans une vision de l’histoire de notre pays imprégnée des manuels scolaires de la III° république.
Marc Menant cite très fréquemment Voltaire et les prétendues « Lumières »,cette idéologie bourgeoise qui est à l’origine de la révolution de 1789, dont la classe laborieuse ne retira que bien peu de profit .
Pas faux mais excessif. Il est vrai cependant qu’on attend toujours (et plus que jamais) la démocratie !
Je suis les chroniques de M. Marc Menant depuis plusieurs saisons dans « Face à l’info » , mais aussi toutes celles de cette brillante petite équipe autour de Mme Christine Kelly , une émission où la vérité est décortiquée avec maints témoignages que d’autres médias veulent éluder , taire voire déformer. Je sens dans les propos de M. Marc Menant un profond attachement à la France et surtout à son histoire , sa culture , hélas il se revendique de « Gauche » certes « le dernier des Mohicans » .
Je peux seulement déplorer à M. Marc Menant , dans la ferveur de ses explications son emportement par des gestes
désordonnés qui ont pour effet de marteler le plateau et avec le micro d’ambiance cela perturbe quelque peu le récit.
Il est tellement passionné qu’il vit ce qu’il raconte !