[L’ÉTÉ BV] [L’INVITÉE] Mayotte, labo de préférence étrangère sur sol français

IMG_2943

À l'occasion de l'été, BV vous propose de redécouvrir les grands entretiens que nous ont accordés des invités de marque. Aujourd'hui, Estelle Youssouffa.

Ces dernières semaines, dans l’archipel de Mayotte, à 8.000 kilomètres de Paris, la situation est devenue catastrophique : insécurité galopante, attaques à la machette, guet-apens, tsunami migratoire, hostilité des Comores, pénuries d’eau.

Une situation qui échappe au quotidien de nombreux Français de la métropole, et notamment au gouvernement, un abandon qui a de quoi inquiéter les populations locales. Privés d’eau depuis des mois, les Mahorais subissent de plein fouet la double peine : une véritable submersion migratoire venue des Comores et de l’Afrique de l’Ouest, et le désespoir économique.

Depuis plusieurs jours, de grandes manifestations et barrages sont tenus à Mayotte pour réclamer d’urgence l’aide de l’État après l’opération Wuambushu qui a tourné au fiasco. Ici, les juges font la loi. Et ils n’entendent pas se soumettre aux plans de Gérald Darmanin.

Zoom sur une situation proche de l’embrasement avec la députée mahoraise (LIOT) Estelle Youssouffa. Au menu : les vrais chiffres de la démographie et de l’immigration, les problématiques sociales et économiques. Selon la parlementaire surnommée « Oiseau piment » pour son bagout, il n’y a « pas de préférence nationale à Mayotte mais une préférence étrangère ».

Entretien choc sur ce que pourrait devenir demain la France tout entière.

https://youtu.be/TAJt0lNsDnY

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 17:39.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Encore de la gonflette de biscottos et des coups de menton de la part de Darmanin. Toutes ces décisions vont être retoquees fissa par le Conseil Constitutionnel aidé par la CEDH et toutes les ONG islamo-gauchistes . Mais ça fait bien de jouer le gros dur qui prend des décisions fermes . Et ça fait gagner du temps .

  2. Pourquoi Mayotte dernier département de la France d’aujourd’hui devrait être seule a profiter de la modification de la lois du droit du sol , il faudrait voir aussi la Guyanes ,la Martinique ,la Guadeloupe pourquoi pas la CORSE et enfin la Mère Patrie qui par les preuves des sondages serait d’accord a 80% .
    Nous n’en pouvons plus d’être pris en otage par tous ces estrangers qui voudraient nous imposés leurs coutumes et leurs us et pire encore nous détruire ou nous remplacer. il est grand temps de virer tout ce mic mac que nous le vivre ensemble.

  3. Le ministre de l’Intérieur a annoncé, lors de son déplacement dans l’île, la volonté de l’exécutif de réviser la Constitution pour supprimer le droit du sol à Mayotte. Une décision qui vise à endiguer les flux migratoires venant notamment des Comores……… il y a URGENCE Monsieur le Ministre de l’étendre aussi pour la France. …… ce qui se passe à Mayotte est en train de venir en FRANCE ….. les Français n’en peuvent plus !

    Il a la volonté mais le fera-t-il ?

  4. Ce qui est train de se passer à Mayotte en ce moment est exactement ce qui va se passer en métropole d’ici très peu de temps . Cela à d’ailleurs commencé avec toutes ces attaques au couteau que nous connaissons .

  5. Il existe 14 résolutions des Nations Unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994, réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte et enjoignant a la France de rendre l’ile… Résolution dont elle se moque totalement… Elle occupe l’île d’une matière totalement illégale en contradiction avec le droit international, après un référendum organisé par Sarkozy qui en a fait unilatéralement le101è département Francais pour essayer de grappiller quelques voix aux élections présidentielles.

    • La France « occupe » Mayotte tout à fait légalement suite à un premier référendum sous Giscard au moment de l’indépendance des Comores: la population de Mayotte a voulu rester française. Si vous connaissez une plus grande légitimité que la volonté des peuples je suis preneur.
      C’est vrai que les Français d’aujourd’hui se porteraient mieux si Giscard avait tout bazardé d’un coup, et si Sarko n’avait pas transformé ce TOM islamique folklorique en département. En ce qui me concerne je ne pleurerais pas si ce confetti d’empire devenait indépendant. La Corse, Marseille et le 93 pareil.

      • On a demandé par référendum aux habitants de Mayotte s’ils voulaient devenir français , mais on n’a pas demandé aux français s’ils voulaient de Mayotte , d’ou mon qualificatif d’unilatéral , le peuple français n’a pas donné son avis . L’islamisme n’est pas folklorique , il a tué et il tue chez nous , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France.

  6. Entretien extraordinaire, d’une grande lucidité, cette députée défend son territoire avec une foi surnaturelle. Il faut plus d’élus de cette trempe dans « l’hexagone » !

  7. Darmanin annonce la fin du droit du sol à Mayotte. Uns scène comique de plus à mettre à son actif. Pourquoi seulement Mayotte ? Vous allez voir que le Conseil constitutionnel ou le Conseil dr’Etat va mettre cette disposition « Hors la loi » parce qu’on ne peut pas traiter les « français » de 2 façons différentes, Mayotte est un département. Donc, obligation d’appliquer le même traitement. Sauf si ce droit est supprimé sur TOUT le territoire. Ce n’est pas demain la veille.

  8. Il faut que cette brave dame révise l’histoire.
    Elle dit :
    Mayotte est devenue française en 1841, d’après elle avant l’Alsace….
    – En 1648 :par le Traité de Westphalie Louis XIV soumet toute l’Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
    – Quant à la La Lorraine elle est Française depuis 1766

    • On se fout de savoir si cela était avant ou après finalement. Le fait est que MAYOTTE est française et que c’est le foutoir!

  9. Submersion migratoire. Mayotte, département français, représente ce que nous concoctent Macron et Ursula pour la France continentale et l’Europe. Les ilots d’infréquentabilité dont les grandes villes sont la source, répartis dans la France, ne peuvent que s’étendre. Nos campagnes, petites villes et villages sont déjà contaminées, les couteaux sont tirés, la drogue se répand. L’ Europe n’a pas de frontières. Mayotte nous le démontre. La seule résistance nous vient encore des aéroports mais pour retenir une caste supérieure, celle qui voyage, celle qui ne sort pas de couteaux. Pour combien de temps ? Celui qui met le pied sur le territoire européen est assuré d’y rester. Si par malheur une OQTF est appliquée, quelque temps après vous retrouvez cet exclu dans nos murs. Un sondage nous révèle que les français seraient disposés à accepter près de 4 étrangers sur 10 français de souche. Ces français se tirent une balle dans le pied sachant que ces étrangers sont bien plus féconds qu’eux. La France se meurt. Dans quelques décennies, en Europe, le blanc sera la « denrée » rare à protéger, comme le sont certains animaux.

  10. Si j’ai bien compris, Darmanin va ramener les migrants en métropole et les répartir dans les campagnes pour soulager l’ile … Je pense que cette promesse va être tenue contrairement aux autres comme la fin du droit du sol.

  11. Darmanin, faussaire toujours égal à lui-même : il propose d’annuler le droit du sol à Mayotte. Aucune chance au Conseil Constitutionnel : comment annuler le droit du sol sur un département ? L’annuler juste en Corrèze ? Elle est bien bonne, celle-là. Que le droit du sol s’annule partout en France (y compris les DOM TOM) serait le vrai courage. Mais nous sommes en Macronie, où « courage » n’existe pas.

  12. Mayotte préfigure la France métropolitaine de la fin du siècle, peut-être avant? Ce que veut instaurer le ministre de l’intérieur pour Mayotte , ce qui est juste tardif mais indispensable, doit s’appliquer à toute le pays. Cela me semble être constitutionnel même si ça déplaira souverainement à M. Fabius et mettre dans l’embarras M. Macron à moins qu’il ne vire réellement à droite. Mais est-ce à droite ou simplement dans a direction du bon sens?

    • Si c’est pour la fin du siècle, nous avons encore espoir. Mais c’est plutôt pour la fin du quinquennat, car Macron sera à l’Europe et continuera de nous imposer ses dictats.

  13. L’Europe, nos juges Rouges, sont les instigateurs de ce chaos. Sans révolte démocratique des français, nous sommes perdus.

    • Les français ne sont que des pleutres. Ils ne se révolteront pas. 35/45 en a été la parfaite illustration. Même le plus illustre s’est « taillé » en Angleterre et il a renouvelé son geste quand il s’est « taillé  » à Baden retrouver Massu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois