L’Italie rétablit la liberté de payer en liquide. La gauche crie au scandale… en plein Qatargate !

« En Italie, le gouvernement accusé de favoriser l’évasion fiscale », tel est le titre d’une chronique de France Info. La prochaine fois, ce sera : « Giorgia Meloni main dans la main avec la mafia » ?
Augmentation du plafond des paiements en liquide, limitation de l'usage de la carte bancaire : en Italie, le gouvernement accusé de favoriser l'évasion fiscalehttps://t.co/N5MNvpzjrq pic.twitter.com/4YCXZEtjoG
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2022
Soyons sérieux ! Dans la loi de finances 2023, le gouvernement Meloni a présenté une mesure qui autorise les commerçants à refuser le paiement par carte bancaire pour un montant inférieur à 60 euros : il s’agit d’une mesure destinée à alléger les frais et commissions bancaires des artisans et commerçants lors de transactions payées électroniquement. Accuser pour autant le gouvernement d’incitation à la haine fiscale est donc un peu caricatural : les commerçants devront évidemment donner un ticket de caisse pour ces paiements, mais ne seront plus sanctionnés par des amendes, comme c’était le cas depuis le gouvernement Draghi s’ils refusaient le paiement par carte. C’est donc un étau qui se desserre et une mesure évidemment libératoire pour les commerçants. L’autre mesure est celle du relèvement du montant maximal pour payer en liquide un artisan ou un commerçant à 5.000 euros : le plafond était de 2.000 euros actuellement, le gouvernement Draghi avait prévu qu’il soit rabaissé à 1.000 euros en 2023. Conformément à ses promesses électorales et à la philosophie générale de son action politique, le gouvernement se réoriente vers plus de liberté.
Bruxelles n’a évidemment pas tardé à réagir, c’est le genre de mesure qui freine la mise sous contrôle général de chaque geste de notre vie quotidienne que la Commission entend imposer à chaque pays membre de l’Union européenne, singulièrement depuis l’épisode du Covid. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir les pouvoirs que la Commission européenne, non élue, s’est arrogé en matière de défense, de politique sanitaire et de politique fiscale, par exemple.
En effet, si Bruxelles a globalement accordé son satisfecit au budget italien, qui doit encore retourner au Parlement pour approbation, ces deux mesures ont été vivement critiquées. Sous prétexte de ne pas respecter les objectifs de lutte contre l’évasion fiscale, ce sont en réalité deux philosophies politiques qui s’affrontent : tandis que la Commission européenne, soutenue par tous les gouvernements de centre gauche, œuvre à plus de traçabilité numérique et, donc, plus de contrôle de tous les aspects de la vie quotidienne, notamment les transactions commerciales, on peut se demander s’il ne s’agit pas, en réalité, d’accélérer vers une monnaie entièrement dématérialisée, ce qui n’est pas sans poser de sérieuses questions en matière de liberté de circuler, de consommer - de vivre, en somme. Après le passe sanitaire, le passe monétaire ? Dans les conditions d’attribution des fonds du Plan de relance européen aux Italiens, il y avait cette obligation de renforcer considérablement les paiements électroniques sous prétexte de lutte contre l’évasion fiscale.
En Italie, les paiements en liquide sont très répandus, surtout pour les petites dépenses du quotidien : les mesures prises sous le gouvernement Draghi visaient à uniformiser une société qui, sous certains aspects, est encore très traditionnelle. Le gouvernement Meloni, pas à pas, trace une autre voie, celle d’une réconciliation du citoyen avec l’État.
Depuis cette proposition gouvernementale, la gauche italienne est vent debout, criant à la main tendue à la mafia, à une facilitation de la fraude, etc. Sur les réseaux sociaux, ridiculement, la gauche des centre villes se répand en anecdotes : « J’ai payé mon café ce matin avec ma carte bleue », etc., s’accordant à peu de frais un brevet de moralité supplémentaire.
Sauf que… les scandales de corruption qui viennent d’éclater à Bruxelles, qui ne semblent être que la pointe émergée d’un iceberg aux profondeurs abyssales, impliquent majoritairement la gauche européenne. Il semble qu’une partie de la gauche italienne soit concernée.
C’est donc fort opportunément que les médias français, par de misérables contre-feux, tentent de lier l’actuel gouvernement italien à un quelconque objectif de favoriser l’évasion fiscale. N’est-ce pas pourtant chez Éva Kaïlí, membre éminente du Parti socialiste grec, le PASOK, que l’on a retrouvé plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent… liquide ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

54 commentaires
La vérité ne peut venir que de Giorgia, pas d’une gauche souillée pas la corruption.
Si ce sont les principales mesures « rebelles » du budget de la nouvelle majorité italienne, les corrompus de Bruxelles peuvent continuer à dormir tranquilles, il faut être patient, mais pour le moment cette droite tant décriée dans les mainstream n’impressionne pas.
Bizarre, on ne parle pas de nos grands amis teutons, parce que, pour autant que je sache, ce ne sont pas des fanatiques de la carte bleue… les achats internet se règlent plus que souvent par virement bancaire et très rarement par carte… si le banques ne se gavaient pas sur ces payements, les commerçants seraient peut être moins réticents… mais bon pour qu une banque se gave un peu moins….
Le liquide est la monnaie préférée de tous les fraudeurs , trafiquants , maffieux.
vous oubliez les politiques très demandeurs d’argent liquide…..
Que de voyages au Qatar d’élus et de membres du gouvernement qui revenaient les poches pleines.
Pace qu’ils seraient différents?
… dirigeants corrompus…
Pas forcément, il y a de nombreux avantages aux liquidités sans que cela soit forcément malhonnête. De toute façon, si les échanges se faisaient uniquement par monnaie unique, les trafiquants, mafieux et compagnie, trouveraient un système capable de contourner les interdits…
Enfin ! faut-il être naïf pour imaginer que la mafia serait exclue parce que les liquidités disparaîtraient ? Décidément ne savent-ils pas que les escrocs en tous genre sont (presque) toujours en avance d’une évolution ? Alors il y a sans doute belle lurette que tous ces petits et gros malins se sont adaptés et même reconvertis. Voire l’ex vice présidente ou cet ex député européen pris la main dans le sac. Certes avec du liquide mais les mafieux sont plus habiles…
De toute évidence, tout ce qui sera décidé par Giorgia Meloni sera nauséabond, par principe, pour la majorité des médias français. Quelle crédibilité leur accorder ? Je vous laisse juges. La gouvernance Italienne ne peut pas être celle de la France, heureusement pour les italiens. Comme celle de la France ne peut pas être celle de la Chine, heureusement pour la prospérité des chinois.
+++
Crédibilité? Ils nous font oublier jusqu’au concept de crédibilité.
Bravo à Mme MELONI qui a parfaitement raison ! Evidemment la gauche et l’UE crie au loup ! Pensez-vous ils veulent supprimer totalement le cash pour fliquer les gens à l’euro près à la seconde près ! Toute votre vie sur votre téléphone, votre bilan de santé votre compte bancaire etc… Forza Italia
Bravo Très bien .
La mafia européenne et globalité ne voit dans la monnaie physique qu’un instrument de fraude. C’est sur qu’au su des dernières frasques de membres de la commission, les von der leyen et autres en connaissent un rayon.
C’est tristement risible.
que ces gauchistes balaient devant leur porte , ils ne sont pas très blancs , on le voit au parlement européen !! alors bravo à Giorgia Méloni , on voudrait bien la même chez nous !!!
Il y a un équivalent chez nous : c’est Zemmour, mais les Français hors papiers sont trop bêtes et trop conditionnés pour regarder les vérités en face !
oui je suis reconquête , Zemmour dit la vérité depuis le début, et les français commencent à le voir !! on verra aux prochaines élections !
C’est à croire que la bonne cuisine italienne contribue au bon développement du cerveau tandis que le steak frites rend les gens imbéciles. De tous temps l’argent liquide a existe et assure une liberté d’utilisation. Sa suppression au profit des cartes de paiement est une atteinte grave à nos libertés. Ces cartes sont sous surveillance et contrôle total.
vous rendez-vous compte à quel point vous vous soumettez à vos frais en utilisant la cb? Une tracabilite totale pour un peu de commodité et de bénéfice pour la banque. Ils vendront ou se feront pirater ces infos. Même à la pompe, il devient difficile de faire le plein en payant en liquide. Liberté ou es tu?
Vous ne pouvez pas dénoncer c’est politiques corrompues ou trafiquant de drogue local ou tous braquage pour quelques billets et refuser un système moderne qui permettrait d’éradiquer bon nombre de c’est crapule quand ont a rien a ce reprocher ce qui qui sans nuls doute votre cas ce mode de payement peut être la solution même si se n’est pas la panacée le papier a fait son temps pensez vous sérieusement que le fisc attend la généralisation des payements par carte de credit pour nous contrôler ou savoir ce que vous que vous faite de votre argent
C’est comme avec les réseaux sociaux ce n’est pas le moyen qu’il faut remettre en cause c’est l’utilisation indirecte qui en sera faite, l’exploitation des données, en consultant mon ticket d’essence j’ai pu constater que figure les Kg de C02, le carte permettra de suivre et limiter notre consommation carbone, suivre nos déplacement etc… Quel est le plus nuisible à la communauté, rendre plus difficile le blanchiment d’argent sale à une minorité ou offrir la possibilté de flicquer la majorité qui n’a rien à se reprocher?
Oui mais les socialistes veulent l’exclusivité de la circulation des gros billets qu’ils ont l’habitude de fourrer dans leurs poches
La gauche crie au scandale ?
Pour paraphraser le regretté Michel Audiard : « Les socialos, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».
Quand vous payez en éspèce nul ne peut savoir ou vous dépensez votre argent (et ça les emm…).En payant avec la carte vous privez aussi le commerçant d’une partie de la somme qui profite aux banques lesquelles se servent déjà suffisamment en frais banquaire sur tous les clients .Et le jour ou nous n’aurons plus d’éspèce c’est la fin des marchés aux puces , des ventes sur des sites comme le boncoin et autres , plus de pourboires et d’argent de poche etc …Perso je paie toutes mes courses en éspèce , ma carte me sert à faire des retraits d’argent et des extraits de comptes et me coute donc moins cher .Ce n’est nullement une contrainte mais c’est aussi un bon moyen de gérer différemment ses comptes , on ne dépense pas plus que ce que l’on a quand on palpe l’argent .
Moi ça va. Tout en carte bleue. Aucun problème pour gérer. Un tableau Excel c’est tout. Je ne vis pas dans le même monde que vous.
Pas de petits enfants à qui donner un petit billet , pas d’étrennes au facteur , au porteur de journaux , pas de calendrier des pompiers , non on ne vit pas dans le même monde .
Ça ne veut pas dire que votre monde est mieux que celui de Yolande. Vous faites le jeu de ceux qui veulent nous soumettre, nous suivre à la trace. C’est votre droit, remarquez.
Je vous laisse votre monde de soumis. Vôtre pratique révèle une naïveté incroyable ou bien une intoxication au BFM.
Depuis que j’ai pris conscience de la volonté de nous contrôler de Bruxelles et de notre gouvernement, de leur rémunération et gabegie, je paie tout en liquide, courses etc .., réservant la CB aux dons et achats par Internet et essence. Tout le reste en liquide, c’est un des prix à payer pour notre liberté
Je comprends votre position mais, personnellement, ma préférence va aux CB.
Une de ma banque, une autre, à débit immédiat, d’un compte en ligne, bien connu, pour ses facilités, notamment à l’étranger. Avec paiement virtuel unique, ce que n’offre pas ma CB native et blocage immédiat par l’entremise de l’application téléphone si perte/vol.
Je transfère des sommes régulièrement et la CB origine reste chez moi.
Notre époque ne m’incline pas à avoir beaucoup de liquide sur moi. Outre la perte, il y a des risques d’agression.
Maximum 20€,
Finalement vous penser ne pas payer assez de taxe puisque volontairement vous augmentez les prix de toute vos dépenses. Mais, c’est votre privilège .
Pour les courses courantes, je paye en espèces et le reste en CB, donc les deux me vont bien ! Je ne souhaite pas la disparition des espèces ! Je suis d’accord avec vous
+++++++
Tout à fait, avec le cash, la somme garde toute sa valeur, alors qu’avec la CB, par les charges continue la valeur initial est absorbée par le système bancaire. Le billet de 50 Euros en quelque transaction bancaire se transforme vite en 40,30,20…. encore une raison de plus de retrouver notre souveraineté et sortir au plus vite de cette UE
Tout comme Yolande Je fais également un effort pour régler un maximum de choses en liquide.
Je sais ce que signifie l’avènement de l’euro numérique.
++++++++++++++