[L’INVITÉ] Ukraine : « Ces négociations peuvent durer très longtemps… »

Vincent Arbarétier est saint-cyrien, officier en retraite de l’armée française, mais aussi docteur en science politique et chercheur associé au CNAM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire, dont L'École de la guerre : Sedan 1940, ou la faillite du système de commandement français. Il intervient sur LCI, BFM TV, France Info TV et connaît bien Boulevard Voltaire. Alors que le sort de l’Ukraine semble se jouer ces jours-ci, après trois ans d’une guerre qui aura fait un million de morts et de blessés, nous lui avons demandé ce qu’il fallait attendre de la rencontre russo-américaine Lavrov-Rubio, ce mardi, en Arabie saoudite, si Emmanuel Macron et l’Europe étaient ou non éliminés du règlement du conflit ou encore qui paiera les dégâts et profitera des marchés… Nous lui avons aussi demandé quels enseignements l’armée française tirait de ce conflit. Entretien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

70 commentaires
Tous ces commentaires très négatifs ne sont pas volés !
Encore un général qui refait le coup de 1939 en pensant que toute négociation « intelligente » sest possible avec TRUMP, ce président totalement imprévisionnel par nature. L’histoire jugera.
Ce point de vue m’a paru poussif, approximatif, confus et très peu convaincant ; à vrai dire ennuyant.
Mais je ne peux arguer d’un doctorat.
Il y a 25 ans environ, lorsque les premiers drones américains High-Tech de type Reaper ou assimilés (je ne parle pas ici des drones bricolés par les Ukrainiens) sont apparus, les chefs de l’armée Française ont déclaré, avec l’arrogance et la certitude que l’on connait à nos hauts fonctionnaires, que ce type de joujou n’avait absolument aucun avenir…
Nos galonnés ne cessent de progresser. Avant ils avaient toujours une guerre de retard. Maintenant ils en ont 6 ou 7 voire 10…
Vous n’avez pas pu avoir Caroline Galacteros à la place de ce charlot ?
Le rétablissement du service militaire est maintenant impossible… Avec le risque d’incorporer dans l’armée un nombre considérable d’ennemis.
Notre armée n’est plus taillée pour faire la guerre, mais simplement pour engager des opérations ponctuelles.
NON ! Le service militaire autrement dit la « conscription » est seulement en sommeil, il suffit d’un décret pour la remettre en place.
Maintenant, vous avez raison, il faudrait faire le tri dans les incorporation ou bien former des régments « d’ennemis » que nous enverrions combattre les russes en Ukraine.
C’est vrai, nos armées (TAMG) ne sont plus calibrées pour ce genre de combat (techniquement oui, matériellement non) en termes d’effectifs et de matériels. Il faudrait 4 milliards d’€ en plus de son budget par an durant 5 ans pour remettre nos armées en capacité de…..
Un décret pour rétablir le service militaire… Ce serait extrêmement compliqué, car bon nombres de casernes ont disparu ou ont été recyclées.
En quoi la Russie serait-elle notre ennemie ? Ce sont les russes qui massacrent nos femmes , enfants , amis dans nos rues et villages ? Ce sont les russes qui crament des milliers de voitures en France le jour de l’an ? Ce sont les russes qui ont fait de la France un narco- Etat ? Ce sont les russes qui délabrent et incendient nos cathédrales et églises ? …
Polytechnicien, ancien para au 2ème REP pendant la guerre d’Algérie ( que M. Arbarétier n’a visiblement pas faite !!! ), je suis sidéré et consterné par son allégeance à une doctrine macroniste et otanienne, dont on a hélas vu les résultats en Irak, en Afghanistan et en Syrie.
Encore un expert de plateau . Au bout d ´un quart d’heure j’ai stoppé. Du en même temps et qui évidemment félicite et approuve Macron. J’espère que les officiers actuels sont bien plus réalistes. Le général De Villiers à dû, et doit, se sentir bien seul, et je le comprends.
1/4 d’heure quand même..! Bravo !
La France malheureusement,n’a plus la force depuis l’après de Gaulle, les présidents ont été incapable, et avec macron catastrophique, on l’a vu avec Pierre de Villier , il veut faire la guerre et il a pas les moyens, qu’il laisse faire Trump.
Ce type doit être complètement déconnecté des réalités. J’ai fait mon service en 67. on commençait à avoir quelques conscrits d’origine maghrébine (Français) qui déjà commençaient à poser des problèmes de cohabitation. j’imagine mal ce que cela pourrait donner aujourd’hui avec la masse islamisée + les jeunes gauchos pro migrants, pro LFI ennemis de tout poil de la France.
Comment un ancien militaire peut-il être déconnecté à ce point ?
Encore une « baderne retraitée qui à vécu douillettement dans les états-majors sur le dos du peuple, et qui aimerait bien envoyer ce même peuple qu’il méprise à l’abattoir.
Monsieur Arbarétier, saint-cyrien, répond à l »ultime question, très pertinente « pouvait-on empêcher cette guerre ?» par « Il aurait fallu envoyer en guise de dissuasion 50 000, puis 100 000 mille soldats américains ». Quelle meilleure façon de jeter de l’huile sur le feu alors que, s’il y avait eu une véritable volonté d’empêcher cette guerre, il aurait fallu, en réponse aux demandes russes, reconnaître officiellement la neutralité de l’Ukraine (non-entrée dans l’OTAN) et accorder une forme d’autonomie aux provinces ukrainiennes du Donbass en majorité russophones.
Comme beaucoup de grands officiers français invités sur LCI, BFM ou France info, Monsieur Arbarétier semble être le porte-voix d’une doctrine officielle, otanienne et européiste.