[L’invité] « On vit une guerre civile à bas bruit »

photo-output

Cette semaine, Boulevard Voltaire reçoit Dans votre salon Michel Onfray à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Anima (aux Éditions Albin Michel). Le philosophe et essayiste se livre sur tous les sujets : cette « guerre civile à bas bruit » qui parcourt notre pays, fin de civilisation, transhumanisme, vie de l'enfant à naître et devenir de la France lors des prochaines élections européennes. L'occasion aussi, pour Michel Onfray, d'une mise au point sur la rumeur de sa participation aux prochaines échéances électorales.

 

 

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

33 commentaires

  1. MO tel qu’en lui-même _ parle vite et beaucoup , avec des « raccourcis » hasardeux_ Psycho-social : psycho c’est Freud, social c’est Marx ! … Quant à son exemple ChatGPT qui refuserai de lui délivrer une « blague » antisémite pour cause de politiquement correcte…. Lorsque M. MO dialogue avec des rabbins ( vidéos en ligne ) il adapte un peu mieux son propos ; propos qui devrait être partout le même ! ?

  2. Il faut donc parler de l’oligarchie qui fait tout pour camoufler les premiers symptômes de cette guerre civile larvée, à ses débuts pour le moment. Comme l’Interdiction en fait illicite, qui ne respecte pas la loi, de montrer une vidéo d’agression.
    De plus, l’éternelle question qui a pris une nouvelle acuité avec la tragédie d’Annecy (8 juin) est : comment peut-on laisser des individus aussi dangereux errer librement dans notre pays ? Question toute simple, mais béante puisqu’elle renvoie aux défaillances combinées de nos capacités d’intégration/assimilation, de notre système judiciaire, des prisons surpeuplées et des services de psychiatrie. En France, la psychiatrie est la Cosette de cette maison Thénardier qu’est devenue, à son corps défendant, cette Santé publique dont on nous assurait naguère qu’elle était la meilleure au monde… Rappelons à ce propos le meurtre, à coups de couteau, le 22 mai d’une infirmière de l’hôpital de Reims par un patient souffrant de troubles psychiatriques, « un drame qui remet sur le devant de la scène la situation catastrophique du secteur de la psychiatrie depuis plusieurs décennies » soulignait France 24.
    Le gouvernement et les médias officiels ont trouvé cette parade « imparable » : « La folie, alibi de la sauvagerie ». D’après l’idéologie progressiste, tout assassin est irresponsable car « fou ».
    Donc, des milliers de déséquilibrés le couteau entre les dents circulent en liberté dans les rues. Faut-il en déduire que l’État, dont ce serait la fonction, n’est plus capable d’assurer la défense des Français ?

    • En France, la psychiatrie est la Cosette de cette maison Thénardier qu’est devenue, à son corps défendant, cette Santé publique dont on nous assurait naguère qu’elle était la meilleure au monde…
      ##
      Je crains que la psychiatrie ne soit comme l’histoire de l’art ou la sociologie, des spécialités qui attirent les cancres : pas de risque de dérapage de bistouri, pas de risque de contagion, aucun risque de se voir reprocher une erreur de diagnostic (ce n’est pas une science exacte), et ce sont les juges qui prennent la décision………un job de tout repos!
      Faut juste bien apprendre ce qu’il y a dans les livres et surtout bien suivre la doxa politique du moment.

      • La Psychiatrie est en effet une science incertaine avec des erreurs de diagnostic quand il s’agit de définir si quelqu’un est dangereux ou pas, guéri ou pas. Elle soigne principalement avec les remèdes : antidépresseurs, neuroleptiques, etc. C’est efficace, sauf si l’on arrête le traitement, ce qui semble le cas pour l’individu de Bordeaux qui n’aurait jamais dû être remis en liberté.
        À ne pas confondre avec la psychanalyse, que Michel Onfray critique dans un livre très intéressant que vous connaissez peut-être déjà : « le crépuscule d’une idole ou l’affabulation freudienne ». Il dira entre autres de Freud que « son discours procède d’une autobiographie existentielle qui, sur le mode péremptoire, élargit son tropisme incestueux à la totalité du genre humain ». Le fameux complexe d’Oeudipe ! Rien de scientifique dans tout cela. On peut cependant reconnaître quelques bienfaits à l’analyse psychanalytique dans la mesure où parler de ses tourments soulage le patient, un peu comme quand on se confiait autrefois à un prêtre. Mais, il ne faut pas s’enfoncer dans une psychanalyse trop profonde et trop longue qui risque de vous embourber dans les méandres de votre passé. Probablement, vaut-il mieux voir un psychologue, un bon ! Ce sera plus efficace.

  3. Je pense que ce philosophe est à l’image des « sachants » qui viennent nous expliquer ce que l’on devrait penser …
    La société française bascule dans un délire qui pourrait être grave s’il n’y avait qu’une problématique sauf que les délires sont partout « en même temps » ! …
    La pub en dit long sur ce qui se passent au niveau des souhaits de ceux qui veulent « diriger » la populasse … Actuellement, une pub sur les fruits est ahurissante car elle est « orientée » vers les associations « fan-de-l’alphabet-et-tout-l’univers » …
    l’auto proclamé « premier de cordée » est choyé par les journaleux qui sont « aux ordres » tellement ils sont eux aussi corrompus …

    La FRANCE est attaquée par les coucous politicards mondialistes/européistes …
    La FRANCE est envahie par une immigration sans aucune retenue et sera inondée par ces conséquences …
    La FRANCE n’a aucune histoire sans guerre interne malgré ce que veut faire croire les partis se revendiquant « parti de gouvernance » …

    Il y a de quoi « rire » ( ou pleurer ) quand un « président » organise « une visite d’Etat » dans la 2ème ville de son propre pays ! … Il n’y a rien à attendre du « roi-des-cercueils » ! …

  4. Guerre civile à bas bruit ! certes ; la guerre civile (tout court) nous arrive dessus ça c’est une certitude . Mais n’ayons pas peur des mots c’est bien de l’islam dont in s’agit . C’ est en effet une théorie politique de conquête . L’islam est devenu un désordre sociétal qui ébranle tout les piliers de la démocratie , et prépare un climat insurrectionnel . La FRANCE se meurt .

  5. Toujours clair et brillant monsieur Onfray est comme le bon vin de plus en plus excellent en prenant de l’âge et bien qu’on le comprenne on regrette qu’´il n’ai pas envie d’entrer en politique, il y perdrait son âme mais nous y gagnerions l’essentiel en récupérant un peu de celle de notre pays.
    Restez comme vous êtes monsieur Onfray et merci de partager.

  6. Il suffit de voir les pétitions qui circulent sur les réseaux sociaux : Les 3/4 au moins concernent la protection des animaux, on n’y voit très peu de pétition pour la protection de l’enfance et pas du tout d’appel à secourir le nombre croissants de personnes âgées maltraitées par leurs proches mais également dans les ehpads. Des soins de misère alors qu’ils payent environ 4 000 € par mois. Le reportage sur la prison de Lutterbach (68) et ses magnifiques salles de sport et les coachs champions mondiaux ont dû en faire rêver beaucoup. Quel avenir pour un pays où l’on traite mieux les animaux que les enfants et nos aînés honnêtes que les criminels ?

    • Déjà le fait de préférer les étrangers (immigrés ou pas) au détriment de ses nationaux en dit long sur les arrières pensées et les objectifs des élites qui ont gouverné et gouvernent la France depuis environ cinq décennies. M. Macron, le dernier – mai non « ultime maillon – de la chaîne reuisselant de bas en haut, a eu au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat en annonçant la couleur : la France, selon lui, n’a ni histoire, ni culture, ni industrie, ni avenir sans l’UE et les « chances » qui veulent la submerger, qui doit vivre et évoluer au gré du « en même temps ». Il n’a pas fait que dire, il a désigné pour mener à bien son « programme », les ministres et secrétaires d’Etat disposés à le suivre aveuglément et à mis au pas le parlement. Dernières – pas ultimes non plus – pierres de l’édifice : le drapeau UE obligatoire sur les édifices publiques et réindustrialisation de la France par ds entreprises étrangères subventionnées par l’argent du contribuable français.

  7. Sur le fond, Michel Onfray a raison, mais son souhait de toujours rester en arrière l’empêchera toujours de faire valoir ses idées. Tant qu’il ne rentrera pas dans l’arène, qu’il ne prendra pas de risques, il n’arrivera à rien. Quant à ne pas avoir trouvé le champion, peut-être aurait-il du persévérer parce que la roue tourne et la France s’effondre toujours, semble-t-il sans qu’il n’en soit affecté matériellement. Cela pose question.

  8. Onfray est un philosophe, pas un politique, mais il a raison sur la guerre civile à bas-bruit et encore à bas-bruit parce que les médias traditionnels « oublient » certaines informations.

  9. J’ai regardé Michel Onfray dans l’émission : »En quête d’Esprit » sur CNEWS,ainsi que sur TVlibertés,il est certain que cet homme est très brillant et agréable à écouter,cependant nier l’existence historique du Christ aujourd’hui, avec les sources scripturaires et les différentes mises à jour archéologiques en notre possession ne me semble pas digne d’un esprit éclairé!
    Chacun demeure libre de croire ou non que Jésus est Dieu ,nous nous situons là sur un autre terrain ,je constate simplement que malgré tout son savoir monsieur Onfray demeure un homme ,avec tout ce que cela comporte de limites !
    Nous sommes en guerre civile,cela ne fait aucun doute,inutile de sortir d’une grande université pour s’en rendre compte !

    • L’autre la voit mais n’agit pas ou tout au moins, encore une fois, si elle agit les media n’en parlent pas. Il y a pourtant bien des gens qui aimeraient donner un coup de balai dans cette France humiliée, en partant par le haut, bien entendu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois