[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Je suis de gauche mais je me bats contre le wokisme »
1 minute de lecture
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Marc Menant.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marc Menant sans jamais oser le demander ! Le célèbre journaliste de CNews vient de publier Ces destins qui ont fait l'Histoire (Plon), co-écrit avec sa grande complice du plateau de Face à l'info Christine Kelly. Avec l'éloquence, la chaleur et les talents de conteur qu'on lui connaît, il évoque son enfance, sa famille, son parcours et son amour immense pour la culture française. Il parle aussi de la genèse de ce livre et du choix des dix grandes figures tutélaires qui le composent. Un vibrant plaidoyer pour l'Histoire de France et un homme de gauche pas comme les autres !
https://www.amazon.fr/Ces-grands-destins-fait-lhistoire/dp/2
Thématiques :
Marc Menant
59 commentaires
Etre de gauche pour moi, mais je suis complètement rétrograde, c’est être républicain depuis que la révolution française a emportée la monarchie. Le wokisme n’est pas nouveau, qu’étaient donc les révolutionnaires, des démolisseurs, des abatteurs de traditions, des anticléricaux et des sanguinaires. Tout « bon » républicain est héritier de cette révolution qu’il affectionne donc tout républicain et » de gauche », il n’y plus de droite car la véritable droite est monarchique et n’a plus de représentants au parlement. Je ne suis pas républicain et » la marseillaise » chant appelant à la haine n’est qu’un chant de violences, dont tout républicain se délecte tout en condamnant des paroles bien moins violentes que celles de ce chant exécrable.
Etre de gauche, c’est vouloir une société plus organisée, plus collectiviste – donc plus de lois imposées, plus ou moins consenties. Ca a l’énorme qualité de permettre l’organisation sociale et surtout la solidarité. – – – – – Etre de droite, c’est vouloir une société plus permissive pour chacun, plus individualiste. Ca a l’énorme avantage de permettre l’accomplissement personnel et surtout la liberté. – – – – – Mais à dose excessive, l’Histoire nous apprend que la gauche, à force d’imposer, bascule dans la dictature, fasciste ou communiste. Et que la droite, à force de loi de la jungle où les plus forts dominent, bascule dans l’élitisme, l’inégalitarisme et l’exploitation du peuple par une caste privilégiée. – – – — Le bon sens est d’équilibrer la droite et la gauche, la liberté et la solidarité, sans excès. Bref, c’est d’être centriste. – – – – – Nota : en France, l’extrême gauche est représentée par le communisme (pire régime de la planète et encore présent en France !) et son frère jumeau le fascisme, tel LFI fascisant, avec sa violence, son intolérance, son duce, ses chemises noires. – – – – – Et l’extrême droite est représentée par le parti au Pouvoir (hélas !), Renaissance, très élitiste, favorisant une caste mondialiste richissime, au détriment du peuple. Il n’y a plus vraiment de parti pour une monarchie absolue en France. – – – – – Quant à l’anarchisme, c’est une notion bizarre, d’extrême droite (liberté totale), toujours inapplicable, utopique. – – – – – Cher Marc Menant, qu’en pensez-vous ?
Pour avoir une telle ouverture d’esprit, il n’est ni enfermé dans un carcan de gauche ni enfermé dans un carcan de droite (et encore moins du centre !). Par contre, il pourrait être royaliste !
Très beau moment passé en votre compagnie, qui donne bien envie de lire votre livre
Merci
Marc Ménant est de Gauche Républicaine, c’est à dire La Nation, La France, son Histoire, sa Culture, sans rien renier. les Nations. La Droite c’est « les yeux fixés sur la ligne bleue des Vosges » et en 2023 sur la ligne bleue des vagues au sud. La Gauche de Marc Ménant c’est penser aux pauvres français, les promouvoir suivant leurs valeurs. Et là en France on a acquis la Médaille d’Or, perdue avec Macron. Gauche et Droite Républicaines s’étaient rapprochées pour gouverner sous le GDG et jusqu’à Mitterrand petit à petit perdue, quand les Gauches sous pressions étrangères sont passées sous dominations extérieures pour leur Empire sans fin en excès jusqu’à arrimer une Religion U.S. woke lgbt pour plus de Pouvoir. La Gauche Mondialiste pour leur Empire est bien « en marche ». Attention danger : Tous les Empires se sont effondrés au fils des siècles, et millénaires. 5 fois en Europe. Empire est encore plus de Guerres. Gauche et Droite doivent conserver les Etats Nations U.E. en Traités….
Tous empires se sont effondrés, sauf l’empire américain autrement dit les USA.
Les interventions de Marc MENANT (dans l’émission Face à l’Info) sont toujours un régal pour les fidèles de CNews
Si « être de gauche » c’est vouloir le bienêtre des gens, alors tout le monde est de gauche, car je n’en connais pas qui veuillent leur malheur.
Présent depuis le début dans l’émission de Christine Kelly sur CNews, son esprit voltairien dont il ne manque aucune occasion pour s’y référer, son rire bruyant et forcé et sa présence un peu pesante ne sont pas du gout de tout le monde.
Marc Menant sait très bien que la gauche dont il se réclame a disparu. Et que la droite, par ses atermoiements et ses divisions, reste la plus bête du monde…Il fait partie des « mousquetaires » de Christine Kelly sur CNews, et c’est un vrai régal, intelligence et liberté étant toujours au rendez-vous. En dépit des basses manoeuvres visant à les faire taire!
Lui de gauche ? Alors je pense que nous n’en avons pas la même définition à moins qu’il ne dise que son coeur est à gauche mais ça , c’est le cas de toutes les personnes normalement constituées !
Cultivé à vous en rendre jaloux , captivant comme peu de gens brillants . En somme c’est un homme bien . Dommage qu ‘il y en ait si peu .
Ça veut dire quoi, « être de gauche », lorsqu’on est intelligent, n’est-ce-pas réducteur ? Ne pas oublier qu’en latin, gauche se dit « sinistra »…sinistre, la gauche ! Sans aucun doute !
Je viens de répondre par un message (je n’avais pas encore lu tous les messages)
j’ai adoré le tamdem historique F Ferrand et M Menand
il y a ceux qui pensent à droite souvent baptisés aujourd’hui d’ultra droite, ceux qui pensent à gauche baptisés pour les plus outranciers « islamo-gauchistes » et il y a les désespérants, je classe volontiers les « wokistes » dans cette dernière catégorie. Quant à Marc Menant il est de ces journalistes qui qui donnent envie de les écouter et de les lire avec bonheur. Il est ce que j’appelle un honnête homme, de plus talentueux, ce qui ne gâche rien bien au contraire. On aimerait qu’il y en ait d’avantage dans sa profession.
Personne n’est parfait ! Meme si je ne l’aurais pas appelé »gauchiste ». Ceci étant, que veut dire »être de gauche » aujourd’hui ? tout comme »être de droite » ?
Ce que j’aime chez cet homme de gauche c’est son pragmatisme , il a une connaissance de l’Histoire et il n’a pas la langue dans la poche ce n’est pas un faux cul .
Notre grand ami Marc ne s’est pas encore rendu compte qu’il n’était plus de gauche
C’est aussi mon avis.
Je cherchais cette phrase. Il est doué de bon sens et ses raisonnements ne le placent pas à gauche. En tous les cas pas à la gauche actuelle qui ne sait que détruire.
Vous savez, ce n’est pas parce qu’on condamne LFI fascisante ou le wokisme débile qu’on n’est quand même pas de gauche.