[REDIFFUSION] Patrick Buisson : « Le patriarcat protégeait les femmes »

Cet article a été publié le 15/04/2023.
Comme le rappelait Gabrielle Cluzel, ici même, il y a un an, disparaissait Patrick Buisson. L'occasion de réécouter l'entretien qu'il avait donné à BV, le 15 avril 2023.
Patrick Buisson est essayiste, journaliste, politologue, conseiller politique, sociologue et même anthropologue : il est un grand observateur des mutations sociales dans notre pays. Son dernier livre s’intitule Décadanse, comme le titre d’une chanson de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, un couple emblématique de l'époque.
Après La Fin d'un monde, il poursuit sa déconstruction des déconstructeurs. « C’est au début des années 60 que commença à s’opérer une déliaison irrésistible entre le monde holiste du catholicisme et la culture moderne de l’autonomie individuelle qui allait tenir le haut du pavé à partir de mai 68. » Advient alors la société de consommation, du sexe comme des marchandises.
Dans La Fin d’un monde, il dépeignait le démontage, pierre par pierre, de la clé de voûte catholique, en France, en particulier dans sa dimension populaire. Dans Décadanse, il analyse le détricotage d’une autre clé de voûte : la femme. Détricotage de la femme en tant que mère, épouse, poutre maîtresse du foyer et femme tout court ; puisqu’on voit aujourd’hui, après cinquante ans de combat pour la libération de la femme, que les femmes sont invisibilisées par les trans. La libération sexuelle a libéré l’homme, et pas la femme, avec l'aide de l'idiot utile féminisme.
Un livre passionnant, et décapant, dont il n'est pas certain que le magazine Marie-Claire lui décerne la mention « solaire » et « inspirant »...
Thématiques :
Patrick BuissonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

45 commentaires
Gabrielle, merci d’avoir remis sur le dessus de la pile cette interview d’un homme cultivé, intelligent et sans filtre.
Le principe de la Vie est pourtant simple, c’est la femme qui enfante l’homme (ou la femme) après l’union avec l’homme. La femme ET l’homme ont donc une complémentarité indispensable, ils sont égaux. CQFD !
Et à la limite y-a-t-il besoin d’une religion (peu importe laquelle) pour comprendre celà ? L’intelligence devrait y suffire.
Le plus grand bénéficiaire du féminisme est l’homme. Je suis une femme et j’envie plus les femmes de la génération de ma mère que celles de ma génération.
Merci à Gabrielle pour cet éloge mérité à P. Buisson. Je lis aussi avec intérêt le livre de Ph. de Villiers.
Tous 2 ont raison, mais il manque une pièce au dossier qui explique la déroute financière de la France et des USA : le rôle des politiciens !
Citons les « Echos » août 2024.
« Les femmes représentent 63 % des fonctionnaires en 2024. Elles étaient 61 % en 2011 »
On comprend mieux ainsi le sens profond de « l’égalité » féministe ! Toujours +, jusqu’à l’abus.
Dès les années 1970, à la mondialisation il faut ajouter le féminisme .
Pour TOUS les politiciens c’était la bonne affaire . Comment assurer leur pouvoir, jusqu’à l’ ABUS, grâce aux votes des femmes .
Récemment, nos député ée s , se sont vot ée s une augmentation en dépit de la dette monstrueuse du peuple Français.
Ne pas compter sur Macron ou Darmalin pour protester !
« Du côté de la barbe est. La toute puissance »
Oui ..mais il y avait des compensations des devoirs et un peu de romantisme pour enrober le sordide.
La vie est dure pour tout le monde , elle est aussi splendide mais elle se mérite et on est tous dans le même bain. La femme préservée avec les enfants à la maison a vécu. L’égalité fausse ou vrai les propulse dans la bataille et en plus de la charge des enfants elle a maintenant celle de gagner sa vie. Une liberté qui se gagne chèrement.
« La libération sexuelle a libéré l’homme, et pas la femme, avec l’aide de l’idiot utile féminisme. » J’ai compris ça il y a près de 50 ans. Ca aurait du sauter aux yeux de tout le monde.
Très vrai
J’ai vu fonctionner dans les campagnes du Rouergue un patriarcat immémorial puisqu » hérité des Gaulois. César était étonné de l’égalité au sein du couple gaulois, notamment le régime matrimonial de »communauté » Ou encore, à la guerre, la présence l’épouse derrière son époux; Dans nos fermes certes le père était l’autorité mais toutes les décisions étaient discutées le soir dans le couple. C’était la femme surnommée »ministre des finances » qui gérait le petit élevage, la maison et la bourse. .Dans la maison c’était la femme qui dirigeait tout . Quand un couple est uni pour la vie il se respecte et il se crée un équilibre naturel. Les féministes bobo -woke sont des ignorantes, inutile de les écouter
Peut-être le patriarcat en occident, rarement ailleurs
La femme a surtout besoin d’être respectée et elles doivent apprendre à se faire respecter.
L’individualisme et l’égoïsme sont la plaie de notre civilisation.
le patriarcat protégeait les femmes ? Il les détruit plutôt voir en Iran ou en Afghanistan qui sont les pires
Quel rapport entre le patriarcat et la religion moyenâgeuse des pays que vous citez ?
Cherchez un peu…
Sauf qu’au Moyen-âge, on construisait des cathédrales…
la religion musulmane est un dogme religieux dictatorial ou la femme n’a pas lieu d’être, ce qui n’a rien à voir avec le patriarcat occidental
Merci! Ça fait du bien de lire un commentaire intelligent !
Interview remarquable hier chez Bock Coté, brillante analyse, on se demande ce qu’il est allé faire chez Sarkozy !
En tous les cas, ce n’est pas moi qui interviendrait encore si je vois une femme se faire rosser par une chance pour la France. Après nous avoir castré jusque la moelle et détruit complètement la civilisation occidentale, peu m’importe ce qu’il peut encore les arriver. Les musulmans ont bien raison sur ce point, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les jalouse un peu.
J’ai écouté avec attention son interview dans « face à Bock-Côté », et je l’ai trouvé tout simplement pertinente et remarquable
Je ne suis pas d’accord avec les sornettes qu’on veut nous inoculer actuellement sur le genre et le sexe. Les hommes qui se veulent femmes et vice-versa, c’est une belle bêtise ! Nous sommes différents entre hommes et femmes, complémentaires souvent et parfois en pleine hostilité. Malheureusement, le nombre de féminicides est inquiétant et sur ce sujet le patriarcat ferait bien de protéger les femmes au lieu de laisser cela aux seules féministes.
Aussi j’apprécie que les femmes aient pu exercer un droit de vote, la possibilité d’ouvrir sans autorisation un compte bancaire, avoir à travail égal un salaire égal à celui d’un homme (au moins sur le papier), poursuivre des études…. Bref, une égalité de droit !
L’égalité de salaire n’est pas que sur le papier. Si vous croyez encore les mensonges de la gauche à ce sujet, c’est triste. Ma boulangère me vend le pain au même prix que si c’était un homme, ma dentiste applique les mêmes tarifs que ceux d’un dentiste homme, ma buraliste me vend mon journal au même prix , ma chirurgienne m’a compté l’opération qui m’a sauvé au même prix que m’aurait facturé un chirurgien… Assez de ces débilités sur l’écart de salaire ! Si certaines femmes gagnent moins que les hommes à poste équivalent, c’est simplement parce que le nombre d’heures travaillées n’est pas le même (partir plus tôt pour récupérer les enfants, congés maternité…) Quand un employé est absent le travail n’est pas fait. Si, pour faire ce travail non fait, vous devez employer (et souvent former) un nouvel employé, ça n’est pas gratuit ! Et oui mesdames, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre , le q de la crémière et le sourire du patron !