[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Drogue : « On peut rétablir la situation en six mois »
Cet article a été publié le 23/03/2024.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Xavier Raufer.
Docteur en géopolitique à Paris Sorbonne, criminologue, spécialiste de la violence sociale et politique, du terrorisme et du crime organisé, Xavier Raufer a dirigé le département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'université Paris II Assas. Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu, cette semaine, à Marseille pour soutenir l’opération Place nette XXL contre la drogue, avec 4.000 policiers et gendarmes mobilisés, Xavier Raufer fait le bilan de cette opération et de la politique française de lutte contre le trafic de drogue. « Une opération révélatrice du monde fictif et factice dans lequel le gouvernement vit depuis que monsieur Macron est président de la République », critique Xavier Raufer, dans le studio de BV. Pour lui, avec 49 morts à Marseille et 123 blessés graves en 2023, la France obtient les pires résultats dans ce domaine depuis la Libération. Comment reprendre le contrôle d’une situation qui semble échapper aux dirigeants ? Pour lui, la question centrale n’est pas celle des moyens, ni même de la volonté politique, mais de la décision politique. Il maintient que les quartiers et les trafiquants se plieraient à une décision politique ferme. « Nos dirigeants ont peur de tout, ils ne devraient pas avoir peur », estime Xavier Raufer, qui ne croit pas au risque d’embrasement des banlieues. Il faut « sévir, dit-il, et pour ceux qui ne sont pas français, les renvoyer chez eux, ce qui libérerait des places de prison. »
https://www.youtube.com/watch?v=nZBDTa3rTKM
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Xavier Raufer ! Voilà un homme qui devrait être conseiller spécial plutôt que tous les zinzins qui gravitent autour des membres du gouvernement et en particulier de l’Élysée. Seulement la devise des rigolos en place c’est « touche pas à mes immigrés ».
Trop tard ! La place de « conseiller spécial » est déjà occupée par le brillant yassine belattar, vous savez « l’humoriste » …
Déchéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants, expulsion systématique vers leur pays, si refus de ces pays annulation de toutes les aides françaises et suspension des accords passés, blocage des transferts de fonds vers ces états. Pour les autres, peines planchers et perpétuité effective pour les récidivistes.
.
Il ni a que Zemmour qui parle de cette manière.
Qui le fera ?
Et alors qui y a-t-il de compliqué à mettre une personne dans un navire et de la renvoyer dans son pays d’origine. Je trouve qu’en cas de grand danger des mesure s’imposent ! Si par exemple je suis invité dans un endroit et que je met la pagaille, le désordre, que je veux en changer la décoration, le maître des lieux est en droit de me demander de sortir, Non ? Bravos cher monsieur.
Raufer et Bauer sont les deux grands spécialistes qui parlent avec pertinence et sans langue de bois
Le courage n’est pas de se publier avec des gants de boxe sur une photo visiblement « revisitée » ! Il n’y a malheureusement rien à attendre de ce comédien. Mais rien ni personne ne bouge. Jusqu’à quand ?
Nos « dirigeants » ont peur de tout, sans doute. Mais le problème est qu’ils répandent leur peur afin de passer pour courageux.
M. ne veut pas sauver la France. Sa seule ambition est de l’engloutir (enfin, ce qui en restera) dans l’Union européenne. Il faut un homme, un vrai, qui travaille et qui combatte pour l’intérêt de la France et sa grandeur ! N’allez pas compter sur un boxeur de papier, un hologramme.
Et si les consommateurs sont privés de leurs doses , comment vont ils réagir ??? Car si il y a des vendeurs c’est qu’il y a des acheteurs et vu l’importance des fonds générés ils doivent être nombreux !! Et si on touchait aux consommateurs ?? Sacré situation complexe !!
Voilà une conclusion réaliste. La première des choses est d’assécher le marché. Et pour commencer, en 6 mois il serait possible d’expurger de France les consommateurs de drogue non français, migrants ou pas, suivis par les dealers étrangers, comme c’est dit par ailleurs. Déjà la place serait plus nette pour traiter le cas des dealers et consommateurs français, avec des soins pour les uns, et des pénalités fortes pour les autres. Si déjà les petites mains sur le territoire étaient entravées, les têtes qui commandent depuis l’étranger auraient moins de pouvoir de faire. Donc avec une volonté forte, en 6 mois c’est bien possible. Assez de paroles, des actions.
Renvoyer chez eux ? Mais les Théo ou Kevin ( les prénoms ont été changés pour éviter l’amalgame ) ..) sont français …est-ce bien raisonnable ?
Ils sont binationaux.
Avec de la volonté.
Déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants.
C’est beau comme du sarkosisme …mais ne pensez vous pas que cette double nationalité soit plus significative pour vous que vous eux qui se fichent pas mal de cette sanction ? je dirais même plus qu’étant sans nationalité ils seraient du coup pris en charge par l’AME par exemple , et seraient remboursés à 100% des soins médicaux que vous francais qui avaient cotisez toute votre vie n’aure jamais plus …
Macron ne veut pas exporter à l’étranger les clandestins , imaginez donc ceux qui sont binationaux ou déclarés provenant d’un pays de l’Afrique ou du moyen orient ….
Il manque la volonté d’appliquer les lois, de sortir de la CEDH. Il restera les juges, le manque de prison.
Tous les commentaires ont raison mais il est un point sur lequel le silence est toujours de mise. Celui des intérêts personnels de certains élus à tous niveaux ainsi que ceux de certains membres de toutes les Administrations. Cela est tellement évident dans certains rapports de police ou de gendarmerie mais personne n’en parle officiellement, pourquoi ?
Parce que les autorités sont comme la femme de César : innocentes par définition.
Voilà une analyse claire et réaliste, bien sûr que la situation peut-être reprise en main, encore faut-il avoir des dirigeants qui ne soient pas des lâches, des poltrons tout juste bon à parader, profiter de la gamelle et des moyens sans compter à leurs disposition, honte à eux
Xavier Raufer explique toujours très bien et avec courage les situations