[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉE] Mayotte, labo de préférence étrangère sur sol français

IMG_2943

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Estelle Youssouffa.

Ces dernières semaines, dans l’archipel de Mayotte, à 8.000 kilomètres de Paris, la situation est devenue catastrophique : insécurité galopante, attaques à la machette, guet-apens, tsunami migratoire, hostilité des Comores, pénuries d’eau.

Une situation qui échappe au quotidien de nombreux Français de la métropole, et notamment au gouvernement, un abandon qui a de quoi inquiéter les populations locales. Privés d’eau depuis des mois, les Mahorais subissent de plein fouet la double peine : une véritable submersion migratoire venue des Comores et de l’Afrique de l’Ouest, et le désespoir économique.

Depuis plusieurs jours, de grandes manifestations et barrages sont tenus à Mayotte pour réclamer d’urgence l’aide de l’État après l’opération Wuambushu qui a tourné au fiasco. Ici, les juges font la loi. Et ils n’entendent pas se soumettre aux plans de Gérald Darmanin.

Zoom sur une situation proche de l’embrasement avec la députée mahoraise (LIOT) Estelle Youssouffa. Au menu : les vrais chiffres de la démographie et de l’immigration, les problématiques sociales et économiques. Selon la parlementaire surnommée « Oiseau piment » pour son bagout, il n’y a « pas de préférence nationale à Mayotte mais une préférence étrangère ».

Entretien choc sur ce que pourrait devenir demain la France tout entière.

https://youtu.be/TAJt0lNsDnY

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:39.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Mayotte est un laboratoire et c’est ce qui nous guette en France. Quand il y avait quelques clandestins, Mayotte pouvait s’en accommoder mais le nombre grandissant rend toute assimilation impossible ne serait-ce que pour des raisons logistiques. Quand l’EU et nos dirigeants réussiront à répartir les migrants dans nos campagnes, que va-t-il se passer : il n’y a pas de travail, il n’y a pas de docteurs, les petits commerces ont disparus, il n’y a pas de transports publics, il n’y a pas de logements, on ferme des classes et de toute façon on manque de professeurs, on a fermé les gendarmeries ….. Cela ne deviendra-t-il pas une copie conforme à Mayotte si le nombre continue à grandir sans changement radical de politique ? C’est une question de logique et ceux qui ne veulent pas le voir ont des intérêts autres que ceux des français et de leur nation.

  2. La situation à Mayotte est très grave et Darmanin ne propose que des mesurettes qui , de toutes façons, seront rétoquees par le Conseil constitutionnel.
    Ah non pardon, une mesure qui ne me semble pas une mesurette : envoyer les Africains, nouveaux migrants, vers l’hexagone, au nom du droit d’asile . Cela va grossir le nombre qui ceux qui logent sous les ponts et parlent avec leurs couteaux . Et ce voyage de Mayotte à Paris est bien sûr payé par le contribuable français .

  3. Je suis allé aux Comores et à Mayotte en 1982.
    Les Comoriens, payés par les Saoudiens, en argent et en fausses promesses, voulaient l’indépendance. Les Mahorais voulaient être et rester Français… Qu’a fait la France depuis? Rien, sinon laissé envahir cete île merveilleuse par des migrants illégaux, des ONG grassement payées, et des magistrats politiques qui n’ont aucun soucis de la France et des Français. A vomir.
    Si l’on voulait avoir un tant soit peu de courage politique et national, on pourrait faire de Mayotte, d’abord une base militaire et navale française d’importance en remplacement de Djibouti… Ensuite, mettre au travail toutes ces bandes armées inutiles et dangereuses pour refaire les routes ou en créer d’autres, agrandir les pistes de l’aéroport, reconstruire les adductions d’eau, construire le génie civil pour l’usine de déssalinisation… Pour ça, il suffirait de décider de lois d’exceptions pour répondre au régime mortel de l’immigration et des gangs, et surtout suspendre pour un ou deux ans cet état de droit qui sert d’allibi aux ennemis de la France.

  4. Ainsi, la France est devenue incapable de protéger son territoire contre des bandes de pirates, mineurs, mal armés et désorganisés. La France est devenue incapable en général, tout simplement. – – – – – – La question est : Pourquoi le chef de l’Etat ne rétablit-il pas l’ordre indispensable, avec vigueur, virulence même ? Parce qu’il est incapable lui-même d’avoir une volonté contre la violence ? Parce que la destruction de la France lui fait plaisir ? Pour tout ça à la fois ?

    • Tout simplement il obéit à ses donneurs d’ordre (ceux qui l’ont fait élire) et suit la feuille de route qu’ils lui ont édictée. Aucune initiative personnelle n’a place dans ce programme.

  5. Merci à Sarkozy , pour essayer de grapilller quelques voix à la présidentielle , il a plombé la France pour des décennies , en ouvrant une porte de plus à l’immigration musulmane en France , comme si on n’en avait pas assez .

    • Sarkozy devrait aller vivre ailleurs qu’en France. Il a trahi la France et les Français en annulant par l’adoption du traité de Lisbonne le vote du non à la constitution européenne. Ensuite il est à l’origine des avalanches migratoires que l’on connaît consécutives au bombardement de la Libye et l’assassinat de Kadhafi. Une élection tragique pour la France.

      • D’accord pour le bombardement de la Lybie par les avions français, mais sans oublier que les bombes et le kérozène étaient obligeamment fournis par l’oncle Sam. Ni vu ni connu.

    • Ce « Merci Sarkozy » est aussi récurrent qu’il est irréfléchi. La départementalisation a permis de reprendre le contrôle des finances locales autrement dévolues aux potentats locaux (votre argent) avec tous les abus constatés dans les TOM (voir Tahiti). Mayotte était la France depuis 1850 et Sarkozy n’a pas « facilité » l’immigration ; le droit du sol s’appliquait auparavant. Cherchez plutôt la responsabilité dans le vote local à gauche qui s’est ensuivi, et la doctrine qui allait avec. Après Sarkozy sachez qu’il y a eu Hollande, qui n’a strictement RIEN fait. Et avec Macron vous n’avez que du vent.

      • Il existe 14 résolutions des Nations Unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994, réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte et enjoignant a la France de rendre l’ile… Résolution dont elle se moque totalement… Elle occupe l’île d’une matière totalement illégale en contradiction avec le droit international, après un référendum organisé par Sarkozy qui en a fait unilatéralement le101è département Francais pour essayer de grappiller quelques voix aux élections présidentielles.

    • Ces résolutions des Nations Unies auxquelles vous vous référez ne sont en rien contraignantes et ne peuvent aller au contraire du droit des peuples à décider pour eux-mêmes, ce que les Mahorais ont fait deux fois par des référendum parfaitement légaux en 1974. Ils ont confirmé souverainement vouloir rester Français, aussi les résolutions orientées antifrançaises de l’ONU n’ont qu’à aller se rhabiller devant ce fait. Outre ceci, ce que vous affirmez « La France occupe illégalement après le référendum Sarkozy » (de 2009, qui ne portait que sur l’acquisition du statut de département et en rien sur la nationalité?) est tout simplement grotesque, alors que Mayotte est française depuis 1850.

  6. La préférence Nationale retoquée lors de la loi immigration,…..et puis avec Mayotte une crise sociale nous dit on avec peut être la suppression du droit du sol ….. Effet d’annonces jusqu’aux prochaines élections européennes. La magie socialiste est en Marche

  7. Mayotte est un département, maintenant ?
    Alors, pourquoi n’y a-t-il pas un accès portuaire aux navires militaires français ? Une frégate et trois avisos suffiraient largement à remettre de l’ordre en faisant barrage entre Mayotte et les Comorres…. bien sûr, il faudra montrer sa force et couler quelques Koiçakoiças !!! Bonne pêche !

  8. Pas besoin d’avoir fait l’ENA (surtout pas) pour prédire – c’est déjà le cas – le destin de la France ! Une pensée à tous ces combattants qui ont perdu la vie pour défendre nos frontières !

  9. Mayotte « proche de l’embrasement » depuis des années et des années ! Ce n’est pas une découverte ! Quand je pense que ce gouvernement d’incapables n’a même pas osé supprimer COMPLETEMENT le droit du sol à Mayotte ! Actuellement, des demi-mesures font que quasiment tous les enfants d’illégaux nés à Mayotte sont français. On est incapable d’armer de grands bateaux pour ramener les Comoriens aux Comores, quelle que soit l’opinion de ce pays.
    Darmanin veut faire entrer en Métropole les réfugiés ayant obtenu le droit d’asile ! La France a la bombe atomique mais elle est défiée par les Comores ! Et maintenant, toute l’Afrique de l’Est débarque à Mayotte. Par quel moyen ? Des barques ou des avions ? L’incapacité à agir est une marque de Macron.

  10. Le ministre de l’intérieur propose la suppression du droit du sol pour Mayotte .

    Pourquoi ne pas généraliser a toute la France et ses dom Tom ?

  11. pour la majorité des anciens de Mayotte, de 1995 a 2004 français ayant travaillé sur ce territoire, la départementalisation était a éviter a tout pris, en effet il faut vivre là-bas pour s’en rendre compte, déjà le fait d’être a l’époque simplement « territoire « était un appel d’air évident, et déjà les autorités Françaises étaient « larguées » tout ça pour un territoire ou la grande majorité des habitants ne parle pas le Français, a cette date les élèves rentraient en 6 ème a 15 ou 16 ans, ou la moyenne d’âge pour les femmes d’avoir un enfant était de 12 ans ! comment voulez-vous intégrer cette population dans de bonnes conditions, mais il me faudrais plusieurs pages d’écriture pour parler de ce hélas département.

  12. La solution pour arrêter cette immigration est de tire r sur les envahisseurs comme on le faisait en temps de guerre. Je pense qu’en sachant qu’on va leur tirer dessus, les migrants cesseraient aussitôt de nous envahir ! Mais hélas on n’en fera rien, donc les morts seront du côté des autochtones

    • Bon, en effet c’est radical, mais sans aller jusque là une réforme de la loi sur l’immigration , de l’acquisition de la nationalité française, et lise en place d’une force navale militaire digne de ce nom autour de ce « territoire département » isolé dans l’Océan Indien réglerait le problème !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois