[L’INVITÉ] Ukraine : « Ces négociations peuvent durer très longtemps… »

Vincent Arbarétier est saint-cyrien, officier en retraite de l’armée française, mais aussi docteur en science politique et chercheur associé au CNAM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire, dont L'École de la guerre : Sedan 1940, ou la faillite du système de commandement français. Il intervient sur LCI, BFM TV, France Info TV et connaît bien Boulevard Voltaire. Alors que le sort de l’Ukraine semble se jouer ces jours-ci, après trois ans d’une guerre qui aura fait un million de morts et de blessés, nous lui avons demandé ce qu’il fallait attendre de la rencontre russo-américaine Lavrov-Rubio, ce mardi, en Arabie saoudite, si Emmanuel Macron et l’Europe étaient ou non éliminés du règlement du conflit ou encore qui paiera les dégâts et profitera des marchés… Nous lui avons aussi demandé quels enseignements l’armée française tirait de ce conflit. Entretien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

8 commentaires
Il intervient sur Lci . BFM, France intox , donc ce n’ est pas une référence. Refaire le Sn avec des jeunes qui pour beaucoup préfèrent s’ amuser que travailler , belle idée…
Quelle sottise de parler de « menace russe ». La Russie est le plus grand pays du monde, le plus doté en richesses naturelles et avec 144 millions d’habitants il ne peut occuper son territoire immense. Comment imaginer que ce pays de 144 millions attaquerait une Europe de 450 millions d’habitants qu’elle ne pourrait pas envahir et encore moins occuper. Et d’ailleurs que chercherait la Russie en Europe Monsieur Arbaretier nos bobos LGBT-wokes ? La seule intention qu’a jamais eu la Russie c’est de faire du commerce avec nous mais nous stupides on a fait le jeu des faucons US qui nous ont piégés en nous séparant de l’approvisionnement en matières premières russes bon marché, les crétins qui nous gouvernent n’avaient pas lu les doctrines américaines de Zbigniew Brzeziński (le grand échiquier) et de Robert Kagan, pas plus que vous semble-t-il et ont joué leur jeu qui nous a ruinés.
Arbaretier fait erreur, les 57% qu’il évoque sont le résultat du « sondage » pas du tout indépendant réalisé par un des très proches amis de Zelensky. C’est bien 4% le taux de satisfaction de Zelensky qui n’est plus légitime puisque son mandat s’est terminé en mai et que c’est le président de la Rada qui devrait occuper le poste en attendant une élection présidentielle.
Que ce monsieur se rassure avec Trump et Poutine aux commandes le problème va être vite réglé .
Archi nul ! La guerre moderne c’est une guerre high-tech. Même le simple fantassin manipule des missiles anti chars. Etre en condition physique c’est également un métier. De plus d’un point de vue économique on contribue plus à notre défense en investissant des milliards dans des sous-marins nucléaires ou des porte-avions nucléaires, dans le spatial, dans des chasseurs de 6ème génération, etc. que d’investir ce même argent dans des casernes et des péquins peu motivés amenés de force à faire leur service.
Ayant fait mon service je sais de quoi je parle ! Ce monsieur raconte absolument n’importe quoi !
Une guerre moderne ou pas, c’est beaucoup de morts, on le voit en Ukraine, ils seront ou les renforts si la guerre dure et les super soldats de métiers ne sont plus la ?
La guerre moderne ça consiste à faire beaucoup de morts… chez l’ennemi !
» La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires », on l’a vu en 14 et en 40 ! Et pourquoi arrêter de suspendre le service national quand les gouvernements successifs désarment les citoyens ? Non messieurs les militaires, remplissez vos missions !