[L’INVITÉE] « Qu’on dise la vérité aux consommateurs ! »

itw_site_floch

Les agriculteurs français sont désormais dos au mur. Au moment où la mobilisation rurale reprend, où l’accord du Mercosur, dévastateur pour les agriculteurs français, semble en bonne voie de s’imposer à la France, BV reçoit en grande invitée Véronique Le Floc’h. Présidente de la Coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, elle exploite avec son mari, dans le Finistère, 180 hectares sur lesquels elle élève une centaine de vaches laitières et vingt limousines.

La France vit un changement de gouvernement et les agriculteurs s’apprêtent à renouveler leurs représentants dans les chambres d’agriculture. Nous avons demandé à Véronique Le Floc’h si le Mercosur allait vraiment changer quelque chose, alors que les frontières françaises laissent déjà passer de nombreux produits agricoles venus du monde entier, et ce qu’elle attend concrètement du gouvernement Bayrou et du ministre de l’Agriculture Annie Genevard, que son syndicat accuse de servir d’agence de com' au syndicat concurrent la FNSEA. « On perd le tissu rural », s'alarme Véronique Le Floc'h, qui précise que 100.000 fermes ont disparu en dix ans. Elle défend « un modèle familial qui vit d’indépendance et de liberté » et interroge : « Jusqu’où va-t-on sacrifier l’agriculture ? » Nous lui avons demandé qui s’engraissait sur le dos des agriculteurs français et comment vivre avec le loup. Entretien avec une représentante de ceux qui nous nourrissent et font vivre les trois quarts du territoire français.

Entretien réalisé le 16 décembre 2024. Annie Genevard est restée ministre de l'Agriculture dans le gouvernement Bayrou.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Pour une fois, E. Macron pourrait se révéler l’ami utile des agriculteurs de notre pays cat il s’insurge contre la signature donnée par UVDLYen aux pays du ‘Mercosur’ dont l’accord sacrifie les interêts français sur l’autel des échanges au profit de l’industrie allemande notamment…! ..Le Gvt de Mr Bayrou devrait coordonner la révolte des syndicats agricoles pour intervenir à Bruxelles….(en liaison avec d’autres opposants tels que les Polonais par exemple…)

  2. « Aujourd’hui la ruralité et plus paysanne et c’est une réalité. », cette phrase qu’on entend en boucle. Et si sert à justifier cette autre phrase qu’on entend également de façon récurrente : « Le modèle agricole actuel est dépassé. ». Personne n’a jamais pensé à leur demander si c’est une satisfaction. En tout cas il s’agit bien d’un projet politique, et c’est une opinion qu’on a aussi au sein des instances de la FNSEA. Les médias ont aussi leur part de responsabilité car ils traitent la crise agricole comme étant uniquement économique. Or c’est bien une crise culturelle qu’il s’agit. Le nombre d’agriculteurs fond comme neige au soleil sans que ça n’inquiète personne ! La première chose à faire est de faire évoluer dans l’autre sens la courbe du nombre d’agriculteurs en France ! Les paysans sont une population qui se voit s’éteindre, et uniquement par des choix politiques, donc forcément qu’ils ne sont pas enclins à accepter ça ! Tout comme un peuple opprimé se révolte lorsqu’il se sent persécuté…

  3. Madame Véronique LE FLOC’H, bravo pour votre engagement en faveur d’une agriculture française de qualité, respectueuse de normes que bien des produits importés ne respectent pas. J’apporte tout mon soutien aux agriculteurs de la Coordination Rurale, qui travaillent avec passion et détermination pour préserver notre savoir-faire et la richesse de notre terroir.

  4. Barre enfariné?, Le hongrois nous à cocufié avec la pute dite brussel et son zeuro?, nos avis par deux fois ignorés par le pantin en place.
    Nos nourrisseurs gens de la terre Français sont menés en barquette.
    VOUS êtes la santé en nos assiettes ,en produisant selon NOS besoins et normes ,
    nous sommes avec VOUS.

  5. Vous interviewez Madame Véronique Le Floc’ h Présidente de la Coordination rurale ; pour ma part , j’ai déjà contacté par téléphone fixe et mobile , par SME et par mèl Madame Sophie LENAERTS, Vice-Présidente de la Coordination Rurale ; comment se fait’il qu’au sein du même syndicat , la Vice-Présidente ne soit même pas capable de communiquer avec la Présidente , alors que la solution est évidente ?

  6. « Produire avec des normes françaises et des charges françaises est impossible « . Tout le problème est là ! Ce qui retient mon attention dans cet interview c’est la trahison des élites françaises et politiques dans le processus du Mercosur : elles se disent opposées aujourd’hui alors que le point de non retour est atteint. Elles le savent bien et font semblant d’être contre mais trop tard ! C’est ça aussi le «  en même temps » de Machiavel ! D’après moi on ne peut imposer des normes de production agricole plus strictes en France que celles en vigueur à l’étranger au nom du principe de la nation la plus favorisée.Voir la jurisprudence prudence en la matière. Je m’étonne d’ailleurs que personne n’y ait pensé !

  7. Un pays qui ne peut nourrir sa population est un pays à la dérive, dépendre d’approvisionnements lointains est une aberration, lorsque déjà, les routes maritimes ont été coupées par des accidents ou guerres….
    De plus, lorsque notre dépendance sera accentuée ou totale, il est à craindre que les prix subissent la loi du plus FORT !

    • Exact , l’intérêt des paysans vont de paires avec le nôtre ! Nous paierons cher pour des produits qui ne seront pas bons ! Et c’est déjà ce qui arrive puisque toutes les enseignes s’entendent sur les prix des fruits et légumes . Je privilégie les produits qui sont d’origine française pour ce qui est de nos spécialités .

  8. 12 mois que les agriculteurs attendent des décisions! Les changements de gouvernements n’expliquent pas Tout, des décisions par ordonnance pouvaient être prises. Mais c’est aussi aux consommateurs de soutenir nos agriculteurs en achetant Français , il va de soit que c’est valable aussi pour les collectivités territoriales , des produits Français dans nos cantines et ça u maximum. Inutile d’acheter de la viande qui a traversé les océans , et produite dans des conditions interdites en France . Nos  » Zélites » ont laissé détruire notre tissu industriel , maintenant c’est au tour de l’agriculture ! les Français vont ils enfin se réveiller .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois