[LIVRE] Et vous, quels sont vos « hauts lieux de chrétienté » préférés ?

C’est le cadeau parfaitement idoine pour ceux - j’en connais - dont le foie fait une overdose des lapins mafflus et des œufs garnis. Certes moins adapté à la traditionnelle chasse dans le jardin mais tout autant à la période liturgique. L’album Hauts Lieux de chrétienté (Via Romana), commenté par le mystérieux Defendente Génolini - l’auteur du saint du jour dans Direct Matin et Direct Soir, dont l’identité est aussi bien gardée que celle du Masque de fer - et illustrée par Gilles Bexon (bien connus des lecteurs de France catholique) est un véritable « pèlerinage spirituel », selon les mots du cardinal Bustillo qui l’a préfacé. Il nous emmène « de la Terre sainte aux confins de l’Occident ». L’avantage est que si on peut difficilement, dans le cadre d’un « vrai » pèlerinage, faire des zigzags et commencer par la fin, les étapes qui jalonnent celui-ci sont consultables dans l’ordre et dans le désordre, on y vient et y revient, on s’y arrête, on lit et on contemple. Il n’est pas besoin d’être croyant pour trouver ces pages magnifiques. Sauf à considérer qu’admirer, c’est déjà un peu prier.
Le choix des auteurs en est forcément subjectif, celui du lecteur encore plus. À chacun ses hauts lieux préférés. Dans le catalogue qui nous est proposé, on peut faire son marché et je citerai pêle-mêle, pour ma part :
Parce que c’est Pâques, mais pas seulement… la basique du Saint-Sépulcre, que j’ai vue pourtant, au pas de course, pressée par des popes orthodoxes peu amènes, soucieux de fluidifier le trafic, mais il est vrai que le lieu, aussi bondé qu’une station de métro un jour de grève, nécessitait un peu de discipline. Qu’importe. De ces lieux dont on se demande comment on a pu vivre aussi longtemps sans les visiter et qui vous muent illico en vieillard Syméon : et Nunc dimittis.
À ce sujet — Le Sacré-Cœur devrait être classé monument historique… à moins que les écolos ne s’y opposent encore ?
Parce qu’elle défrise toute la gauche, mais pas seulement : le Sacré-Cœur de Montmartre qui trône, dans le paysage parisien, à côté de la tour Eiffel, dont elle est quasi contemporaine. L’une ressemble à un clou noir et sec dans le ciel de Paris. L’autre est gironde et claire dans les nuages. D’aucuns, qui la détestent, la qualifient de « chou gras ». Mais entre le clou et le chou, mon choix est fait. Elle est surtout la preuve en pierre blanche qu’une France chrétienne que l’on croyait éradiquée (par la Révolution) n’a pas mis un siècle pour refleurir. À bon entendeur (de la libre-pensée), salut ! Le quartier a cette caractéristique d’être à la fois populaire, gentrifié et touristique. Trois typologies qui ne partagent rien, sinon (en général) une grande pauvreté spirituelle. La basilique, de ce fait, ne tombe pas mal. Vous y rentrez parce qu’elle est dans le guide (vert), et quand vous sortez, c’est elle finement qui vous guide.
Parce qu’elle vient de se refaire une beauté, mais pas seulement : Notre-Dame de Paris. Je n’y suis pas encore retournée. Le nouveau mobilier liturgique m’en dissuade. Je me sens comme la descendante d’une vieille maison vendue dans une succession qui n’a pas envie de pousser la porte des nouveaux propriétaires : trop peur d’y voir les gros canapés Roche Bobois. Elle préférait la version défraîchie et les meubles de famille. Mais que Notre-Dame ait suscité tant d’admiration de la part de Vance, Trump et Musk (le bon, la brute et le trublion) me remplit de fierté. Eh oui, les gars, la France, c’est ça, des bâtisseurs de cathédrales ! Que sont vos fusées à côté de leurs flèches, qui vous emmènent aussi vers le ciel, mais pour l’éternité.
Parce qu’elle est appelée Notre-Dame de l’Espérance et qu’elle est intervenue juste à temps, quand la France était si mal barrée, et seulement cela : Notre-Dame de Pontmain. On en a tant besoin.
Et vous, quels sont vos hauts lieux de chrétienté ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
moi ce serait la petite église de Brancion, et l’abbaye Saint Philibert de Tournus. Un faible pour le roman.
Merci à vous, Gabrielle, pour ce joli cri du coeur .
En France, les bâtisseurs de cathédrales ont porté au plus haut la magnificence….et la flamboyante architecture gothique. Le message divin qui coulait dans leurs veines avec une force admirable, faisait naître un génie extraordinaire….
Merci chère Gabrielle Cluzel pour ce bel hommage aux hauts lieux de la chrétienté, dont les flèches sublimes nous transportent et nous élèvent….Oui en effet, » Admirer c’est déjà Prier » …..
Bon, et bien pour moi, il faut que je connaisse le lieu, son histoire et sa présence. Alors pour la France, j’ai la cathédrale d’Albi épique et insolite, Laon aussi pour le site et l’architecture disons spéciale ( je pourrais détailler avec les bases des tours du transept) , Chartres aussi, la Sagrada Familia évidemment, l’absolu total indescriptible, et Strasbourg pour la façade époustouflante, et Cologne, et l’église d’Ostende même si c’est un pastiche de gothique, et bon il y en a d’autres auxquelles je ne pense pas mais je rejoins Olaf pour célébrer ceux qui ont réalisé toutes ces belles créations, le Créateur doit les avoir près de Lui.
Pendant ma vie active j’ai toujours repéré l’église la plus près de mon bureau car si je ne pratique pas, je vais parler à Marie. A une période j’ai été près de Notre-Dame. Il y a plus de 40 ans!