[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] « Quand les barrières de la civilisation s’effondrent »

IMG_7871
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 21/10/2023.

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Henri Guaino.

Henri Guaino, 66 ans, haut fonctionnaire, économiste, est passé du RPR à l’UMP et à LR aujourd’hui. Il a vigoureusement participé à la campagne du non à Maastricht avec Charles Pasqua, Philippe Séguin et Philippe de Villiers, et fut conseiller spécial du président de la République Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Dans son dernier livre, À la septième fois, les murailles tombèrent, tout juste paru aux Éditions du Rocher, il dresse une vaste fresque sur la déconstruction de la France. Qui a attaqué nos défenses ? Henri Guaino est notre Grand Invité de la semaine.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Rien n’est fichu M. Guaino ! Il faudra tout d’abord, une Droite Française, plus réaliste et plus Patriote, il suffira de se remettre au travail, abolir les 35 h-Aubry, de récupérer nos usines délocalisées, de faire appliquer les lois existantes contre l’immigration « clandestine ». Les travailleurs étrangers, devront obtenir un permis de Travail auprès de nos Ambassades, avec un billet de transport Aller-Retour valide et renouvelable durant la durée du Contrat de Travail, avant d’arriver en France. (de nombreux pays procèdent déjà ainsi et ça fonctionne très bien), de relancer l’industrie nationale de guerre. Et surtout reprendre notre indépendance financière et politique, en commençant d’urgence un plan de remboursement de la dette. À ce sujet, il faudrait prévoir dans la Constitution un garde-fou auprès des futurs présidents de la République des chefs de gouvernements et des ministres des Finances, voir de leurs Partis politiques, pour ne plus se retrouver dans le type de situation actuelle, qui pourrait aller de la garantie bancaire au remboursement pur et simple. Une bonne reflexion avant, sera profitable à La France, au peuple Français et à tous les futurs candidats.

  2. En faisant tomber les frontières on a fait tomber les barrières de la civilisation, et maintenant il faut gérer le problème ingérable des « chances pour la France » ! La France ne peut plus se redresser, c’est fichu !

  3. Grandeur et décadence. Relever la France fut un défi réussi par notre pays, puis vint le temps des rêveries et enfin celui du cauchemar que nous vivons depuis quelque temps, trop longtemps.

  4. Lorsque l’on voit ce que sont devenus les LR, à part quelques rares courageux comme Bellamy, Ciotti, etc., De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !

  5. Arrêtez de critiquer ! Cet homme a une stature de futur président, ou pour le moins d’un premier ministre d’un Philippe de Villiers, par exemple. Il est posé, réfléchi, ça nous changerait de cette clique de prétentieux ou de bonimenteurs de foire. Quant au Gaullisme, ce fut une période où la France se releva, où elle fut respectée. Regardez donc, vous les critiques, ce que vous en avez fait de cette France !

  6. Bon gré mal gré vous avez participé activement à la démolition..Ou est passé le karcher de votre président après qu’il fût élu ?

  7. Et sinon ? Se sent il coresponsable de cette situation ? Lui LR, ump RPR , combien d’années à gruger les Français ? et aujourd’hui il va écrire un livre , ou une chanson ..faire des conférences dans les Grandes Écoles peut-être ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois