[L’INVITÉ] « Macron ne comprend pas les questions industrielles ! »

« Macron est un européiste béat qui ne comprend pas les questions industrielles ! » Christian Saint-Étienne attaque !
ITW_SITE_ S_E (2)

« Macron est un européiste béat qui ne comprend pas les questions industrielles ! » Christian Saint-Étienne attaque. Professeur des universités émérite, titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers, il est diplômé de la London School of Economics, de l’université Carnegie, de Paris II et de l’ESCP Europe. Ce grand économiste français écrit régulièrement dans la presse économique et a signé de très nombreux livres, dont Le conflit sino-américain pour la domination mondiale, publié en 2023 aux Éditions Alpha. Le 20 mars 2025, Christian Saint-Étienne a mis les points sur les i dans le cadre de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation de la France. Il a accepté de revenir pour Boulevard Voltaire sur ce sujet crucial. Dans un entretien passionnant, Christian Saint-Étienne détaille les erreurs destructrices de la Macronie et des gouvernements précédents, alerte sur le niveau « insupportable » des prestations sociales et recommande de remettre l’UE à sa place. En France, « le tableau général est mauvais alors que le potentiel est colossal », déplore-t-il. Une confession marquante pour comprendre où nous allons et ce qu’il ne faut plus faire.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Macron n’a jamais rien comprit et ne comprendra jamais rien. Moi ce que je ne comprends pas, c’est ce qu’il fait encore là !!

  2. Macron ne comprend rien à la France , il ne s’intéresse qu’à l’Europe , aux intérêts de la finance internationale , et à recaser ses potes dans des poste très rémunérateurs .

    • même ce que vous dites n’est que partiellement vrai, Macron ne s’intérresse pas l’Europe il s’interre à lui même pour prendre la suite de UVDL ! et quand aux recasage de ses potes qui par ailleurs sont souvent aussi incompétents que lui, il n’est pas ni le premier ni le dernier à le faire, Hélas !!

  3. « L’Homme pense parce qu’il a une main »! avait dit Anaxagore il y a deux millénaires.
    Lé sélection naturelle nous a en effet dotés de deux mains aux pouces opposables, ce qui a développé la recherche d’armes, d’outils, de techniques manuelles vitales et artistiques.
    Cette vérité absolue se confirme avec l’intelligence de situation, ce que l’on nomme aussi le « SENS PRATIQUE », si développé chez les artisans, artistes, et autres génies ouvriers de la main.
    Et le contraire, le corollaire de cette observation chez les « manuels », apporte la preuve de la pertinence de l’aphorisme grec ancien.
    Ainsi, les technocrates, les politiciens, les philosophes, les artists’ du show business… qui n’ont jamais rien fait de leurs dix doigts, sont dépourvus de ce rationnel citoyen, de ce bon sens cartésien.
    L’énarque macron devenu porte parole des mondialistes, est l’archétype de ces « manchots » malgré eux.
    Et l’on constate que le « Parler pour mal faire » des ÉNArques, rejoint les discours du « Parler pour ne rien faire » des innombrables philosophies en « …ISME »!
    Il ne s’agit plus d’expliquer le monde, mais de le CHANGER!
    Et vite! Ça urge, avec les mondialistes et les islamistes au pouvoir partout !

    • Bien parlé, belle démonstration ! Concernant le monde, il l’a bien changé mais pas dans le bon sens hélas et i faudra plusieurs mandats à celui qui va devoir le restaurer.

  4. Sa spécialité , les finances !! Quand on constate l’état de celles de la France on peut avoir des doutes sur ses compétences dans son domaine !! Alors pour le reste il ne faut pas espérer grand chose !! Ceci explique cela !!

    • Macron financier, c’est un mythe. De son propre aveu il est mauvais en mathématique ce qui est rédhibitoire pour un financier. Il n’a fait aucune étude économique ou financière. C’est un « littéraire » de niveau moyen « bien drivé » par qui nous savons (en Khagne à H4, mais échec à Normale Sup) un comédien, un séducteur, un manipulateur. Chez Rothschild, un commerçant « de luxe » en charge d’une agence matrimoniale industrielle internationale.

  5. Nos dirigeants de nos jours ne s’occupe plus de leur pays, ils aspirent à diriger l’Europe et de ce fait mettent au rebut notre cher France.

  6. ……. pas seulement ça ! Compte tenu de l’état dans lequel il a mis la France, il n’a pas encore compris qu’il était incompétent pour la gouverner sinon, il aurait donné sa démission.

  7. L’industrie française est le révélateur du mauvais recrutement des élites françaises.
    Je ferai très court :
    – le 19eme siècle marqua l’apogée de l’ingénieur-entrepreneur, la France lui doit certainement plus sa grandeur qu’aux aventuriers politiques qui sont à l’origine du dramatique rejet de la démocratie libérale par la France ;
    – le prestige de l’ingénieur- entrepreneur s’est estompé au milieu du siècle passé avec la fin des Marcel Dassault,
    – l’après-guerre doit certes beaucoup aux X des grands-corps, il s’agissait plus de reconstruire que d’entreprendre dans une France dévastée,
    – au tournant de l’ère libérale des années 80, le destructuré Mitterand sidéré, comme l’on dit maintenant, par le génie de Reagan, l’ingénieur français a définitivement perdu son prestige social au profit de baratineurs convulsifs, fonctionnaires, journalistes et autres épiciers,
    – pour faire de l’industrie il faut des hommes de talent, la disparition de l’Ingénieur Français explique notre déclassement.

  8. Ce type m’épate. Il est je ne sais quoi d’incapacité mais il survole avec son petit sourire narquois pour les caméras genre vous voyez, je suis toujours là, je fréquente les Grands du Monde et personne ne me prendra au collet comme vous en avez l’envie. L’individu passe son temps en voyages, détruit le pays, alimente une dette colossale, veut faire la guerre à la Russie, mais heureusement il y a des juges décidés à nous protéger d’un sarkozy en retraité.

  9. Macron, comme de nombreux politiciens, reflète une partie de la société qu’ils ont contribué à façonner, engluée dans une idéologie de gauche qu’ils présentent comme juste et égalitaire, surtout depuis les événements de 1968. Ils se déchargent de leurs responsabilités de manière perverse en opposant différentes catégories sociales : ouvriers contre patrons, pauvres contre riches, femmes contre hommes, actifs contre retraités, et même Français de souche contre étrangers. Cela laisse croire à certaines personnes que leurs difficultés et leur insécurité sont dues à d’autres groupes, tout en omettant de préciser que nos problèmes découlent de décisions politiques souvent déraisonnables, voire idéologiques. Les Français en ont assez d’être divisés les uns contre les autres ; notre situation résulte des choix des dirigeants, y compris de Macron et de ses prédécesseurs.

  10. Ah ce macron n’oublions pas que nous avons un vrai caïd à la tête de ce pays mais c’est vrai que de la France il n’en a que faire pour preuve il n’y a qu’à voir dans quel état il se trouve sa devise c’est mentir manipuler et magouiller

  11. Macron ne comprend pas grand chose ,il est trop occupé à dilapider notre fric à tort et à travers et à n,importe qui ..en plus Il ne comprend pas que nous sommes fatigués de le voir agir dans tous les sens

  12. Macron et ses gouvernements  » aimeraient » faire des économies sans toucher tout ce qui est un gouffre financier sans touche au social, à l’immigration, au regroupement familial, aux subventions aux associations immigrationnistes de gauche et anti française, aux privilèges des anciens présidents, ministres, haut fonctionnaires, grosses retraites du public. Il veut réarmer la France et relancer le nucléaire, ce qui est une bonne chose mais sans faire aucune économie. Comprenne qui pourra

  13. Le problème en France c’est qu’on met à la présidence des gens qui savent juste bien parler. Ils n’ont jamais géré quoi que ce soit, jamais dirigé du personnel et toujours vécu à nos crochets, dilapidant nos impôts en se servant copieusement au passage. Je me demande d’ailleurs dans quel domaine Macron et au moins ses deux prédécesseurs avaient des compétences qui auraient pu remettre de l’ordre et redresser le pays ???

  14. Pas besoin de répéter ce que disent si bien les autres intervenants. Moi en plus, ce qui me sidère c’est la déviation par cette personne immature et incompétente du domaine réservé de notre bonne V°. Si personne au Sénat, dans la rue etc. ne se met en travers de ses foucades ukrainiennes je ne sais pas où il va finir par nous mener. Et qu’on ne me raconte pas que c’est par amour des Ukrainiens. Ils en ont assez bavé pour apprécier les prémices d’une fin de leurs malheurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois