[LIVRE] Français debout ! : chronique de la débandade et lueurs d’espoir

français debout

Le nom du général (2s) Roland Dubois est connu des lecteurs de Boulevard Voltaire, car il est arrivé à cet officier saint-cyrien d’écrire plusieurs billets dans nos colonnes. Il est également connu ailleurs, puisque le général a été l’un des signataires de la « tribune des généraux », publiée sur le site Place d’Armes en 2021, qui avait fait couler beaucoup d’encre. Cet appel à éviter une guerre civile en faisant preuve d’une véritable fermeté n’a malheureusement rien perdu de son actualité.

Le général Dubois a consacré sa vie au service de notre pays, et, depuis quelques années, il consigne, patiemment, les signes de la chute vertigineuse de la France. On trouvera donc dans ce livre, qui rassemble des articles, notes, observations et discours écrits ou prononcés entre 2011 et 2024, autant de raisons de désespérer de l’état de la France que de petits points lumineux pour continuer à y croire. En feuilletant les pages de ce livre, on remonte le cours des quinze dernières années et on ne peut convenir que d’une chose : tout cela est une suite logique. Repentance coloniale dès 2010, guerre de Sarkozy en Libye en 2011, retraite pour les étrangers inactifs, tuerie de Charlie Hebdo en 2015 (et les réactions idiotes du monde politico-médiatique), attentats de Nice en 2016, repentance de Macron en Algérie alors qu’il n’était pas encore élu, démission du général de Villiers en 2017, fausses promesses sur l’immigration en 2018, premières navettes migratoires de l’Aquarius, mort (lourde de symboles) de deux commandos marine partis récupérer deux ressortissants français dans une zone interdite d’Afrique en 2019, convention citoyenne sur le climat en 2020, prosternation du pouvoir devant la famille d’Adama Traoré, folie des mesures covidiennes, décapitation de Samuel Paty, enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise de France en 2021, guerre en Ukraine et télescopage de l’élection présidentielle en 2022, pogrom du Hamas en 2023, inscription de l’avortement dans la Constitution, émeutes en Nouvelle-Calédonie…et nous voilà où nous en sommes.

Au milieu de ces chroniques de l’effondrement, quelques fils rouges (la gestion chaotique de l’Eglise catholique par le pape François, le sort d’Israël, l’invasion migratoire) et plusieurs lettres ouvertes (à des autorités politiques ou religieuses), dont le style agréable tranche avec la soupe qu’on lit tous les jours dans les commentaires officiels. Tout cela constitue à la fois une patiente documentation, à l’usage des générations futures, sur l’accélération de la catastrophe, et, malgré tout, un socle pour espérer. Si, en effet, des commentateurs sont capables d’avoir cette acuité d’analyse, c’est que tout n’est pas encore perdu, et s’il reste des généraux, même en deuxième section, pour écrire ce qu’ils pensent, eh bien ce n’est pas si mal…

Il est certain que ce livre trouvera son public parmi les lecteurs de BV. On y retrouvera l’amour de la France, une inquiétude tempérée par le volontarisme face à l’invasion islamique, une connaissance intime de notre histoire et de notre héritage chrétien…autant de choses qui nous parlent au cœur et qui ont animé l’engagement du général Dubois.

Plus généralement, il y a, en creux, dans ce recueil, un appel à l’engagement personnel. Quand on a vu ce qu’il y avait à voir, il faut le dire. Par tous les moyens. En cela, le témoignage que nous offre Roland Dubois résonne aussi comme un défi : prenez la plume, amis lecteurs, et laissez le talent vous départager !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il ne reste que l’euthanasie au gouvernement
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois