[L’INVITÉ] « Trump est brutal, vulgaire, mais c’est ce dont l’Amérique a besoin »

Le journaliste et essayiste américain Rod Dreher est un ami de Vance qu'il a contribué, jadis, à faire connaître.
ITW_SITE_ ROD

Journaliste et essayiste (il est notamment l'auteur de Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus et du Pari bénédictin), Rod Dreher est une figure du monde intellectuel conservateur américain. C'est lui qui a fait connaître J.D. Vance au moment de la publication de son célèbre livre Hillbilly Élégie. Le vice-président est resté son ami. Résidant actuellement en Hongrie, il connaît également Viktor Orbán. De passage en France pour présenter son dernier livre Comment j’ai retrouvé le goût de Dieu, chez Artège, Rod Dreher a répondu à l'invitation de Boulevard Voltaire pour parler de J.D. Vance - qui pourrait être, de son avis, le prochain président des États-Unis. Ce fin connaisseur de la vie politique américaine, mais aussi européenne, analyse également l'onde de choc mondiale que représente Donald Trump, en lequel il place beaucoup d'espoir… mais avec lucidité : il n'élude pas, notamment, l'écueil que pourrait représenter, pour les mouvements populistes européens, une détestation de Trump - et, donc, des valeurs qu'il porte - par les peuples du Vieux Continent si le président américain s'avisait de trop malmener ce dernier.

Rod Dreher fait part, aussi, de sa grande inquiétude pour l'Europe, rongée par la menace intérieure évoquée par J.D. Vance lors de son discours de Munich. Pour lui, le sursaut ne peut passer que par une conversion intérieure profonde et un retour au christianisme dans nos sociétés, qui ne soient pas seulement une réaction superficielle à la poussée d'un islam conquérant, même si celui-ci peut en être le déclencheur. Un entretien exceptionnel à ne pas manquer !

 

 

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/03/2025 à 11:36.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Trump vulgaire? Vaut mieux entendre ça que d’être sourd, ça dure moins longtemps! Ce n’est certes pas lui, en tout cas, qui se permettrait d’accoler publiquement de jeunes Noirs aux torses nus en sueur comme un certain président français…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enterrement du pape était l’occasion de montrer que l’Église est bien vivante
Gabrielle Cluzel sur l'enterrement du pape
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois