[L’INVITÉ] Ukraine : « Ces négociations peuvent durer très longtemps… »

ITW_SITE_VINCENT

Vincent Arbarétier est saint-cyrien, officier en retraite de l’armée française, mais aussi docteur en science politique et chercheur associé au CNAM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire, dont L'École de la guerre : Sedan 1940, ou la faillite du système de commandement français. Il intervient sur LCI, BFM TV, France Info TV et connaît bien Boulevard Voltaire. Alors que le sort de l’Ukraine semble se jouer ces jours-ci, après trois ans d’une guerre qui aura fait un million de morts et de blessés, nous lui avons demandé ce qu’il fallait attendre de la rencontre russo-américaine Lavrov-Rubio, ce mardi, en Arabie saoudite, si Emmanuel Macron et l’Europe étaient ou non éliminés du règlement du conflit ou encore qui paiera les dégâts et profitera des marchés… Nous lui avons aussi demandé quels enseignements l’armée française tirait de ce conflit. Entretien.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

    • Qui pour croire à une invasion russe en Europe, les mêmes qui nous ont menti durant la guerre froide. On a découvert en 1989 l’état pitoyable de l’armée soviétique. Aujourd’hui si Poutine avait les moyens d’envahir l’Europe il n’aurait pas mis trois ans pour mettre toute l’Ukraine a genoux. Certes il reste la puissance nucléaire mais s’en servir est suicidaire. Quand pour la France remettre un service militaire alors que nous n’avons plus ni matériel ni casernes et surtout pas l’encadrement est utopique. l’Europe et la France ont raté le virage ce n’est pas faute d’avertissements venus de l’Est comme des USA depuis le premier mandat de Trump. Nous sommes dans la mouise et ce ne sont pas les rodomontades de nos politiques et de nos généraux en retraite qui va nous en sortir.

  1. Le retour au service militaire ? Je m’étonne que ce soit un ancien militaire qui propose ca. Avec 3300 milliards de dettes et une économie en berne, la France n’a plus les moyens d’accueillir, loger, habiller, nourrir, ni surtout le personnel pour t occuper 300 000 jeunes par an. De plus, le règlement prévoit que ce SM ne doit former ces appelés QUE pour la défense de nos frontières, en cas d’invasion du pays, et ne peuvent en aucun cas être projetés sur des théâtres d’opérations extérieures tels que l’Ukraine par exemple. Par ailleurs, force est de constater qu’en cas de conflit majeur, et suivant ce que ce seraient nos « ennemis », nombre de ces « soldats » déserteraient pour ne pas avoir à se battre, ou pire, risqueraient de tourner leurs armes contre la France. On sait que lors de certains conflits récents, et notament en Aghanistan, certaines unités de « combattants professionnels » n’ont pas pu partir, une grosse partie de leur effectif refusant d’aller « tirer sur des frères »… Alors, arrêter la suspension du service militaire…

    • Les généraux français sont nommés automatiquement sauf pour ceux ayant jeté l’éponge avant le Tableau ou ceux qui sont vraiment des erreurs de casting , c’est pourquoi cette Armée française compte aujourd’hui autant d’Officiers Généraux dans ses rangs . Autrement dit le képi etoilé n’est pas un signe certain de compétences militaires…Aujourd’hui vous avez moult généraux qui voudraient bien avoir le statut d’experts chez BFMTV ou LCI mais les places sont chères et les heureux élus les obtiennent non par leur parcours en OPEX mais bien grâce à leur docilité vis à vis du Pouvoir et des médias .. En ce qui me concerne , petit S/Of , j’ai rencontré des Généraux tels Bigeard , BIZARD , Drouin …. Forcément, on mesure les écarts

  2. Refaire le SN , ça ressort régulièrement de la part de «  spécialistes «  totalement déconnectés du réel de la France. Les jeunes de 1995 n’ont plus grand chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. 30 années ont passé pendant lesquelles ont leur a expliqué qu’ils avaient tous les droits et très peu de devoirs . On arrête pas de nous expliquer que l’excuse d’être mineur en 2025 n’a plus rien à voir avec celle d’il y a 50 ans , alors imaginez les éventuels conscrits d’aujourd’hui . Giscard , Mitterand , Chirac ont creusé le fourneau de la mine , Sarkozy à placé la mine , hollande a allumé la mèche et macron jette des seaux d’essence sur les braises

  3. Personne n’a gagné et surtout pas les Ukrainiens peut-on dire. Ce pays « à géométrie variable » depuis l’antiquité n’a cessé que très récemment d’être une colonie d’un de ses voisins (Pologne,Turquie, Mongolie,URSS, Autriche etc) et n’existe que par la volonté des Varègues commerçants nordiques qui organisèrent à Kiev la première Rus’ mère de toutes les autres dont Moscou. Slaves pour la plupart, ses habitants actuels sont cousins germains des autres Russes de notre siècle.

    • « L’Ukraine, même affaiblie, est un gros morceau qui a quand même son mot à dire. »
      Ah oui? Genre « bon, la paix c’est pouvoir se réarmer pour pouvoir tuer encore plus d’enfants russophones, c’est pourquoi il faut que je gagne assez pour imposer mes volontés afin de pouvoir continuer à jouer à la guerre, mais sans risques » par exemple?

    • Rappelez-vous que madame Merkel elle même a declaré que les accords de Minsk n’ont pas été signés pour être appliqués, comme c’était promis aux Russes, mais uniquement pour gagner du temps et permettre à l’ Ukraine de se réarmer… Le but étant de mettre Poutine à genou. On constate, 3 ans plus tard, que cette guerre a fait plus d’un million de morts, que l’Ukraine a perdu le Dombas, la Crimee et un grosse partie de l’Est du pays, que Poutine n’est absolument pas à genou, mais s’est rapproché de la Chine et de beaucoup de pays non alignés qui en ont assez de l’hégémonie americaine, que l’Europe est au bord de l’asphyxie faute de gaz et de pétrole, que notre commerce a perdu beaucoup de débouchés à l’Est, bref que c’est nous qui avons subi et souffert en retour de toute les mesures de retorsion prises contre la Russie. L’Ukraine est un pays rongé par la corruption, on sait aujourd’hui que Zelenski se plaint de la disparition de près de la moitié de l’aide financière dispensée par l’Europe, dont on ne sait pas où elle est passée (mais sûrement pas perdue pour tout le monde) et qu’on retrouve dans des conlits locaux aux Moyen Orient beaucoup d’armes ou de systèmes d’armes gracieusement donnés par l’Europe à l’Ukraine pour « la soutenir dans son effort de défense »… Il se dit même que Zelenski aurait recement acquit (par le biais de sociétés à tiroirs) à Courchel, pour plusieurs dizaines de milliers d’Euros (on parle de 800 000), un hôtel multi étoilé qui reçoit tout le gratin ultra fortuné de la planète (y’a pas de petits profits). Mais il est vrai que ca reste à prouver, le gens sont tellement médisants…

  4. Vieil adage policier : « cherche à qui le crime profite ». Après que notre Mozart de la finance nous avait promis de mettre la Russie à genoux, on achète du gaz liquéfié US à prix d’or, et Poutine se porte très bien. Et pour nous asservir on nous promet que la Russie cherche à nous envahir. Un gamin de 5 ans ne croirait pas à ces balivernes.
    Quant à la leçon de la guerre en Ukraine elle est simple: nos avions rafale, impuissants devant des chasseurs furtifs, qui coûtent « un pognon de dingue », nous privent de ce qui est l’outil de base de la guerre moderne: le drone, pas cher et en grand nombre : ce ne sont pas les mêmes compétences, ni les mêmes personnes pour cette guerre là, qu’a connu ce monsieur pendant son service militaire. De petits jeunes, pas sportifs, mais fana de jeux vidéo, seraient bien plus efficaces.

  5. Voilà un homme du passé qui manifestement n’a pas du tout compris que la jeunesse de tous les pays y compris la France, a majoritairement perdu définitivement le sens de l’honneur, de la patrie, de la résistance et du combat militaire. Nous le constatons tous les jours chez les Ukrainiens. Par ailleurs l’armée est devenue un métier et une science complexes, le fusil Lebel et la baïonnette, c’est fini .

  6. Encore un donneur de leçons Républicain ! Si les USA ne donnent plus de fric ni armes ni munitions à l’Ukraine et à l’Otan, les choses vont se régler très vite. Ce ne sont pas les DETTES monstrueuses de la République qui vont faire dure ce conflit.

  7. Arbaretier fait erreur, les 57% qu’il évoque sont le résultat du « sondage » pas du tout indépendant réalisé par un des très proches amis de Zelensky. C’est bien 4% le taux de satisfaction de Zelensky qui n’est plus légitime puisque son mandat s’est terminé en mai et que c’est le président de la Rada qui devrait occuper le poste en attendant une élection présidentielle.

  8. Archi nul ! La guerre moderne c’est une guerre high-tech. Même le simple fantassin manipule des missiles anti chars. Etre en condition physique c’est également un métier. De plus d’un point de vue économique on contribue plus à notre défense en investissant des milliards dans des sous-marins nucléaires ou des porte-avions nucléaires, dans le spatial, dans des chasseurs de 6ème génération, etc. que d’investir ce même argent dans des casernes et des péquins peu motivés amenés de force à faire leur service.
    Ayant fait mon service je sais de quoi je parle ! Ce monsieur raconte absolument n’importe quoi !

  9.  » La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier aux militaires », on l’a vu en 14 et en 40 ! Et pourquoi arrêter de suspendre le service national quand les gouvernements successifs désarment les citoyens ? Non messieurs les militaires, remplissez vos missions !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Rima Hassan vient toujours à la rescousse du Hamas
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois