[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉ] Drogue : « On peut rétablir la situation en six mois »
Cet article a été publié le 23/03/2024.
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Xavier Raufer.
Docteur en géopolitique à Paris Sorbonne, criminologue, spécialiste de la violence sociale et politique, du terrorisme et du crime organisé, Xavier Raufer a dirigé le département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l'université Paris II Assas. Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu, cette semaine, à Marseille pour soutenir l’opération Place nette XXL contre la drogue, avec 4.000 policiers et gendarmes mobilisés, Xavier Raufer fait le bilan de cette opération et de la politique française de lutte contre le trafic de drogue. « Une opération révélatrice du monde fictif et factice dans lequel le gouvernement vit depuis que monsieur Macron est président de la République », critique Xavier Raufer, dans le studio de BV. Pour lui, avec 49 morts à Marseille et 123 blessés graves en 2023, la France obtient les pires résultats dans ce domaine depuis la Libération. Comment reprendre le contrôle d’une situation qui semble échapper aux dirigeants ? Pour lui, la question centrale n’est pas celle des moyens, ni même de la volonté politique, mais de la décision politique. Il maintient que les quartiers et les trafiquants se plieraient à une décision politique ferme. « Nos dirigeants ont peur de tout, ils ne devraient pas avoir peur », estime Xavier Raufer, qui ne croit pas au risque d’embrasement des banlieues. Il faut « sévir, dit-il, et pour ceux qui ne sont pas français, les renvoyer chez eux, ce qui libérerait des places de prison. »
https://www.youtube.com/watch?v=nZBDTa3rTKM
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Trente ans que l’on connait les remèdes mais que l’on applique pas !! Paroles Paroles !!
Quand on veut on peut. Mais voilà en France on préfère menager le chou et la chèvre. La chèvre meurt de faim, le chou pourri.
Par contre l’Angleterre se vautre dans l’islamo gauchisme. Tôt ou tard une guerre civile arrivera.
C’est le peuple qui agira et non le pouvoir, l’exemple britannique qui offusque les bien pensants français et provoque une rétorsion ahurissante de la justice anglaise, n’est que le prélude d’un mouvement de masse européen. Il faudra que cesse cette dictature qui décide en comité restreint pour des millions de citoyens que l’on tente de juguler par les sempiternelles accusation de racisme, les pouvoirs britanniques et français aux abois signent leurs dernières offensives anti patriote. Mon patriotisme à moi, est décédé en 2012, il demeurera en l’état tant que macron sera président.
Renvoyer les immigrés clandestins, limiter l’immigration, renvoyer les étrangers délinquants : quelque soit la couleur de peau. A quel moment c’est du racisme ?
Après les JO peut-être faut-il envoyer les 45 000 forces de l’ordre qui ont été efficaces pour la sécurité de Paris liquider le problème de la drogue dans les quartiers. On voit que si on veut on peut et que le nombre de fonctionnaires de police -gendarmes donne des résultats incroyables
Ce monsieur a raison. En 6 mois on peut éradiquer le tout. Ça fera des dégâts mais comment se font les omelettes ?
Nos dirigeants ont non seulement peur de tout mais n’ont surtout pas envie de faire quoi que se soit. Il faut ménager l’électorat.
C’est une question de volonté et de décision politique. Mais comme Macron n’a pas cette volonté, lui qui est pour une immigration insensée et pour ne pas appliquer la loi aux étrangers et aux délinquants, la France continuera à s’enfoncer dans la sauvagerie et les assassinats. En fait, l’obstacle au sauvetage de la France est Macron.
Situations de quartiers dominés par le trafic de drogues ne peuvent pas être nettoyés en six mois…Les dispositions essentielles à un tel déploiement sont absolument absentes…A commencer ,en premier , par le grand manque d’unités carcérales. Unités carcérales à divers caractères de délinquances.Car ,beaucoup de mineurs sont utilisés dans ces trafics …Trafics chapeautés de l’extérieur par une mafia de narco-trafiquants…En plus ,en milieu urbain ,il y a de multiples précautions à prendre sur le terrain actif…Il faut des effectifs militaires coordonnés avec des forces de l’ordre… Impossible actuellement avec le gouvernement Macronien…
L’équation est simple, est du 1er degré : VOULOIR = POUVOIR. Refuser d’agir aujourd’hui (on aurait dû le faire depuis longtemps !) c’est augmenter les risques de dérapages pouvant aller jusqu’à la guerre civile. CQFD.
Xavier Raufer a raison, en France l’essentiel des problèmes relève de la non décision politique, on pourrait y ajouter également ces dernières décennies un manque cruel de constance dans les grandes orientations.
N’oublions pas que le trafic de drogue soutient grassement les économies marocaines et algériennes. On ne va quand même pas enlever ces ressources à ces pays amis ? Quant aux drogués et aux trafiquants : commencer par renvoyer chez eux tous les étrangers et bi-nationaux. Ce n’est pas à nous de nous soucier du sort qui leur sera réservé : c’est leur choix d’être délinquants, qu’ils assument. Quant aux Français, de la prison ferme, de la vraie prison, sans téléphone, sans bureau pour y mener leurs affaires, etc. Si on manque de place, on renvoie chez eux les richesses étrangères qui y séjournent et, si besoin, on construit des prisons, pas des hôtels 4 étoiles : ce sera plus rapide et moins coûteux et, probablement plus efficace. Et qu’on arrête de nous dire qu’aucune commune ne veut de prison sur son territoire : je connais une commune qui souhaitait accueillir une prison sur une friche minière. L’Etat a décidé que le site n’était pas assez bien, pas assez d’infrastructures pour accueillir les racailles et faciliter les visites de leurs familles et amis. On a préféré sacrifier des hectares de terrain agricole à 12 km du lieu proposé et donc rapprocher la prison de la ville.
« N’oublions pas que le trafic de drogue soutient grassement les économies marocaines et algériennes. » Pas seulement. Avez-vous déjà vu un gouvernement, quel qu’il soit, rester insensible au défilement de gigantesques paquets de fric et résister à la tentation d’en prélever une (petite, évidemment) partie? De plus, c’est légal : Car depuis le 1er juin 2018, l’argent généré par le trafic de drogue est intégré au calcul du PIB en France. Selon l’Insee, il représenterait chaque année 2,7 milliards d’euros et 21 000 emplois à plein temps. La prise en compte du trafic de drogue dans le PIB répond à une demande de l’institut Eurostat, qui avait demandé en 2013 aux Etats membres d’intégrer le trafic de drogue et la prostitution (qui ne l’est pas encore, mais ça viendra !) dans leurs statistiques nationales. L’objectif était d’harmoniser les données fournies par les pays européens, ces activités étant considérées comme légales dans certains Etats, à l’image des Pays-bas, ce qui gonfle leur PIB, et illégales dans d’autres. Nous sommes prisonniers d’une organisation maffieuse qui s’appelle l’Union Européenne
Renvoyer chez eux ceux qui ne sont pas français… En renvoyer un, c’est déjà un problème ;alors des milliers…
Une des raisons pour laquelle il fallait sortir de l’Europe donc de sa& ribambelle de tribunaux interdisant toutes actions, en l’occurence la CDEH! est il y en a d’autres du même tonneau.
Beau programme, mais irréalisable, sans faire une révolution.
Ce qui manque, c’est la volonté et l’intelligence des citoyens pour s’unir sous une même bannière et agir fermement. La violence ne peut qu’appeler la violence, l’Angleterre nous donne actuellement un parfait exemple pour instaurer un régime à relents dictatoriaux.
C’est bien une question de volonté politique. Et comme Macron ne veut pas, la messe est dite.
Capituler en rase campagne, comme le suggère votre conclusion, est évidemment plus simple que de se » battre » pour éliminer les obstacles pour une France ou il fait bon vivre. Sans compter que la capitulation, signe de faiblesse évident, permettra au vainqueur d’infliger les pires sévices physiques, mentaux et moraux non seulement aux capitulaires mais aussi à l’ensemble de la population.
Oui, nos dirigeants sont tétanisés croyant à un bain de sang s’ils affirment l’autorité de la République. Ils savent que les citoyens pensent régler le problème par magie sans confrontations. Nous rêvons en technicolor. Nous sommes captifs de notre croyance en l’état de droit car la primauté des droits paralyse les gestes que l’état doit poser pour affirmer son autorité.
Déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants.
Et les français 10 ans de taule .
Curieusement j’ai jamais vu de dealers dans les pays du golfe aux sorties des écoles, ni dans les rues.
Il est vrai la peine de mort dissuade les vocations
Et que dire en Afghanistan où même les consommateurs sont emprisonnés pour les désintoxiquer
Dans ces pays islamistes, la justice est vite réglée et dissuasive
Macron et toute sa clique, alliés à LFI, sont tellement occupés à combattre le RN qu’il n’ont plus de temps pour combattre le trafic de drogue…….A croire que pour eux le RN est plus dangereux que le trafic de drogue !
Bin oui! Leurs électeurs vont plus vers les dealers que vers le RN….
Normal ils ont l’argent pour….