[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Nous sommes au bord d’un vrai risque d’affrontement »

img_9299

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Thibault de Montbrial.

Ce week-end, Dans votre Salon, BV reçoit Me Thibault de Montbrial, avocat, défenseur des forces de l'ordre. Président du Centre de réflexion sur la Sécurité intérieure, il s'est imposé depuis de nombreuses années comme un expert reconnu en ce domaine.

Dans cet entretien, plus d'un mois après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, l'assassinat du professeur Dominique Bernard et quelques jours après la manifestation contre l'antisémitisme, l'auteur de Osons l'autorité, publié en 2022 chez Alpha, nous livre un tableau sans concession sur l'état sécuritaire mais aussi politique et moral de notre pays. Il n'hésite pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : « La cérémonie d’ouverture des JO est une folie »« La France insoumise est radicalement sortie du champ républicain et flatte l’antisémitisme d’origine arabo-musulmane », « le mode opératoire du Hamas fait penser à celui du FLN ».

Les premiers rangs des personnalités politiques présentes à cette manifestation du 12 novembre lui inspirent cette réflexion : « Nous ne guérirons pas avec les gens qui nous ont rendus malades »... Selon lui, « nous sommes au bord d’un vrai risque d’affrontement » et « les événements à venir vont révéler les grands hommes ». Dénonçant la lâcheté des responsables politiques, notamment sur la question de l'immigration arabo-musulmane, il assène cette vérité vérifiée par l'Histoire : « La peur n’empêche pas le danger et la lâcheté n’empêche pas la défaite. » Pour conclure, Thibault de Montbrial en appelle à « un choc d’autorité en France ».

https://youtu.be/iIwNgdzjoBc

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:36.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Si nous devons nous affronter, il ne faut pas trop attendre car dans peu de temps, nous n’aurons pas le dessus ! Qu’on se le dise…

  2. Nos gouvernants n’ont pas encore pris l’importance de la situation et veut dédramatiser pour avoir une paix sociale. Les quelques mesures vont dans le bon sens mais sur le fond ce gouvernement est. Entre le choux et la chèvre. Les prochaines élections européennes seront un élément déterminant pour renverser la vapeur pour 2027.D’ici là les évènements peuvent devenir dramatiques les incendiaires n’attendent qu’une allumette pour que cela dégénère . Force est de constater qu’il n’y a pas de d’union pour contrer cette politique RN et Reconquête n’ont pas la même vision sur du long terme LR tergiverse comme d’habitude chacun voit son pré carré. Les Français de bonne volonté seront bien avisés de reprendre la main seul les futurs échéances nous le diront !!!

  3. Nous sommes entrés dans ce risque en 1979 avec la Révolution iranienne. En même temps que naissait et montait l’islamisme, commençait à s’effondrer le nationalisme arabe (et le communisme). Et le choc pétrolier procurait au wahabbisme saoudien rival du chiisme iranien des moyens financiers énormes qu’il investissait dans le prosélytisme islamique « conservateur ». En 1980 attentat de la rue Copernic. En 1980 commençait la guerre Iran Irak. Au passage la France soutenait l’Irak de Saddam (c’était moins c** que de le liquider en 2003) Et puis cela n’a fait que croître et embellir. Djihad en Algérie en 1991 et, etc 11/0/2001 etc etc et en France suite ininterrompue d’attentats et d’emeutes qui ne sont que des répliques de ce s,éisme mondial. Seulement voilà ! Nous avons depuis 1981 des politiques suffisemment C** pour n’avoir RIEN compris en faisant venir, sans la moindre précaution, des millions de musulmans en France parmi les quels, nécessairement, se trouvaientdes fauteurs d’islamisme. Le résultat est là.

  4. « Choc d’autorité » voilà l’expression qu’il faut employer, et surtout qu’il faut mettre en œuvre. Un choc, c’est-à-dire une réaction très au-delà d’une simple adaptation à la montée en puissance de la délinquance, de la criminalité et du gauchisme. Pour le dire par d’autres mots, le pays a besoin d’une purge, d’une catharsis, qui devrait presque mettre en suspens, pour un temps donné, les principes démocratiques, un peu comme dans ces périodes de la Grèce antique où la communauté donnait les pleins pouvoirs à un tyran face à un péril vital imminent.

  5. Très intéressant état de la France et des enjeux liés à la politique migratoire depuis 40ans.
    En revanche je suis très sceptique sur la pertinence d’une manifestation contre l’anti-sémitisme alors que le problème Israel – Palestine est un problème politique, de 2 états qui ne reconnaissent pas et qui s’oppriment mutuellement depuis 75ans. J’ai peur que cette manifestation soit interprétée comme un soutien à Israël, donc soutien à l’oppresseur des palestiniens … donnant à ceux qui se sentent proches d’eux un motif supplémentaire de se révolter contre la France.
    Bref, de l’huile sur le feu qui couve !

  6. Effectivement, tout ce que je pense également !
    Il est plus que temps d’en finir avec ce « en même temps » mortifère qui mène notre Nation à la désintégration à court terme.
    Le drame c’est que 2027 est encore loin !

  7. S’il n’y a pas d’autorité, si celle-ci n’est pas respectée, c’est la chienlit !
    C’est bien la chienlit qui règne en Macronie, dans tous les domaines.
    Chienlit voulue, organisée, et entretenue par Macron lui-même, qui ne cesse de diviser pour mieux régner.
    Un jour il dit quelque chose, son contraire le lendemain.
    Il surf sur une vague, puis fait du jet ski sur une autre.
    Il laisse gonflé l’insécurité qui sème la pagaille, il s’en fou, ça ne perturbe pas son confort personnel.
    Son ex ministre de l’intérieur, Gérard Collomb avait (pré)dit : « aujourd’hui on vit côte à côte… Je crains que demain on vive face à face… », et bien c’est exactement ça, les France et les territoires perdus de la République vivent face à face, les seconds s’efforçant de détruire la première.
    Les seconds sont aidés dans leur tâche destructrice, voire dévastatrice, par un Mélenchon qui n’a plus de limites, sa Nupes et surtout sa bande de LFI, sans oublier une majorité de médias qui jouent avec le feu.
    La justice, elle-même justiciable à son plus haut niveau, ne respecte plus la loi, n’applique pas les peines, elle défend les assassins et accable les victimes.
    On n’a l’impression que Macron rêve de décréter le couvre-feu et de mettre l’armée dans la rue pour faire régner « son » ordre, et pour arrêter manu militari toutes celles et ceux qui osent ne pas penser comme lui, qui le défient, élu(e)s ou simples français, pour pouvoir enfin enfiler son costume de dictateur à vie, de tyran, mais pas d’opérette cette fois.

  8. Macron nous prépare des lendemains tragiques.
    les 3/4 des citoyens souhaitent un référendum pour en finir avec l’immigration de masse qui détruit leur quotidien. Mais le président Perlimpinpin n’écoute pas, il méprise le peuple au plus haut point. Il n’en fait qu’à sa tête, gouverne seul. 
    Macron est ainsi devenu l’otage des musulmans et toute sa politique, internationale ou nationale, se décide dans nos banlieues. L’ahurissant épisode Belattar résume à lui seul l’état de soumission de l’Élysée à la communauté musulmane. Macron est tétanisé par le risque d’un embrasement des cités. Ce faisant, il ne fait qu’aggraver la situation et mener le pays à la guerre civile. Tous les messages d’alerte sont aussitôt mis sous le tapis. La lettre des généraux, etc.
    Les sujets qui fâchent : les flux migratoires, la politique d’intégration, le fondamentalisme religieux, la politique pénale, ont été systématiquement évacués au nom de la tolérance et de l’antiracisme à sens unique, au nom de l’accueil de l’Autre et du droit à la différence, au nom du “vivre ensemble” et  surtout au nom de la sacro-sainte mondialisation heureuse.
    Macron perçoit-il que tout cela a échoué ? Sans doute que non, puisqu’il persiste dans son idéologie mortifère.
    Macron refuse obstinément de relever ce défi existentiel. Jamais l’immigration n’a été aussi conséquente. Plus de 500 000 immigrés arrivent chaque année, réguliers et clandestins, qui ne repartent jamais.
    Les services de renseignement nous disent qu’il y aurait 2 % d’islamistes parmi nos musulmans. Qui peut croire à cette fable ? Mais en admettant que ce chiffre soit exact, cela fait 200 000 islamistes sur notre sol. C’est davantage que nos forces de combat et nos forces de l’ordre réunies !
    Le pire est devant nous.

  9. « Les évènements à venir vont révéler les grands hommes ». Il y en a encore ? Le temps et l’époque sont-ils encore à même d’en fabriquer ? Pour l’instant, on ne voit rien émerger…Compter sur de grands hommes pour s’en sortir…Et pourquoi pas aller à Lourdes … Je préfère le proverbe : « Aide toi et le ciel t’aidera ». C’est d’abord à chaque citoyen de prendre les choses en mains en commençant par voter intelligemment…

    • Vous avez raison, mais où est-il ?
      Il faut qu’il se réveille et vienne arrêter le grabuge et Macron qui l’entretien.

    • « « Les évènements à venir vont révéler les grands hommes ». Il y en a encore ?  » Mais oui, il y en a, mais totalement invisibles par une censure médiatique féroce, entièrement occupée à éliminer d’entrée toute personnalité qui serait susceptible de faire concurrence à notre cohorte de gouvernants minables.

  10. « le mode opératoire du FLN fait penser à celui du Hamas »…ou l’inverse. Qui a connu l’Algérie des années 54 à 62 ne peut que se souvenir. Ce mode opératoire du Hamas d’aujourd’hui c’est celui qu’employait déjà le FLN à l’époque. Mais chut, il ne faut pas en parler… on a toujours voulu nous laisser croire que c’était la France qui massacrait pour toujours pouvoir mieux la culpabiliser. On a eu un référendum pour dire stop! mais pour nous ca n’a rien changé, tout juste servi à déplacer le problème vers la métropole … La barbarie restera barbarie, Israël en est actuellement la grande victime. Combattre à armes égales contre l’inhumain nous apparait inimaginable, d’une gigantesque responsabilité, exige une clairvoyance inébranlable et un courage incommensurable…pour ne pas être voué à disparaitre.

  11. L’histoire est un éternel recommencement, ça a commencé en 732 Poitiers où ils ont été arrêtés, mais il a fallu 2 siècles pour éliminer les hordes restantes, puis il y a eu les croisades, l’empire ottoman, etc puis les pirates barbaresques qui venaient piller nos côtes et faire des esclaves, ce qui a abouti à la conquête de l’Algérie, mais depuis tout ce temps et malgré nos réactions et les guerres, ils n’ont que cette idée en tête celle de nous conquérir, en 1956 un hadj vieux monsieur de plus de 70 ans qui revenait de la Mecque disait à mon père, vous nous avez battu en 732 mais avant 2732 nous serons maître de la France, sans faire la guerre mais avec le ventre des femmes, la guerre d’Algérie n’avait pas vraiment commencé, la seule solution, c’est de réagir mais après s’être débarrassé des pleutres qui nous gouvernent, en devenant très sévères vis avis des envahisseurs en les renvoyant Manu militari, et en avertissant leurs pays d’origine de sanctions s’ils ne veulent pas les reprendre.

  12. Pour moi c’est évident l’affrontement est inévitable et les responsables de cette situation sont nos gouvernants qui ne veulent rien voir le macron en tête puis toute la clique d’islamo gauchiste melenchon en tête qui ne cherche que ça

  13. Je prévois surtout que vont être concernés par cette « autorité » ceux qui sont bien intégrés. C’est plus facile de s’en prendre à eux qu’à ceux qui ont les kalachnikov dans leurs caves.
    On l’a bien vu avec les gilets jaunes et les black blocks. Et « en même temps », ne pensez pas que les français dits de souche, vont y échapper. N’oubliez pas qui est le président, en fait CE QU’IL EST surtout. La tentation de mater ces français réfractaires qu’il a envi d’emmerder.

  14. Le problème est surtout qu’en cas d’affrontement, les princes qui nous gouvernent enverront les forces de la république contre les Francais de souche…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois