L’Italie étend l’interdiction de la GPA à l’étranger : que fait la France ?

Capture écran Euronews
Capture écran Euronews

Ce mercredi 16 octobre restera marqué comme une « journée noire » pour « le Parlement […] les droits et les libertés », si l’on en croit Riccardo Magi, ce député de gauche en Italie qui ne décolère pas sur les réseaux sociaux. Quelle pourrait être la cause d’un si grand désarroi ? Encore un attentat ? Un professeur décapité ? Une jeune fille violée et assassinée ? Une église profanée et incendiée ? Non, simplement cette décision courageuse de Georgia Meloni de renforcer l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) en la rendant illégale, même à l’étranger.

Vers un bras de fer avec l'Europe ?

Si, comme en France, la pratique reste interdite par la loi, elle était jusque-là contournable en allant acheter son enfant dans des pays où cela est possible (Russie, Ukraine, Canada, certains États des États-Unis...). Avec l’adoption de cette loi par les sénateurs, ce 16 octobre, déjà approuvée par les députés en juillet 2023, elle peut entrer en vigueur et expose donc les Italiens qui auraient recours à la GPA à l’étranger à des amendes et des poursuites judiciaires.

Sans surprise, donc, la gauche italienne martèle que « le corps des femmes, leur utérus et leur liberté leur appartiennent. Pas à Georgia Meloni. Pas à ce gouvernement. À aucun gouvernement ». Et promet de porter cette loi devant la Cour constitutionnelle. Mais le Premier ministre italien, qui n’a jamais rougi de se présenter comme une « mère chrétienne », sera-t-elle longtemps souveraine en son pays ?

Rappelons cette déclaration d’Ursula von der Leyen, en 2020 : « Si vous êtes parent dans un pays, vous êtes parent dans tous les pays ». Et le 7 décembre 2022, la Commission européenne adoptait une proposition de règlement visant à harmoniser au niveau de l'UE les règles de droit international privé relatives à la filiation. Une proposition qui avait alerté médecins, psychologues, juristes, philosophes et sociologues. Au point qu'une centaine d’experts de 75 nationalités s’était réunie à Casablanca, en mars 2023, pour signer officiellement une Déclaration d’abolition de la GPA, proposant aux États de s’engager à abolir la gestation pour autrui en signant une « Convention internationale pour l’abolition de la GPA ».

Et en France ?

Si pour l'heure, « ce règlement  européen n’a donc aucune chance d’être adopté  à l'unanimité par le Conseil, il devrait donc  être retiré mais il y a fort à parier que son inspiration même était de faire pression sur des gouvernements conservateurs à l'instar de l'Italie et de resurgir régulièrement comme outil de pression » détaille Charles de Meyer, coordinateur du travail parlementaire des élus français du groupe Conservateurs et Réformistes européens. Le député européen Guillaume Peltier, qui a rejoint le parti Identité-Libertés (IDL) fondé par Marion Maréchal, nous précise : « Nous mettrons tout en œuvre, avec notre puissant groupe parlementaire européen des Conservateurs, pour que cette loi italienne puisse s'imposer à l'Europe entière et Ursula von der Leyen au nom d'un principe universel : "les enfants ne s'achètent pas". Ce principe n'est pas négociable ».

Pourra-t-on espérer que notre pays suive la même trajectoire et sorte de cette hypocrisie consistant à interdire, d’une main, cet acte portant une grave atteinte à la dignité humaine et aux droits fondamentaux des femmes et des enfants et, de l’autre, reconnaître parfois la filiation de l’enfant né par GPA à l’étranger ? Directrice générale adjointe d’Alliance VITA et experte des questions bioéthiques, Caroline Roux est intervenue à plusieurs reprises auprès des instances européennes pour faire interdire cette pratique qui relève « du trafic d'êtres humains ». Elle nous confie qu'« en France, la pratique est interdite, mais cet engagement n’est pas à la hauteur de ce que sont en train de faire les Italiens, qui en font un crime. La loi adoptée par l’Italie est un premier pas vers cette interdiction universelle de la GPA pour laquelle nous sommes engagés depuis de nombreuses années ». Sur le terrain, elle observe « une prise de conscience de ce que représente la GPA en matière de marchandisation du corps des femmes et d’atteintes aux droits de l’enfant ».

Mercredi, devant un parterre de journalistes, le ministre de la Famille italien Eugenia Roccella a rappelé ce principe si évident mais gangrené par le relativisme ambiant : « Les gens ne sont pas des objets, les enfants ne s’achètent pas et on ne peut pas vendre ou louer des parties du corps humain. Cette simple vérité, qui figure déjà dans notre système juridique où la pratique aberrante de la GPA est un délit, ne peut plus être contournée ». Cette prise de position assumée est-elle partagée par Agnès Canayer, son homologue française ? Nous lui avons posé cette question et sommes, pour l’heure, sans réponse, mais nous ne manquerons pas de réactualiser notre papier le cas échéant. Quoi qu'il en soit, l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) n'avait pas manqué de dénoncer la nomination de notre nouveau ministre de la Famille. Son indignation sera-t-elle fondée ?

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. La France ? Elle existe encore ? GPA c’est Gosse Pour Argent alors tout est bon… Va falloir taxer la GPA. Au fait c’est soumis à TVA ou aux charges salariales cet « emploi » ???

  2. On ne peut en effet pas interdire une pratique d’un côté, et en légitimer le produit de l’autre. Pour moi, la PMA « pour toutes » était déjà un premier pas dangereux dans la gadgetisation de l’enfant et le la parentalité, et je suis furieusement opposé à la GPA.
    Pour autant, je reste lucide, et compte tenu du franchissement régulier de toutes les « lignes rouges » qui sont régulièrement « posées » pour rassurer quant aux nouveaux « droits sociaux » accordés, je suis persuadé que je verrais la légalisation de la GPA en Europe de mon vivant.

    • Ne renoncez pas. Luttons pour que cette abomination ne soit JAMAIS légalisée. C’est monstrueux, tant pour la mère porteuse que pour les enfants.

  3. « Si vous êtes parent dans un pays, vous êtes parent dans tous les pays ». Appliquons à la lettre. Le véritable parent est celui qui porte l’enfant, qui le nourrit pendant 9 mois. L’enfant, l’être humain ne peut pas être le résultat, le fruit d’une tractation commerciale.

  4. La GPA est interdite en France mais peut être pratiquée légalement à l etranger par des parents français. C est une belle hypocrisie ! De fait la GPA est légale en France !

  5. nous avons un peureux à l’Elysées, ce qui fait passer notre peuple pour des couards, il a été interdit de vendre des chiots dans les jardineries, mais on va créer des usines pour vendre des bébés, et notre président mou ne dit rien.

    • Notre président n’est pas si mou que ça. Il est très en faveur de ceux qui, du fait de leur orientation sexuelle, ne peuvent enfanter.

  6. « Si, comme en France, la pratique reste interdite par la loi, elle était jusque-là contournable en allant acheter son enfant dans des pays où cela est possible (Russie, Ukraine, Canada, certains États des États-Unis…) »

     Faux depuis 2022 !

    En effet, si « En Russie, la GPA à des fins commerciales est légale. Toutefois, en décembre 2022, le président Vladimir Poutine a signé une loi interdisant aux étrangers d’avoir recours à la GPA sur le territoire russe « après que « L’Assemblée russe a approuvé ce mardi 24 mai 2022 l’interdiction du recours à la GPA pour les étrangers sur le sol russe. Une manière de protéger les enfants, selon la Russie »

    Et, en novembre 2023, « En Russie, six personnes dont quatre employés de cliniques et deux mères porteuses ont été condamnées à des peines de prison pour « trafic » dans le cadre de la gestation par autrui (GPA). «

    Ce serait bien de vérifier les annonces faites dans les articles.
    Sans rancune.

  7. Que ‘a t’on critiqué et moqué Méloni. Pourtant, cette femme courageuse me semble être un exemple à suivre : elle, au moins a le courage de mettre en pratique ses promesses électorales et est logique dans ses décisions?

  8. Heureusement que Macron a perdu sa majorité, sinon il est clair qu’une « GPA éthique » serait sur le point d’être adoptée en France.
    Le lobby « progressiste » dispose de nombreux leviers pour faire triompher sa cause, la position du gouvernement italien n’en est que plus remarquable.

    • Giorgia est courageuse. Mais pas seulement. Giorgia est catholique, mère de famille. Giorgia travaille. Beaucoup et depuis longtemps. Giorgia a un sens politique aigu qui la fait agir, pas à pas, en faisant AVEC les forces et réalités du moment. Elle est patiente, parle peu et agit beaucoup.

  9. Il y a assez d’orphelins dans le monde que des parents « avides » de progéniture pourraient adopter au lieu d’en faire « fabriquer » par autrui. Une arme imparable pour les gouvernements : Ne pas reconnaitre ces enfants issus de la GPA et donc d’en faire des apatrides. Cela devrait en faire réfléchir certains.

  10. On est entré dans une ère de la production infantile en lieu et place de la filiation infantile. On insémine des femmes comme on insémine des vaches pour qu’elles produisent un veau qu’on sèvre une fois qu’il a bu sa gorgée de colostrum. La GPA et la PMA sans père c’est de l’élevage intensif d’enfants. Pour ne pas dire hors-sol. Cependant si la prise de conscience de l’Italie est une bonne chose, comment vont-ils faire pour reconnaître un orphelin adopté et un enfant sevré ?

  11. L’originalité de la France, c’est de céder à tous les excès progressistes, toutes les associations, toutes les pressions.

    • c’est ce que je voulais dire, les italiens ont de la chance , et n’en déplaisent à certains le corps des femmes n’est pas à vendre !

  12. Madame Méloni a mille fois raison, mon cas ne relève pas de la GPA évidemment puisque je suis né en 73 mais je reste né sous X. Oh, je n’en veux pas à ma mère, car avait elle le choix ? Mais oui, j’en veux a la DASS, à ces 9 familles qui ont prétendu m’adopter comme on adopte un chien dans une SPA, personne ne semblait comprendre qu’à la DASS j’étais avec des gosses comme moi, que c’était ma vie, mon village, mon école et que me déplacer parfois loin de mon Alsace (j’ai passé six mois à Nîmes par exemple) c’était absurde. Nous étions « loués » c’est horrible à dire mais il n’y a pas d’autres mots a tous les richards en mal d’enfant et dans l’esprit d’un gosse c’est le bordel « ils sont ou les copains, les dames de la cantine etc ? » Et plus on grandi moins on interresse puisque les gosses c’est comme les St Bernard c’est mignon quand c’est petits. La seule famille qui a su me donner une place a été la dixième, une famille d’accueil, eux n’ont jamais prétendu être mes parents, mais ils avaient de l’Amour à revendre, assez pour que cinq « bâtards » comme moi se sentent chez eux et ça ça n’a pas de prix, d’ailleurs ils étaient pas bien riches.

    • La plupart des enfants adoptés ont trouvé de vrais parents qui les aiment et ont trouvé une vraie famille, en revanche certains ne rendent pas toujours ce qu’ils ont reçu. Il y a des famille d’accueil qui sont formidables, les enfants qui leur sont confiés sont considérés comme leurs propres enfants et souvent ils gardent de sérieux liens lorsque les enfants sont adultes si on ne leur a pas retirés avant parce qu’ils les aimaient trop au risque qu’après ils trouvent une famille qui les aime moins. Quant à l’adoption d’un chien généralement on fait très attention au pédigrée avec la qualité et les défauts de la lignée., ça n’a rien à voir.

      • Vous avez raison, c’est une fausse manip qui m’a fait envoyer mon commentaire trop tôt et je n’ai pas pu compléter. Moi j’étais pas simple ça c’est clair, et la première tentative d’adoption est arrivée trop tard j’étais habitué à mon orphelinat. Mais la GPA devrait être réservée aux couples ne pouvant pas avoir d’enfants pour raisons médicales pas pour satisfaire les caprices des gens voilà en gros ou je voulais en venir.

  13. La France laxiste abondera toujours dans le sens de VDL, bien sûr tout en disant le contraire !
    Nous entendons déjà la gauche hurler, tout en disant tout bas que le corps des femmes n’est ni à vendre, ni à louer…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois