[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉE] « Aujourd’hui, il y a une prime à la non-assimilation »
1 minute de lecture
À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Malika Sorel.
Malika Sorel est essayiste, ancienne membre du Haut-Conseil à l’intégration (de 2009 à 2012, nommée par Nicolas Sarkozy). Elle vient de rejoindre la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, où elle sera numéro 2.
D’origine algérienne, née en France de parents algériens, elle a passé 15 années en Algérie avant de revenir en France. Ingénieur, diplômée de Sciences Po Paris, elle affirme ne jamais avoir varié dans ses convictions ni ses engagements. Auteur de plusieurs livres, elle y livre son analyse de la Décomposition française.
À BV, Malika Sorel raconte comment elle a franchi le « Rubicon » et pourquoi, en dépit de son attachement passé à Villepin ou Fillon, elle a rejoint Bardella plutôt que Bellamy. Elle explique les raisons pour lesquelles elle n'est pas favorable aux statistiques ethniques, potentiellement contre-productives, la différence entre insertion, intégration et assimilation, qui, seule, devrait permettre de pouvoir prétendre à la nationalité française. Elle fustige « la repentance [qui] a injecté le poison de la haine » dans l'immigration. Malika Sorel met enfin en garde : « Chacun de nous sera jugé par l'Histoire. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Toujours parfaitement lucide et pertinente. Serait, à mon sens, plus à sa place à Reconquête!, mais a vécu « l’affaire des prénoms » comme une blessure personnelle…Dommage!
Très bonne analyse, cela fait vraiment plaisir d’entendre des politiques intelligents et réfléchis. Je vote Reconquête mais je dois dire que des personnes comme vous me font hésiter … mais pour rejoindre le commentaire de Georges Mousset ci-dessous, je me pose aussi des questions sur votre choix ?
J’apprécie énormément Malika Sorel pour sa force tranquille, son intelligence et surtout son analyse claire et parfaite sur la cause de la décomposition de notre France. Cette repentance permanente qui émane de notre médiocre dirigeant est en effet la pire cause puisque c’est par cette faille que se glissent tous les malheurs que nous subissons depuis des décennies. Par contre, je suis déçu que Mme Sorel aie choisi le RN plutôt que RECONQUÊTE. Le RN m’a profondément déçu quand il a refusé la main tendue de RECONQUÊTE en 2022 avant les Présidentielles et pour diverses autres raisons. On sait tous que l’UNION fait la FORCE alors pourquoi ce refus ? Pour moi, cela signifiait que le RN en dépit des apparences, ne lutte pas pour sauver la France mais seulement pour atteindre la fonction Présidentielle et les privilèges qui vont avec.
Merci Mme Sorel pour votre sincérité et votre lucidité. Que les Français vous entendent et votent dans le bon sens !
Le RN combat vigoureusement l’idée de Zemmour de la création d’un ministère de la remigration.Nul doute qu’elle s’y sent plus en sécurité que chez Zemmour.