[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Drogue : « On peut rétablir la situation en six mois »
Cet article a été publié le 23/03/2024.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Xavier Raufer.
Docteur en géopolitique à Paris Sorbonne, criminologue, spécialiste de la violence sociale et politique, du terrorisme et du crime organisé, Xavier Raufer a dirigé le département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'université Paris II Assas. Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu, cette semaine, à Marseille pour soutenir l’opération Place nette XXL contre la drogue, avec 4.000 policiers et gendarmes mobilisés, Xavier Raufer fait le bilan de cette opération et de la politique française de lutte contre le trafic de drogue. « Une opération révélatrice du monde fictif et factice dans lequel le gouvernement vit depuis que monsieur Macron est président de la République », critique Xavier Raufer, dans le studio de BV. Pour lui, avec 49 morts à Marseille et 123 blessés graves en 2023, la France obtient les pires résultats dans ce domaine depuis la Libération. Comment reprendre le contrôle d’une situation qui semble échapper aux dirigeants ? Pour lui, la question centrale n’est pas celle des moyens, ni même de la volonté politique, mais de la décision politique. Il maintient que les quartiers et les trafiquants se plieraient à une décision politique ferme. « Nos dirigeants ont peur de tout, ils ne devraient pas avoir peur », estime Xavier Raufer, qui ne croit pas au risque d’embrasement des banlieues. Il faut « sévir, dit-il, et pour ceux qui ne sont pas français, les renvoyer chez eux, ce qui libérerait des places de prison. »
https://www.youtube.com/watch?v=nZBDTa3rTKM
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
C’est faisable, mais il faut s’affranchir du fameux état de droit…
Je soutient sans réserve et sans état d’âme la tactique opérative et stratégique indiqué par le Criminologue Xavier Raufer ! N’en déplaise aux Publicistes de Vérisure ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !
Ces quelques mots rassurent surtout quand c’est un connaisseur qui le dit ………mais ne comptons pas sur Macron, il n’a pas la carrure pour gérer ça. Ce petit bonhomme n’a qu’une envie, c’est faire la guerre contre la Russie aux côtés des Ukrainiens.
Merci pour cet article, merci pour cette lucidité, et les « remèdes » proposés.
Mais j’irais bien plus loin !!!
« pour ceux qui ne sont pas français les renvoyer chez eux »
non ! les juger et les renvoyer …tous !! si leurs « racines » ne sont pas totalement françaises..; cette menace serait peut-être efficace car nous n’arriveront jamais à supprimer ce poison j’en ai assez de voir qu’ils sont tous non punis ou relâchés ou nourris, chauffés, blanchis dans nos prisons grâce à vos (et mes ) impôts, pour pouvoir recommencer dès qu’ils ressortiront. assez rapidement
Merci pour cette VIDÉO très intéressante et qui explique bien des choses…C’est bien de donner la parole à des gens compétents, mais faudrait-il encore que notre gouverne-ment ait le courage de mettre les solutions à exécution!
Dans ces affaires de drogue on se demande qui protège qui ????
Allez!…Réfléchissez un peu…
Excellente analyse qui fait comprendre qu’il n’y a pas de volonté évidente du pouvoir de mettre un terme à ce trafic. Mais il est vrai que quand notre PIB en dépend….
Il y en a qui feraient une drôle de tête s’ils ne pouvaient plus « s’approvisionner »…normalement…
Cette déclaration de Xavier RAUFER est remplie de bon sens, on ne peut que l’approuver .
ce qui est bizarre c’est que personne ne parle du fait que depuis quelques années le montant estimé du trafic de drogue est inclus dans le pib de la france.
Manque d’actions véritables par peur d’embraser les « quartiers », mais provocations matamoriennes sans crainte des réactions d’un certain Poutine…Cherchez l’erreur, car la corriger est d’extrême urgence !
Une fois de plus, si il en était encore besoin, l’incapacité notoire de ceux qui « dirigent » est mise en avant.
N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Pragmatisme, réaliste, vision, action, tout est dit .
Et avec quoi vont manger toutes ces familles qui vivent que grâce à l’argent du trafic ?? Les quartiers entiers vont pouvoir aller aux resto du coeur !!! Résultat de 40ans de laxisme
La Remigration doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures
Surtout le coup de pieds ou je pense .
On commence déjà par mettre fin au regroupement familliale et abrogeant la loi.
Le quidam ( et ils sont nombreux ces quidams qui n’ont pas voix au Chapitre ) connaissent les solutions ( sérieuses, pas plus ). N’importe quel individu qui réfléchit, peut trouver des solutions réalistes. Cependant… il doit y avoir des « freins » à cette lutte ( sauf si ça devient trop voyant, là on envoie la CRS etc ) ; comment expliquer, sinon, l’inertie qui préside à cet état de faits ? Parler c’est agir ! tel semble être la politique pour tous les problèmes d’ailleurs ( agriculture, incivilités, violences, drogue, blacks-blocs , violences « culturelles » ( dégradations, wokisme ) , violences écologiques etc
Tout à fait d’accord avec vous..