[L’INVITÉ] « Mayotte est une nouvelle route migratoire vers l’Europe ! »

itw_site__alain

Alors que, deux mois après le passage du cyclone Chido, le Parlement vient d'adopter une loi d'urgence pour reconstruire Mayotte et que le débat sur le droit du sol fait rage, qu'en est-il, exactement, de la situation de ce département français ?

De nationalité belge, Alain Destexhe est sénateur honoraire, médecin, ancien secrétaire général de Médecin sans frontières et essayiste. Il a exercé, durant plusieurs mois, la médecine à Mayotte, et de cette expérience, il a tiré un livre court, direct, factuel, décapant et indispensable pour qui veut comprendre VRAIMENT le désastre sécuritaire, sanitaire, éducatif qui nuit au premier chef aux Mahorais mais qui - Mayotte étant un département français - dépasse largement les frontières de l'archipel : Mayotte : comment l'immigration détruit une société.

De témoignage en rencontre, Alain Destexhe dépeint de façon chirurgicale une submersion hors de contrôle, au centre de laquelle se trouve l'obsession de décrocher la nationalité française par tous moyens possibles, légaux ou illégaux, un graal que recherchent les migrants non seulement mahorais mais aussi subsahariens, cette route étant devenue, in fine, la plus simple des voies migratoires pour l'Europe, Mayotte n'étant souvent qu'une étape.

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Le problème de l’immigration à Mayotte est effectivement avant tout un problème de nombre. Il en est de même en France avec en plus une immigration massivement peu instruite et à cause du nombre se regroupant par zones culturelles, ce qui les rend massivement non assimilables. Pourtant c’est l’objectif assigné par notre constitution. Pour la respecter, (ce qui j’espère est la volonté de tous nos élus), il est indispensable de stopper le flux entrant pour avoir une chance d’être en mesure de permettre à ceux, déjà fort nombreux, présents sur notre sol d’y trouver leur place dans le respect de nos lois et de notre culture. Pour cela, il faut d’abord cesser d’être attractif, être intraitable avec l’immigration clandestine, tout en étant très parcimonieux dans l’attribution de la nationalité française. Enfin il est indispensable de réprimer très sévèrement la polygamie, un éléments qui curieusement ne semble pas beaucoup motiver les féministes.

  2. Mayotte, Guyana, Lampedusa, Melilla-Ceuta, Les Canaries, les îles grecques, l’Ocean Viking, … Le TITANIC coule, et l’orchestre nous joue toujours la même rengaine : « dormeerez, braves gens, touuuuut vabieeeeen ». En attendant, Les al’o-âkeu barre continue à massacrer chez nous ( & en Europe!) Couteau, voiture bélier, grenade, Kalach’… Et on discute encore du sexe des anges ! Lola, Philippine,Elias et les autres… ne leur pardonnez jamais !

  3. La France avec ses aides multiples est le pays le plus attractif de l’UE pour les migrants , c’est un gigantesque aspirateur migratoire avec de multiples tuyaux qui aspirent en Europe et aux quatre coins de la planète , le territoire Européen et les confettis de l’Empire autour de la planète , de nombreuses portes d’entrée , et Mayotte est la dernière ouverte sur l’Archipel musulman voisin et sur l’Afrique .
    L’ONU a condamné plusieurs fois la présence de la France à Mayotte il me semble , mais on ignore le droit international .

  4. Pour y avoir travaillé deux ans donc vu sur place la situation géographique de Mayotte rien n’arrêtera l’immigration des comoriens dans cet archipel. Département à religion islamique à 100% , département composé de deux îlots ouverts aux quatre vents, département qui coûte très chers au la France, département où la langue française passe après le dialecte Soihili département où la polygamie est normale, rien à voir avec tous les autres départements français. Mayotte est un caillou dans la chaussure signé Sarkozy. Rien n’arrangera la situation de ces deux îlots dont le budget alloué par la métropole augmente chaque année. Rien n est produit à Mayotte que des naissances en grand nombre.

  5. Une excellente synthèse sur ce problème civilisationnel et existentiel qui nous touche directement !
    Vivant à la Réunion ( depuis 60 ans) et ayant voyagé à Mayotte et les autres îles, je peux vous dire que ce n’est pas si simple: oui les mahorais sont musulmans mais matriarcalement ! D’où le mépris total des autres comoriens qui les ont toujours dominés violemment … les considérant comme leurs esclaves ! Il faut remonter à l’esclavage arabo-musulman installé à Zanzibar ( bien avant les colons blancs ! ) qui mettait en esclavage tout « cafir ( cafre = personne couleur café) » sauf ceux qui avaient accepté d’être musulmans … Ainsi les comoriens le devinrent et travaillèrent avec eux pour la récolte des mauvais cafres ! Mayotte le devint aussi mais conserva sa tradition matriarcale ce qui fut honteux. Pour vous donner une idée de cette force qu’elles portent en elles, il y a une vingtaine d’années, les musulmans ont installé sur l’île des imams des émirats pour les rééduquer … Six mois après leur installation pour leur remise à niveau, des milliers de femmes mahoraises se groupèrent et les chassèrent violemment du territoire !
    Dans le domaine immigration submersible, la Réunion doit faire face depuis des décennies, à celle venue de Mayotte mais en réalité comorienne ! La violence qui en résulte fait souffrir les réunionnais … le mépris des arrivants pour leur belle culture est gigantesque ! Certaines villes de l’Est sombres sous la violence … à titre d’exemple: des familles de comoriens (prioritaires pour les logements neufs de qualité ) s’installent à la Réunion, font des enfants en quantité, récoltent des milliers d’€ chaque mois, puis quittent l’île pour retourner aux Comores sans leurs enfants de tous âges qui sont confiés à un aîné ado pourrissant la vie des réunionnais avoisinants ! Ce laxisme suicidaire est triste pour la population réunionnaise mais aussi pour les comoriens qui font tout pour s’intégrer …

  6. Les territoires de la république sont inaliénable ni indivisible sauf pour nos politiques qui n’ont jamais admis que Mayotte est devenus un département qui est devenus par là même attractif, soumis au même conditions social qu’ailleurs en France. Fallait il ou non en faire un département, trop tard, faut faire avec quelques exceptions sans droit du sol, sans allocations pour les sans papiers donc dissuader d’y venir au lieu de les empêcher sans succès.

  7. Rajouter la syndicaliste Linda Kebbab de la police qui dévoile les magouilles sur les trafics de faux documents aux comores.
    Qui permet a des enfants non reconnu d’obtenir un rattachement a une mère mahoraise donc française.
    Aucun contrôle de parenté via un examen ADN n’est fait

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois