[L’INVITÉ] Xavier Driencourt : « Boualem Sansal ne doit pas tomber dans l’oubli »

ITW_SITE_ DRIEN

Xavier Driencourt a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises (2008-2012 et 2017-2020). Il a témoigné de cette riche expérience dans un ouvrage passionnant et unanimement salué : L'Énigme algérienne : chroniques d'une ambassade à Alger. Il répond aux questions de Gabrielle Cluzel en pleine affaire Boualem Sansal. Il rappelle que la France dispose de moyens de pression, mais qu'il faut du courage. Il invite, en tout cas, les Français et les Algériens à continuer à se mobiliser pour la libération de Boualem Sansal. Il analyse la difficulté française à utiliser le rapport de force pour des raisons historiques et politiques. Plus généralement, il revient sur la situation actuelle des relations entre les deux pays.

Un entretien passionnant : si Xavier Driencourt salue les gestes mémoriels du président de la République, il regrette qu'ils soient unilatéraux, toujours du côté de la France et jamais de l'Algérie. Selon lui, un gouvernement français doté d'une réelle volonté politique devra « mettre les choses sur la table ». Des paroles d'avenir.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. La France ne peut plus rien pour l’ Algérie . C’est maintenant qu’il faut se défaire de ce boulet . Ils nous entraînent ds leur nullité .

  2. Rien à attendre de Macron pour Mr Sansal, il n’est capable que de cirer les babouches ou critiquer notre pays, ce qui déchaine les jeunes de ce pays contre la France. Espérons que d’autres s’activent car sa place n’est pas en prison.

  3. Tout ceci me fait penser que c’est le FLN qui dicte la politique de ce que doivent être nos relations . Et il faut admettre que nous sommes de bons toutous. Et même à l’intérieur de notre pays nous ne pouvons nous exprimer sur ce que nous pensons de ce pays qui confirme toujours un peu plus son rang de dictature qui va au delà de ses frontières.
    Ils tiennent en otage Boualem Sansal comme dee vulgaires terroristes ce qui en dit long de l’état de la démocratie et de la liberté d’expression de ce pays.Après tout peut être que cela inspire nos « bonnes âmes  » de gauche y compris nos propres dirigeants qui se disent après tout que si cela dure depuis plus de 60 ans , c’est que cela marche .Donc ,pourquoi ne pas le tester en France ?
    Parce que sinon nous avons toutes les cartes en main pour faire pression sur ces Pinochets .
    On notera au passage que les nouveaux éléments islamistes qui se sont imposés dans les années 90 n’ont fait que renforcer et verrouiller politiquement ce pays. Et qu’avons nous fait pendant ce temps . Nous n’avons fait que des concessions et accueillis encore plus de ressortissants de ce pays .Y compris en mentant sur notre propre histoire pour faire plaisir à des gens de plus en plus insolents à notre égard . Il ne faut pas être étonnés après de constater que ce sont les algériens parmis les immigrés qui se conduisent le plus mal en France . Cela en dit long aussi de notre pays qui ne fait qu’obéir aux pays autoritaristes et à l’UE dictatoriale.Un pays dirigé par des carpettes à tous les niveaux .

  4. Nous aurions toutes les justifications, aujourd’hui, d’ouvrir un nouveau chapitre avec l’Algérie. De même que devant ce régime de mafieux, nous pourrions tout aussi bien écrire « Les raisons de la colère » comme Steinbeck écrivit en son temps, pour d’autres raisons, ‘Les raisins de la colère’. Le moment est plus que venu de réagir et que la voix de la France se fasse entendre. Nous ne pouvons laisser Boualem Sansal, notre compatriote, croupir en prison, il en va de notre réputation qui n’a que trop souffert de l’incurie de nos gouvernants. Relevons le gant et sachons nous conduire en gens d’honneur, une fois, comme diraient nos amis Belges.

  5. Attention, plus on évoquera Boualem Sansal, plus l’Algérie va se braquer dans le sens contraire à celui souhaité.
    Laissons agir la diplomatie parallèle… menaces à l’appui, si nécessaire.

  6. Bien sûr on ne va pas oublier Boualem Sansal. Mais à propos, et Paul Watson emprisonné depuis le 21 juillet 2024 ?

    • Une différence, fondamentale à mes yeux : Boualem Sansal n’a jamais fait acte de piraterie, Watson si, et s’en est même fait une spécialité. Même auréolée de vertu militante, la piraterie reste la piraterie.

      • Certes. On ne pourra pas vous reprocher de penser comme une baleine. Mais il ne faut pas demander à l’état algérien de penser en fonction des modèles idéologiques français ou occidentaux. C’est son droit. Et Boulaem Sansal le savait parfaitement quand il est allé en Algérie, se jeter dans la gueule du loup. Amicalement.

  7. Avec le courage bien connu des français et de nos politiques, Boualem Sansal ne peut avoir aucun espoir. Triste mais vrai.

  8. B .Sansal Emprisonné car il a Osé critiquer le régime en place et aussi les précédents, alors Oui il faut le dire et le redire sur les chaines d’info. Le pire est que cette  » Gôche » donneuse de leçons , trouve des excuses au gouvernement algérien sur l’incarcération ,  » il l’a un peu cherché » voilà cette gauche

    • Cette « goche » est pire que le nazisme dans ses phases les plus horribles. S’il y a un changement de régime à venir, la première préoccupation sera d’interdire ces partis. La démocratie « oui », la traitrise « non ».

      • Exact ! la trahison est passible de la cour martiale . Hors en voulant abroger la loi sur l’interdiction d’apologie du terrorisme l’ultra gauche tutoie la ligne rouge .

  9. Ah ! Retailleau et Barnier disent qu’ils ne peuvent pas faire abroger l’accord franco algérien de 1968 car doivent obéir à Macron. Ah bon, voilà !

    • On attend impatiemment le coup de pied dans la fourmilière. Plus le temps
      passe, plus ce sera difficile, voire impossible, car la France devient terre d’islam, et trop de monde se voile la face, ou n’y voit pas où est le problème.

      • Les français ne s’insurgent qu’à l’évocation de la dernière guerre et des Allemands qu’ils n’ont pas connus.

  10. Trump, lui, a tout compris : taxes sur les visas et jusqu’à 50% de droits de douanes sur les pays frontaliers qui ne contrôlent pas l »émigration venant de chez eux à leurs frontières. Allo ? Retailleau et Barnier ? Et à propos quand faites vous abroger l’accord franco-algérien de décembre 1968 (56 ans déjà !) qui permet aux Algériens de venir chez nous comme ils veulent quand ils veulent.

  11. Heureusement, des voix s’élèvent contre l’incarcération de M. SANSAL, mais d’autres, corréligionnaires, le critiquent, tel Karim Zeribi, le grand penseur…, qui étrille M. SANSAL sur une radion du service public. Honte à lui qui vient après se pavaner sur C News (je change de chaîne quand il est invité)

    • C’est parfois bon d’entendre des gens qui raisonnent à l’opposé de notre raison. Au moins, cela renforce nos convictions.

  12. la France s’honorerait d’arrêter cette complaisance ridicule vis à vis d’une dictature algérienne qui dure depuis soixante ans . Nous soutenons Boualem Sansal

  13. On ne va pas passer notre temps à s’excuser de tous les actes répréhensibles de nos anciens, cela devient extrêmement pénible, je ne m’excuse de rien du tout ! Quant à Boualem Sansal, avec énergie, a essayé de nous alerter sur le danger islamiste, mais les Français sont devenus des peureux. Ceci dit, comme pour les otages, nous devrions solliciter sa libération tous les jours par medias interposés notamment Cnews au nom de la liberté d’expression

    • A votre avis, combien sont les français qui ne connaissaient pas Boualem Sansal avant son enlèvement, et son emprisonnement ? Souvent, même, des gens qui s’informent de manière quotidienne.

      • Et bien , il n’est jamais trop tard pour bien faire et le seul côté positif, si je puis dire , de cette arrestation , c’est justement d’avoir permis de mettre en lumière ce grand personnage qu’est monsieur Sansal , un français originaire d’Algérie qui a acquis sa nationalité il ya peu mais qui aime et connait la France plus que beaucoups de fanfarons gauchos instrumentalisés par la propagandes, à l’affut des voix immigrés, et qui hantent les travées de l’assemblée nationale .
        Un franco algérien qui s’est approprié notre culture et toutes ses composantes, mais surtout historiques et littéraires ,ne peut qu’aimer son propre pays d’origine !
        Parce que pour lui l’Algérie est à prendre dans toutes ses composantes , ellene commence par en 1962 comme la France ne commence pas en 1789 mais puise ses racines à travers les différents peuples qui la composent et ceux qui l’ont conquis à travers l’histoire de ce qui n’était qu’ une région .
        Boualem Sansal n’a pas peur d’évoquer les différentes étapes qui ont amené l’Algérie a être un pays à part entière .
        Les puniques , les phéniciens , les numides , les romains , les chrétiens , les arabes et l’islam , les berbères dont la grande communauté des kabyles , les byzantins , les ottomans ,et les français, d’une façon déterminante . Ils ont fait l’Algérie et pas seulement le FLN comme voudrait nous le faire croire l’oligarchie tenant le pouvoir aujourd’hui .
        Boualem Sansal fait appel à l’intelligence quand le pouvoir algérien demande l’allégeance à sa propagande bien rodée.
        Et vous posiez la question de savoir si beaucoup de français connaissaient monsieur Sansal avant cet enlèvement , je dirais en retour :  » combien de français savent le nom du président Algérien en exercice ? »
        Plus de français connaissent monsieur Sansal que le président Tebboune et ce n’est que justice par rapport à son amour de la France .

  14. Logiquement la France ne peux plus laisser perdurer des relations particulièrement privilégiés avec l’Algérie comme au par-avant, les raisons sont multiples et la première comme seul pays au monde qui a un hymne national mettant une autre nation sur la sellette ce qui veux dire que l’Algérie n’a pas fait la paix. Les avantages que la France accorde a ce pays ne représentent donc plus rien et doivent a l’occasion être supprimés alors que ce pays n’apporte que 8% de notre besoins en énergie pendant que sa production de pétrole n’en a plus que pour peut de temps encore, la France peut s’en passer. De toutes évidence ce pays se permet de nous donner des ordres inopinés sur la présumé maltraitance Française à l’égare de ses soit disant ressortissants Français depuis plusieurs générations alors qu’a ces dernières manifestations au sein de son pays ils n’ont pas eu d’excellentes conditions de traitements comme quoi il est préférable de montrer la paille dans l’oeil du voisin sans remarquer la poutre dans le sien.

  15. Le pouvoir algérien ne relâchera pas M. Sansal sauf si la France a le courage d’engager un rapport de force avec Alger avec à la clé les nombreux moyens de rétorsions à notre disposition (biens mal acquis, accès aux hôpitaux français par l’élite, remise en cause des accords commerciaux, visas exetera).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois